Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 10:18

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Héraclès
Message Publié : 05 Oct 2005 19:00 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 18:52
Message(s) : 83
Localisation : Relegem, Belgique
Bonsoir!

Voici: Je voudrais savoir vers quelle année Héraclès - plus connu sous le nom d'Hércules - est né. Si possible, savoir aussi en quelle année il a finit son douzième travaille.
J'ai fait quelques recherches sur Internet, et j'ai demandé à quelques profs d'histoire, mais personne n'a l'air de savoir la réponse.

Merci d'avance,
Léon

_________________
"Je n'aurais jamais pensé que cela se terminera comme ça!"
Pipin
"Maître Pipin... Sachez que la mort n'est qu'un autre chemin que chacun doit prendre"
Gandalf

Par J.R.R. Tolkien


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Oct 2005 20:29 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Jan 2005 10:04
Message(s) : 50
J'ai quelques éléments de réponses qui ne vous satisferont pas totalement. D'abord, il n'y a pas d'historicité des mythes, la plupart du temps, ils sont un mélange de plusieurs époques. Les cultes des héros se fixent en Grèce entre le Xème et le IXème s., au moment où la cité se fonde autour de sanctuaires voués à des figures légendaires du passé. Toutefois, on peut dire qu'Héraklès tue le lion de Némée à 16 ans et que, selon l'une des traditions, il fonde les Jeux Olympiques après avoir nettoyer les Ecuries d'Augias , le 9ème de ses travaux. Or les premiers Jeux Olympiques ont eu lieu en 776.
Je ne voudrais pas avoir l'air pontifiant, mais faites attention à l'orthographe du nom Hercule.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Oct 2005 16:43 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 18:52
Message(s) : 83
Localisation : Relegem, Belgique
Merci beaucoup! Cette réponse m'aide énormémet! Désolé pour l'orthographe d'Hercule, mais j'ai plutôt l'habitude d'utuliser les vrais noms :)

_________________
"Je n'aurais jamais pensé que cela se terminera comme ça!"
Pipin
"Maître Pipin... Sachez que la mort n'est qu'un autre chemin que chacun doit prendre"
Gandalf

Par J.R.R. Tolkien


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Oct 2005 17:29 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Jan 2005 10:04
Message(s) : 50
De rien. Je suis toujours prêt à donner un coup de main aux gens qui s'intéressent à l'histoire dans la limite de mes moyens, d'autant plus quand ils sont inconditionnels de Tolkien! :wink:
Par ailleurs, la mythologie semble vous intéresser, je vous livre une référence internautique
http://visualiseur.bnf.fr/Visualiseur?D ... =NUMM-2548
c'est un peu vieux, mais c'est complet et gratuit et si vous ne connaissez pas la banque de donnée Gallica de la Bibliothèque Nationale, ce sera pour vous une première approche.

_________________
Le ciel est juste à l'endroit où vous vous trouvez
et c'est la place à préserver
Morihei Ueshiba


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Oct 2005 17:42 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 18:52
Message(s) : 83
Localisation : Relegem, Belgique
Site très interessant! Vraiment! Dommage qu'ils ne marquent pas les mots originaux, comme je le voudrais, mais bon.... Rien ne peut être parfait :wink:

_________________
"Je n'aurais jamais pensé que cela se terminera comme ça!"
Pipin
"Maître Pipin... Sachez que la mort n'est qu'un autre chemin que chacun doit prendre"
Gandalf

Par J.R.R. Tolkien


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Héraclès
Message Publié : 05 Oct 2006 18:45 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 30 Juin 2006 20:44
Message(s) : 31
A propos des aventures d' Hercule avant ses fameux douze travaux, je me demande s'il participa à la lutte qui se produisit lors du mariage de Pirithoüs, roi des Lapithes, et qui opposa les Centaures aux Lapithes.
A. Baraton, dans un article donné à Télérama dit : " Le petit Louis devait se voir en Hercule pourfandant les Lapithes, (...).
Mais je ne trouve nulle part la trace de la présence d'Hercule dans un combat contre les Lapithes. Qui plus est, Hercule fut le compagnon de Thésée qui se trouvait être l'ami de Pirithoüs. Les deux amis se battirent ensemble contre les Centaures. On imagine mal Hercule se battre contre celui qui l'acueillit après qu'il eut massacré sa propre famille. Est-ce lors d'une autre aventure qu'Hercule se frotta aux Lapithes, ou bien y a t 'il confusion ?

_________________
Etre persuadé de quoi que ce soit est un exploit
inouï, presque miraculeux. E. M. Cioran


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Héraclès
Message Publié : 08 Oct 2006 17:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Sep 2006 15:28
Message(s) : 23
j'ai appris que, selon la mythologie grecque biensur, Héraclès avait
tué ses propres enfants... il l'aurait fait après ses douzes travaux...
je n'en sais pas plus, aussi je me demandais si quelqu'un pouvait
me raconter ce qui l'en est de cette histoire, comment s'est-t-elle déroulée?

merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Oct 2006 18:22 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Sep 2006 16:36
Message(s) : 28
Localisation : l'allée des embrumes
selon la version la plus répandue, Héraclès quitta Thèbes pour un moment, et à son retour, le roi Créon était décédé et il trouva sur le trône un certain Lycos qui passait pour être le meurtrier de Créon.
Craignant l'influence des Alcaïdes sur Thèbes, Lycos décida d'exécuter la descendance de Créon lorsque de justesse, Héraclès se présenta au palais et tua l'usurpateur.
Lors des réjouissances qui suivirent la libération, Héraclès fut halluciné par Héra et prit ses fils pour des bêtes sauvages. Il empoigna son arc et les transperça. Mégara s'interposa et ne fut pas épargnée. D'après le pseudo-Apollodore, Mégara ne fut pas tuée et épousa Iolaos dont les frères avaient été immolés par Héraclès.

mais il existe aussi une autre version d'aprés la tragédie d'Euripide selon laquelle, après la dernière épreuve à Argos (la descente aux Enfers), Héraclès se rendit à Thèbes et constata l'usurpation de Lycos qu'il tua.
Héraclès amusait tendrement ses enfants lorsque, du haut de l'Olympe, Héra le frappa de folie. Il confondit ses fils à ceux d'Eurysthée et exécuta sa famille. Reprenant peu à peu ses esprits et horrifié par ses actes, il s'exila vers Athènes accompagné de Thésée qu'il avait libéré des Enfers lors de sa dernière quête.


dans les deux cas, cette tragédie est du à la jalousie d'Héra.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Oct 2006 17:07 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Sep 2006 15:28
Message(s) : 23
merci beaucoup!!!
pourquoi Héra est elle jalouse??? est à cause du fait que Héraclès est le fils de Zeus et Alcmène?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Oct 2006 17:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Sep 2006 16:36
Message(s) : 28
Localisation : l'allée des embrumes
Héra est surtout jalouse à cause des infidélités de son mari!!
et pour se venger , elle tentera à plusieurs reprises de se débarasser d'Hercules.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Oct 2006 19:08 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Oct 2006 11:57
Message(s) : 42
Localisation : Belgique , Bruxelles
Héraklès est le fils de Zeus et d'Alcmène , une mortelle . Héra se venge des infidélités de son mari sur ses amantes . Elle le frappe de folie et il massacre ses enfants. Zeus l'oblige à réaliser 12 travaux dont une grande partie se trouvent dans le Péloponnèse en échange de crime ignoble .

_________________
Qu'ils me haîssent ! Pourvu qu'ils me respectent
-Tibère

Les sociétés seront saines lorsque les philosophes seront devenus rois ou les rois, philosophes ( dixit Platon )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Oct 2006 2:12 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2006 19:57
Message(s) : 131
Bellus a écrit :
D'après le pseudo-Apollodore, Mégara ne fut pas tuée et épousa Iolaos dont les frères avaient été immolés par Héraclès.

Euh... par pseudo-Apollodore, est-ce que vous parlez bien d'Apollodore d'Athènes et de sa Bibliothèque ^^?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Oct 2006 2:40 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2006 19:57
Message(s) : 131
Il y a en effet peut-être confusion avec les Centaures...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Oct 2006 14:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Oct 2006 14:36
Message(s) : 18
Localisation : québec centre
Oui c'est bien de lui qu'elle parle mon cher

http://www.insecula.com/article/F0010583.html

c'est ceci que vous parlez.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Heraclès et Hercule
Message Publié : 28 Oct 2006 10:48 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Sep 2006 15:28
Message(s) : 23
je voulais savoir s'il n y avait pas des points divergents entre le demi-dieu grec heracles et le demi-dieu romain hercule.
je fais des recherches sur hercule, et comme je ne trouve que des sources sur heracles, je voudrais savoir si je peux me référer sans
crainte aux descriptions du héros.

je ne sais pas si ce sujet est ici à sa place, c'est un peu ambigu etant donné qu'il traite à la fois de la mythologie grecque et la mythologie romaine.


merci de vos réponses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB