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Message Publié : 28 Oct 2011 10:22 
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Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
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Antonnet a écrit :
Quant à la question sur le métro si celui-ci roule à droite c'est à la suite d'une délibération du Conseil Municipal de la Ville de Paris. Il fut décidé que les métros tiendraient leur droite pour ne pas perturber les citadins habitués à emprunter les tramways qui eux roulaient à droite.


Il faut que je vérifie, mais il me semble bien que les tramways anciens de Lyon roulaient à droite. Et pourtant le métro lyonnais roule à gauche comme un train. (Et les nouveaux trams, à droite, sans doute parce qu'ils circulent au niveau de la circulation routière ordinaire). Chacun a ses arguments, mais il est étonnant de constater que face à une problématique identique, il n'y a nullement une réponse unique.


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Message Publié : 28 Oct 2011 10:56 
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Localisation : Région Parisienne
Pour le RER, à l'origine, c'était une ligne SNCF, donc circulation à gauche, du moins pour la ligne A, puisque je me souviens encore des derniers trains à vapeur dans les années 65-66. La signalisation étant en place, elle n'a donc pas changé.

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Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


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Message Publié : 28 Oct 2011 11:07 
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Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
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Pour le RER c'est logique puisqu'il est mêlé par endroits à la circulation SNCF.


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Message Publié : 28 Oct 2011 11:32 
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Inscription : 27 Avr 2004 17:38
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Localisation : Région Parisienne
Oui, on a fait un monstre bien français où certaines lignes sont mi RATP, mi SNCF, avec commandes aux normes de chacun, puisqu'ils n'ont pas été capables de se mettre d'accord sur une norme commune, avec un contrôleur sur la partie SNCF, sans sur la partie RATP, bref une horreur qui fait dire pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

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Message Publié : 28 Oct 2011 11:37 
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Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
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Localisation : Marseille
... et pourquoi faire compliqué quand on peut faire inextricable!

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"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


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Message Publié : 28 Oct 2011 20:55 
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Thucydide
Thucydide

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Jean-Marc Labat a écrit :
Oui, on a fait un monstre bien français où certaines lignes sont mi RATP, mi SNCF, avec commandes aux normes de chacun, puisqu'ils n'ont pas été capables de se mettre d'accord sur une norme commune, avec un contrôleur sur la partie SNCF, sans sur la partie RATP, bref une horreur qui fait dire pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.


Rassurez-vous les anglais ont fait bien pire ! A Londres au début du XXe siècle la ville comptait 6 lignes de métro de compagnies différentes, pas une n'avaient les mêmes normes, même le diamètre des tunnels était différent sur chaque ligne. Certaines tenaient la droite sur une partie du parcours, puis ensuite la gauche ! Il fallu tout modifier pour obtenir une norme commune dans les années 30.
Quant aux EU jusqu'à la fin du XIXe siècle les compagnies ferroviaires (il y en avait environ 300 !) tenaient leur droite pour certaines et leur gauche pour d'autre (situation qui perdure encore aujourd'hui sur certaines lignes) et en plus l'écartement standard n'était pas la norme. Les compagnies du Sud étaitent à l'écartement de 5 pieds, celles du Nord à l'écartement de 4 pieds 8 pouces 1/2 et un grand nombre utilisait l'écartement impérial de 8 pieds !


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Message Publié : 30 Oct 2011 22:45 
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Inscription : 15 Avr 2004 22:26
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Localisation : Alsace, Zillisheim
Dernièrement j'ai vu un documentaire sur le métro newyorkais. Il y avait 6 compagnies concurrentes. Aujourd'hui qu'il n'y en a plus qu'une on regroupe les diverses gares et on crée des lignes pour relier les divers réseaux.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


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Message Publié : 30 Oct 2011 23:30 
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Thucydide
Thucydide

Inscription : 27 Oct 2011 21:49
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Le réseau du métro de New-York est le plus étendu du monde. Il comportait quatre grandes compagnies différentes, l'Interborought Rapid Transit, Le Brooklyn-Manhattan Transit et l'Independant System à cela vient s'ajouter le PATH qui circulait dans le New-Jersey mais dont les lignes pénétraient dans Manhattan (terminus sous les tours jumelles). Il existe aujourd'hui plus d'une trentaine de lignes établies à quatre voies (deux pour les express et deux pour les omnibus).
La ville a connue également tout un système de chemin de fer aérien appelé Elevated. D'une grande complexité ce réseau à quatre voies s'étendait jusqu'aux plus lointains faubourgs de la ville. Il fut entièrement rasé dans les années soixante pour être remplacé par des lignes souterraines. Les premières lignes avaient été construites en 1868, la traction était alors réalisée par câble, puis ensuite par locomotives à vapeur et enfin, au début du XXe siècle, convertit à la traction électrique. Pour avoir une idée de l'importance de ce moyen de transport il suffit de savoir qu'à la fin du XIXe siècle les trains y roulaient jour et nuit, sept jours sur sept.
La ville de Chicago possède également un système très élaboré de ce genre. C'est également la seule ville au monde à avoir possédé un important réseau de métro à marchandises souterrain (désafecté depuis 1952).


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