Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 2:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 08 Sep 2007 6:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Jan 2006 22:11
Message(s) : 7
Bonjour

Voila je m'interesse beaucoup a ce fuit (qui est mon préféré) et qui semble être le fruit ayant le plus de symbolisme et le + utilisé dans les mythologies alors j'aimerai si possible que vous me disiez tout ce que vous savez sur ce fruit ... de la Genèse en passant par les mythologies ainsi que les croyances populaires et symboliques de ce fruit.
Par exemple je crois que la pomme est 1 symbole de la Normandie mais je n'en suis pas sur : est ce qu'il existe des légendes normandes sur la pomme. Je dis la Normandie mais il peut s'agir d'un tout autre pays.
Bref svp dites tout ce que vous savez qui vous passe par la tête, que ce soit le Fruit proprement ou meme l'arbre .... tout ce qui se rapporte a la pomme.
Merci bcp d'avance


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Sep 2007 7:21 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
de la Genèse en passant par les mythologies
La Genèse ne mentionne pas la nature du "fruit"...
Définition comique du péché originel : "Une pomme, deux poires... et beaucoup de pépins!".

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Sep 2007 7:31 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Avr 2007 12:17
Message(s) : 35
Localisation : Alpes
Bonjour,

Il y a la pomme de la Genèse, qui n'en est pas une !
Il y a la pomme de discorde, celle qu'Eris lanca aux invités des noces de Thétis et Pélée. Une pomme d'or récupérée dans le jardin des Hespérides avec comme inscription " à la plus belle". Ce qui provoqua comme on sait le choix de Pâris et finalement la guerre de Troie.
Je crois aussi que dans l'un de ses travaux, Hercule doit récupérer les pommes du jardin des Hespérides, mais je ne me souviens plus dans quel contexte... :oops:
Et puis la pomme est liée à l'arbre et donc symbole de fertilité, d'accomplissement et de "pont" entre la terre et le ciel.

Cordialement.

_________________
"Ne laisse pas ta langue te couper la gorge."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Sep 2007 8:01 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2007 17:53
Message(s) : 314
Localisation : Athènes (en exil)
Lucy_ferraille a écrit :
Je crois aussi que dans l'un de ses travaux, Hercule doit récupérer les pommes du jardin des Hespérides, mais je ne me souviens plus dans quel contexte... :oops:


En fait, il s'agit de pommes qui n'en sont pas! Les pommes dorées qu'Hercule doit cueillir dans le cadre de ses travaux seraient des citrons...

Par rapport à la pomme, je connais une histoire bien réelle, celle d'Allan Turing, brillant mathématicien anglais, déchiffreur de la machine à coder allemande Enigma (excusez du peu) et un des pères de l'informatique. Une personne dotée de capacités intellectuelles assez impressionnantes, qui mérite d'être connu.

Si je vous parle de Turing c'est que cet homme a eu une fin de vie assez triste, liée à la pomme. Homosexuel dans la puritaine Angleterre, cette dernière, témoignant d'une "grande reconnaissance" (c'est ironique :? ) pour celui qui avait quand-même réussi à percer les secrets allemands lui infligea un traitement hormonal qui perturba sa santé physique et mentale.

Il a fini sa vie en se suicidant, mangeant une pomme empoisonnée tout en écoutant la musique de Blanche Neige... Triste fin pour un scientifique brillant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Sep 2007 8:15 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
La pomme de la génèse n'en est donc pas une. Soit.
Mais dans l'imaginaire populaire, c'est la pomme qui est "le fruit". Parce que c'est bon. Et le péché, c'est "faire ce qui est bon", donc manger la pomme.

Léo Ferré, dans la damnation, a écrit :
On est damné, viens! Viens!
Tout ce qui est mal, c'est bon!
Viens! Viens!

Damne toi!
Tout ce qui est bon... c'est mal

Viens! Viens!
Viens...


autre mythe avec la pomme: Newton (revisité par Gotlib :lol: )

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Sep 2007 8:18 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Image

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Sep 2007 8:32 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Et le péché, c'est "faire ce qui est bon", donc manger la pomme.
... pas vraiment : le péché, c'est décider uniquement par soi-même de ce qui est bon et de ce qui ne l'est pas, quitte à en subir les conséquences. Mais là n'est pas la question...
"Tomber dans les pommes" serait l'altération de "tomber en pâmoison, tomber dans les pâmes".
Autre pomme célèbre : celle de Guillaume Tell.

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Sep 2007 8:40 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2007 17:53
Message(s) : 314
Localisation : Athènes (en exil)
La pomme a aussi été un argument politique : le fameux "mangez des pommes" lors de l'élection présidentielle de 1995 :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Sep 2007 11:10 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2007 20:12
Message(s) : 576
Localisation : Région parisienne
Polycrate de Samos a écrit :
Lucy_ferraille a écrit :
Je crois aussi que dans l'un de ses travaux, Hercule doit récupérer les pommes du jardin des Hespérides, mais je ne me souviens plus dans quel contexte... :oops:


En fait, il s'agit de pommes qui n'en sont pas! Les pommes dorées qu'Hercule doit cueillir dans le cadre de ses travaux seraient des citrons...



On ne sait absolument pas s'il s'agit de citrons, d'oranges ou autres fruits. Ce sont simplement des fruits d'or qui ont la particularité de confèrer la jeunesse éternelle, et c'est pour cette raison que les Olympiens les gardent jalousement.
Une des versions des travaux d'Héraklès raconte que celui-ci a demandé à Atlas d'aller les lui cueillir pendant qu'il porterait à sa place la voûte céleste. Atlas ne voulant pas reprendre son fardeau, une fois sa mission accomplie, Héraklès dut employer la ruse pour le lui refiler.

La confusion avec le mot "pomme", qui s'est faite aussi pour le "fruit défendu" de la Génèse, vient de ce qu'en latin le mot "fruit" se dit "poma". La pomme se dit "mela", et c'est toujours le même mot en italien. Il s'agirait donc d'une confusion purement française !

_________________
Ne parlez jamais sèchement à un Numide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Sep 2007 12:52 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 17:02
Message(s) : 460
Localisation : Hainaut (Belgique)
Il me semble qu'il faut quand même citer un mythe nordique approchant, celui de la déesse Idunn, épouse du dieu Ase Bragi.

Elle conserve dans son coffre les pommes auxquelles les dieux doivent goûter quand ils vieillissent, tous retrouvent alors la jeunesse; et il en ira ainsi jusqu'au Crépuscule des dieux.

(Chapitre 26 de la Gylgaginning ou La mystification de Gylfi).

Notons que Wagner dans l'Or du Rhin a transféré cette légende sur une autre déesse scandinave, la douce Freyja.

_________________
Il n'est pas sur notre sol une chose qui soit plus utile que ces sublimes monuments qui ne servent à rien (Emile Mâle).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Sep 2007 13:24 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Jan 2006 22:11
Message(s) : 7
Polycrate, je connaissais cette histoire
En effet c'est 1 histoire bien triste
Je vous remerci bcp de vos réponses hélas je connaissais déjà toutes ces légendes :( il n'y a t'il vraiment rien que je ne sache sur ce fruit :'( Est ce que quelqu'un connais de vieilles légendes françaises genre normandes avec des pommes ? Pourquoi autant "d'acharnement" me direz vous ... c'est parce que je suis en train d'écrire un roman fantastique ou la pomme en est le symbole (1 peu comme dans desperate housewives lol) et qui parle d'un amour incestueux d'un petit garçon et de son père .... enfin bref c'est 1 peu un mixe de plusieurs légendes avec ma sauce personnelle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Sep 2007 14:25 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
bref c'est un peu un mixe de plusieurs légendes avec ma sauce personnelle

Puisqu'on en est à la macédoine et qu'on ne risque pas le hors-sujet, on peut aussi verser dans le fourre-tout :
- la pomme, emblème de la ville de New York.
- la chanson de Maurice Chevalier Ma pomme : c'est moi!.
- la chanson Il fait bon chez vous, Maître Pierre ("J'avais douze ans et j'étais haut comme trois pommes...").

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Sep 2007 18:36 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2006 23:34
Message(s) : 588
En Alsace la pomme servait de décoration de Noël (sapin). Une année de pénurie, on la remplaça par les boule en verre.

La pomme empoisonnée de Blanche -Neige

Elle a, il me semble, donné son nom à la pomme de terre : on mange les tubercules de pomme de terre mais quand la plante a fleuri, cette fleur donne un fruit en forme de pomme.

_________________
le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder (Oscar Wilde)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Sep 2007 20:18 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Et la pomme d'Adam ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Sep 2007 22:54 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2006 23:34
Message(s) : 588
La pomme d'amour : aujourd'hui c'est une confiserie. Mais à l'origine, à l'époque élisabéthaine, la pomme d’amour était une petite pomme pelée, gardée par une femme sous son aisselle et qui était présentée à son soupirant, pleine de son odeur.

Au Moyen Âge, la pomme de Richard provenait selon la légende de pépins que le duc Richard avait trouvé en forêt

_________________
le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder (Oscar Wilde)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB