Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 13:38

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 17 Juin 2003 22:44 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
De quand date la découverte du vin ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : L'HISTOIRE DU VIN
Message Publié : 28 Juin 2003 13:38 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 13:59
Message(s) : 86
Localisation : ANDALOUSIE
Bien cher Salmanasar, voilà une petite idée de ce que fut l'aventure de ce divin breuvage.

La vigne apparut il y a environ 71 millions d’année et se propagea de façon très étendue en Asie, Asie mineure, Europe et dans une partie del’Amérique du Nord. Les peuples qui purent découvrir le vin sont ceux qui possédaient ce fruit, chinois, perses, égyptiens ainsi que les peuples du bassin méditerranéen.
Comment l’homme se rendit-il compte des effets produits par la fermentation ? Probablement tout comme ces éléphants, singes ou autres animaux que l’on voit tituber dans les savanes après s’être gâvés de fruits en pleine fermentation.

Il y a plus de 6000 ans avant notre ère que très probablement en Mésopotamie et Caucasie naquirent les premiers crus. Depuis la plus haute antiquité on identifiait les vins par leurs lieux d’origine, la Bible mentionne les vins d’Angaddi, de Baal.Ammon, de Samos, de c Crête et de Thasos et n’oublions pas Noé, le premier vigneron connu, cuvant les effets de son nectar.
En Egypte on cultivait le vin depuis le IVe millénaire a.JC., des peintures murales prouvent que les égyptiens pratiquaient la viticulture.
En Grêce c’est environ 1000 ans avant a.JC que la viticulture sera connue et se diffusera dans le bassin méditerranéen, Sicile, Italie et Afrique du Nord. Les grecs et les romains diviniseront le vin avec Dyonisos ou Bacchus.
Ce sera environ 500 ans avant notre ère que le vin s’implantera en Espagne, Portugal et en France et les invasions de l’Empire romain porteront le vin vers le Nord de l’Europe.
Avec les différentes conquêtes la viticulture dépassera les océans pour s’implanter surtout en Amérique latine et son expention n’est pas terminée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juil 2003 13:01 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Et le vin de fraise :wink: ?
Est-ce qu'en Europe il y avait d'abord le vin ou la bière celte (breuvage de miel et de blé)?

F.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juil 2003 18:08 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Je crois que le vin est antérieur,Fialin:en effet les Étrusques,ainsi que les Grecs connaissaient le vin,avant que les Celtes n'inventent la bière.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juil 2003 18:38 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
De quand date donc l'invention du met?

Fialin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : boissons antiques
Message Publié : 27 Juil 2003 4:39 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 13:59
Message(s) : 86
Localisation : ANDALOUSIE
La plus ancienne des boissons est certainement l'hydromel. Les ingrédients sont faciles à trouver son nom les désigne bien clairement: de l'hydre et du miel, de l'eau et du miel que l'on laisse ensuite fermenter. Bien sur l'ajout d'épices et d'herbes aromatiques laissé à la fantaisie ou à la science des préparateurs le rendait encore plus attrayant et sera parfois aussi considéré comme boissons médicinale mais surtout était considéré comme le breuvage des dieux chez le Grecs.
Connu depuis des millénaires surtout dans le bassin méditerranéen il fut relegué en seconde place par l'apparition du vin, mais resta la boisson favorite des peuples nordiques et jusqu'au XIXème siècle toujours fortement prisée. L'hydromel connaîtra un regain d'intérêt lors de la grande crise du vin provoquée par les attaques de la phyloxéra qui ravagea les vignes européennes. Tombé quasi dans l'oubli l'hydromel est une boisson très agréable que chacun de nous peut fabriquer chez lui avec un peu de patience et d'imagination et l'appui d'un tonnelet neuf en bois en favorisera la fermentation, si possible en cave.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juil 2003 8:13 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Donc,si je comprend bien cher Diana,l'hydromel serait antérieur au vin ?

Que voulez-vous dire par "met" Fialin ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juil 2003 9:56 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Le "met" est justement la bière celte. C'est ce que Diana Borelli écrit.
Je ne sais plus si on ajoutait du blé ou si j'ai confondu les ingrédients du met avec ceux de la bière égyptienne constituée de blé et de figues.

Fialin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juil 2003 20:00 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Ah ok! je comprend,donc le met c'est de l'hydromel.En fait je ne savais pas que l'hydromel était antérieur au vin.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juil 2003 20:02 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Mais je ne sais pas d'où vient le mot "met". Il doit avoir des origines celtes... il n'est pas si explicite que le mot "hydromel".

Fialin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juil 2003 20:06 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Quant au mot hydromel,n'est-ce pas scandinave ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juil 2003 20:15 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Hydromel me semble assez grec: "hydor" veut dire l'eau, pour le mot "mel" je ne me rappelle pas le mot grec, mais je crois qu'il ressemble beaucoup à ce mot-là.

Fialin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juil 2003 22:01 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Donc quand on dit hydromel,c'est une traduction,ce n'est pas un mot scandinave ?

PS:N'est-ce-pas plutôt "hydro" que vous vouliez dire à la place de "hydor",Fialin ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juil 2003 9:57 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Mon cher salamansar,
le mot grec est bien udor (en fait c'est un oméga et non pas un omikron), gén.: udatos avec un esprit rude ce qui donne en français un mot comme "hydor". Le mot pour miel est meli, gén.: melitos.

Fialin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juil 2003 10:08 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
D'accord Fialin,je suis convaincu :wink: ,mais si je vous avait dit cela c'est parce que je savais que "hydro" était un préfixe grecque,et cela m'avais fait penser que c'est peut-être ce que vous vouliez écrire,mais que vous aviez écrit par erreur "hydor".Mais je vois que ce n'était pas le cas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB