Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 4:23

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 86 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Oct 2006 16:48 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Oct 2006 14:36
Message(s) : 18
Localisation : québec centre
Oui vous avez peut-être raison, mais j'ai écouter une émission la-dessus
des archéologue aurait trouver un port d'amarage qui pourrait appartenir au atlant je dit ce que j'ai vue et analyser.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Oct 2006 18:16 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1454
Localisation : France
Patricia a écrit :
Je crois plutôt que c'est un mythe inventé de toutes pièces.

Je partage votre opinion. Tous ces récits fantastiques sont l'équivalents du "Seigneur des Anneaux" ou de "La guerre des étoiles" conçus au XXe siècle. J'espère que personne ne cherchera la réalité de l'Etoile noire ou du Mordor dans 3.000 ans ! :wink:
Fialin a écrit :
Schliemann a réussi à montrer à la fin du XIXe siècle que l'Illiade parle vraiment d'évènements authentiques.

Et que trouve-t-on d'authentique dans L'Iliade ? La vraie Troie est une grosse bourgade qui n'a connu aucune destruction à l'époque supposée de la "guerre de Troie". Il y a au moins un problème de date ou d'importance de la ville et du conflit.
Pallas a écrit :
D’après des études récentes, un tremblement de terre ayant pour épicentre le littoral de la crète en 1250 av. JC eut comme conséquence, eu loin, le retrait des eaux de l’isthme de la mer rouge au même moment ou les hébreux fuyaient les chars de guerre de Merneptah (et non de Ramsès II comme le pense la légende) leur permettant ainsi de fuir.

C'est un élégant rapprochement mais cet autre mythe qu'est Moïse et ses hauts faits semble être brodé autour du passé de trois personnages différents.

En tout cas, l'humanité a déjà essuyé d'immenses bouleversements lors de la dernière déglaciation : rupture de digues glaciaires relâchant de gigantesques quantités d'eau (des lacs glaciaires) dans les vallées, suivies de tsunamis ravageurs sur les côtes des continents d'en face, remontée brutale des croûtes continentales allégées par la fonte des glaciers, montée des niveaux marins avec innondations brutales de bassins fluviaux (mer noire, golfe Persique) et des terres émergées isolées...

De Mu à l'Atlandide en passant par les déluges universellement rapportés sur la planète, une forme de mémoire collective semble s'être transmise jusqu'à nous.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Oct 2006 10:07 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
Tout à fait d'accord avec Géopolis. L'histoire de l'Atlantide n'a d'historique que le fait que son histoire est conté dans l'lliade et qu'apparement elle pourrait résulter d'une compilation romancée de différents événements survenus à des époques différentes...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Oct 2006 14:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Oct 2006 14:36
Message(s) : 18
Localisation : québec centre
Dans le fond dans vos mots a vous, vous dites que l'atlantide n'a jamais existée et qu'il n'y avait pas de races plus avancé de toute facon il est trop tot pour le dire..... :?: :?: qui c'est un jour :?: :?:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Oct 2006 18:07 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
king Paradise a écrit :
Dans le fond dans vos mots a vous, vous dites que l'atlantide n'a jamais existée et qu'il n'y avait pas de races plus avancé de toute facon il est trop tot pour le dire..... :?: :?: qui c'est un jour :?: :?:

Qui sait ? Mais les chances sont pour ainsi dire quasi-inexistante... Je pense que plus une civisation est avancée et plus elle laisse des traces... Il n'y a qu'à voir les millions de tonnes de déchets annuels que produits nos pays... :roll:

Sinon, pour moi, ce sont les minoens qui pourraient correspondre le mieux à la légende...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Oct 2006 20:41 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Sep 2005 10:51
Message(s) : 13
Je voulais signaler une hypothèse nuragique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Fév 2009 21:00 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 29 Jan 2009 19:44
Message(s) : 42
Localisation : 92
mais Platon ne décrit rien sur l'île?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Fév 2009 18:33 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Bill Tenshi-Koi a écrit :
mais Platon ne décrit rien sur l'île?

Timée (17a1-27b6) et Critias (112e7-121c4).

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Fév 2009 20:09 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juil 2008 10:47
Message(s) : 25
De toutes façons, on a beau parler, débattre, réfléchir...On ne saura jamais!
(Sauf lorsqu'on aura des preuves, et encore...)

_________________
Seule l'histoire n'a pas de fin.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Fév 2009 21:26 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
Maryon a écrit :
De toutes façons, on a beau parler, débattre, réfléchir...On ne saura jamais!
(Sauf lorsqu'on aura des preuves, et encore...)

Il est en effet probable que l'on ne sache jamais avec certitude d'où vient le fond de vérité de ce mythe... mais il a néanmoins l'avantage de nous permettre de discuter, de débattre, et de servir de support à d'autres discutions sur les civilisations de cette époque... :mrgreen:

Il existe de nombreuses questions sans réponses... mais pourtant ce sont des questions que l'on se posent depuis des siècles et que l'on continuera encore probablement longtemps à se poser... :wink:

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : L'Atlantide : en Amérique ?
Message Publié : 07 Juin 2009 11:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Juin 2009 11:18
Message(s) : 9
Fusionné

Vous connaissez tous cette légende selon laquelle une cité particulièrement porspère et avançée et liée à la Grèce Antique aurait existé dans diverses endroits supposés, et qui aurait été annihilée par un cataclysme :
-On parle de Santorin, où l'éruption volcanique aurait anéanti une ville entière...
-On parle aussi de quelque chose situé "Au delà des Colonnes d'Hercule...", c'est à dire l'actuel Détroit de Gibraltar, et l'Atlantide serait donc au-delà...
Il y a les Canaries, des îles volaniques aussi...

Mais tout compte fait, je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas tout bêtement le continent américain... pourquoi des grecs n'auraient pas débarqué là-bas... pour y disparaître dans un éventuel cataclysme...
Vous savez on nous dit Christophe Colomb par-ci, par-là... ok c'est lui qui a montré à l'Europe de l'Ouest l'Amérique.
Mais nous avons la preuve que des Chinois auraient très bien pu débarquer vers 1421 et des Vikings au Québec au Moyen-Age, j'ai même entendu parler d'hypothèse de Phéniciens (actuel Liban) ayant découvert l'actuel Brésil!!! 8-|
Alors pourquoi pas les Grecs en Amérique ???
Et pourquoi l'Atlantide ne serait pas là-bas ??? ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2009 11:51 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2007 20:12
Message(s) : 576
Localisation : Région parisienne
L'Atlantide est un mythe platonicen (à la fin d'un dialogue de Platon), au même titre que le mythe de la Caverne. Ce n'est qu'à la Renaissance que de très rares savants ont commencé à se poser la question de sa réalité, ce que personne n'avait fait avant. Et c'est aux XIXe et XXe siècle qu'il est devenu populaire au point de le chercher n'importe où avec plus ou moins de sérieux.
A lire : l'Atlantide de Vidal-Naquet, qui retrace dans les grandes lignes l'histoire du mythe jusqu'à nos jours.

_________________
Ne parlez jamais sèchement à un Numide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2009 11:57 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2007 20:12
Message(s) : 576
Localisation : Région parisienne
Maryon a écrit :
De toutes façons, on a beau parler, débattre, réfléchir...On ne saura jamais!
(Sauf lorsqu'on aura des preuves, et encore...)


Pour l'Atlantide, si, on sait : c'est une invention de Platon... notre toute première et unique source.

_________________
Ne parlez jamais sèchement à un Numide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2009 12:01 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Attention terrain glissant... Comme vous le dites, l'Atlantide est une
Citer :
légende
.

Sur les soi-disant découvertes de l'Amérique, hormis des installations vikings avérées, rien n'est établi et les tenants de ces thèses n'avancent aucun argument valable et scientifique.
Et puis tiens, je relève votre:
Citer :
Mais nous avons la preuve que des Chinois auraient très bien pu débarquer vers 1421


Je passe sur l'incompatibilité entre la certitude "nous avons la preuve" et un conditionnel déjà plus prudent "auraient très bien pu". Et je vous demande, hormis un livre très discutable et finalement peu étayé, quelle est "la preuve"en question? :wink: Je vous souhaite bien du courage.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2009 12:03 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juin 2007 10:41
Message(s) : 198
Localisation : Reims
Sur les mythes de l'Atlantide vous avez également le livre :
Yves Paccalet, Atlantide, réve et cauchemar, Arthaud, 2008.

_________________
Ars longa vita brevis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 86 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB