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Que le Labyrinthe de Crète ne soit pas à Knossos n'est pas franchement un scoop.
Ce le fut pour moi lorsque j'ai découvert ce site en 1993... et je puis vous assurer, en raison des oppositions incroyables soulevées par cette "
révélation", en tous pays, que cela n'est pas du goût de tous.
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Dans le meilleur des cas, les historiens prétendent, ou plutôt ont prétendu, que sa configuration complexe a pu inspirer le mythe du Labyrinthe. Ca me laisse plus que sceptique.
C'est Sir Evans et deux de ses amis qui ont construit cette hypothèse, à partir d'approximations et d'interprétations qui n'avaient pas de vrais fondements.
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Donc , si vous avez des éléments prouvant que Knossos est une nécropole à part entière, pourquoi pas ? L'ennui, c'est que Wunderlich que vous citez est un architecte de formation, pas un archéologue, et qu'il a construit sa démonstration sur des restes d'ossements qu'on n'a pas retrouvé dans le "palais" de Knossos, mais apparemment à l'extérieur, et sur une "baignoire" qui n'en serait pas une, mais serait un sarcophage.
Je veux bien admettre le sarcophage. Mais cela fait-il pour autant de Knossos une nécropole ?
Je n'ai que les éléments que je vous ai déjà apportés.
A noter que Wunderlich est aussi géologue et que ses études sur Knossos sont aussi fondées sur les matériaux utilisés par les Keftius (minoens).
Il donne, dans son ouvrage, des indices vérifiables sur place.... qui montrent quelques invraisemblances dans les affirmations officielles et qui vont dans le sens de sa thèse.
Des modèles similaires à la fameuse "baignoire" de la Salle de la Reine qui a permis d'affirmer qu'il s'agissait d'une salle de bains, sont présentés, au Musée archéologique d'Héraklion, comme des
sarcophages.
http://www.cliolamuse.com/spip.php?article31http://www.ile-de-crete.com/galeries/vi ... ?1,img=724Citer :
L'hypothèse la plus probante me semble me parait la cohabitation des morts et des vivants.
En l'absence d'éléments déterminants, c'est aussi vers cette hypothèse que je penche.....
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Cependant, j'aimerais que vous nous citiez vos sources antiques qui situent le labyrinthe à Gortyne. La permanence d'une si longue tradition est en soi très intéressante sur la permanence du "sacré" dans certains lieux.
Dans son ouvrage "
L'Univers secret du labyrinthe" (Les énigmes de l'Univers - Robert Laffont. 1992), page 166, Paul de St Hilaire donne les sources suivantes :
Diodore de Sicile. Bibliothèque historique. I.97,II - 77
Malalas, Chroniques, IV-108.
Philostrate, Vie d'Apollonios de Tyane. IV-34
Joseph Pitton de Tournefort, Voyage du Lavant, 1717, tome I, page 65 sqq.
Dans son livre "
Shiva et Dionysos" (le Grand livre du mois - Fayard-1979) en page 159, Alain Daniélou écrit ceci :
"Les Grecs appelaient labyrinthe le palais de Minos, croulant mais non encore disparu... on peut encore se perdre dans l'enchevêtrement de ses corridors.Par ailleurs, Strabon place le labyrinthe dans une grotte.... la version déjà connue ab antiquo... plaçait le site du Labyrinthe dans la caverne de Gortyna... Claudien (IIIème siècle après J.C.) l'identifie à une grotte située au pied du Mont Ida. Il s'agit d'un antre , riche en passages sinueux et en cavités, qui s'enfonce dans la montagne pendant des kilomètres... avec des bifurcations répétées... Au fond , jaillissant de la roche, se trouve une source vive "(P. Santarcangeli "Le livre des Labyrinthes, pages 32 et 114).
Paul FAURE, dans "
Fonction des cavernes crétoises", page 26, cite Claudien en 404 (VI Cons Honor 634)
Vous trouverez par ces liens des documents émanant de Sebastian MÜNSTER tirés de son ouvrage "De la Cosmographie" (1580)
http://origines1.chez-alice.fr/Img062.JPGhttp://origines1.chez-alice.fr/Img063.JPGCiter :
En tout cas, cette permanence du sacré me semble bien plus intéressante et pertinente à étudier que l'emplacement réel ou supposé d'un lieu mythologique. C'est pour cette raison que je suis curieuse de connaître vos sources antiques. Aussi pour savoir quand le site de Gortyne a été déserté, et de quelle manière, etc...
L'emplacement du lieu, et surtout sa nature, a une grande importance.
J'ai visité Knossos de nombreuses fois et JAMAIS je n'ai pu éprouver quoique ce soit qui puisse me plonger dans la mythologie.... bien au contraire... et on nomme même parfois Knossos un "
Disneyland pour touristes".
Depuis 1994, plusieurs fois chaque année, avec des "spécialistes" ou des personnes simplement intéressées, je vais dans le labyrinthe de Gortyne (j'y étais il y a encore un mois avec Thomas Waldmann, auteur du site précité, pour deux expéditions particulièrement minutieuses).
Tous ceux qui sont allés dans le réseau de galeries souterraines ont éprouvé, d'une manière ou d'une autre, d'étranges sensations correspond à ce qui est plus ou moins décrit dans le mythe, et surtout en adéquation avec la fonction "initiatique" du lieu.
Quant à l'emplacement du labyrinthe, il est important également : le palais de Phaestos, avec son port , Komo, est à une vingtaine de kilomètres, tout comme Aghia Triada.
Le labyrinthe est situé tout près du village de "ROUFAS", et "roufo", en grec, désigne celui qui avale tout rond, qui gobe...
Le labyrinthe est situé à une dizaine de kilomètres de la ville de Moires (lire "Mirès") et les trois Moires sont les filles de ZEUS et de Thémis, filles qui filaient, dévidaient et coupaient le fil de la destinée (un fil d'Ariane ?).
Le labyrinthe est situé à 7 kilomètres du village de Mitropolis, tout près du site officiel de Gortyne. A Mitropolis a été édifiée la première cathédrale de la chrétienté, dédiée à St Tite.... et les cathédrales, appelées aussi "métropoles", comporte parfois des labyrinthes en leur nef.
Ainsi, il apparaît une certaine "cohérence" entre les différents sites de cette plaine intérieure importante qu'est la Messara.... et cette cohérence, à elle seule, est un élément à prendre en considération.
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MIrcea Eliade explique très bien, dans l'Origine des Mythes, que l'imaginaire et les fantasmes humains sont les premiers créateurs de légendes, et qu'ils en créent les lieux aussi, qu'ils les chargent de sens et de significations qui n'existent pas dans la réalité. Pour cette raison, certains sites sacrés se déplacent, d'autres disparaissent, d'autres encore naissent, au gré des constructions de l'imaginaire des hommes !
Par mes propres voies de recherche, j'en suis arrivé aux mêmes conclusions.
- des humains parmi les autres humains, pour des raisons particulières, sont "inspirés", à un certain moment de leur vie, exposent leur "vision" de ce qui est encore inconnu des autres... et, s'ils sont persuasifs et crédibles, leur vision va entraîner une adhésion qui va se traduire par des "idéologies", des "religions", des "mythes".... avec , de surcroît, des réalisations architecturales...
- la société où évoluent ces "inspirés" va se développer sur ces bases jusqu'à ce que , au fil du temps, d'autres "inspirés" apparaissent et ne remettent en cause les "visions antérieures.... en exposant la leur qui n'est souvent qu'une repriser actualisée de ce qui précédait.
- des civilisations entières, ainsi, peuvent disparaître, avec leurs dieux parfois.... mais d'autres apparaissent pour faire progresser l'humanité sur la voie de la sérnité et du bonheur auquel chacun, fondame,ntalement, aspire....
Reste la question de savoir, aujourd'hui où nous en sommes à un mondialisation quasi totale, si ces différentes approches passées ne sont pas en route à être passées au crible pour trouver enfin la "vérioté universelle" ????
Cordialement
fourmi