Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 15:07

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Août 2005 18:09 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Juil 2005 18:43
Message(s) : 467
Il ne nous est pas interdit d'étendre le champ d'étude de Dumézil et de voir la Triade/tripartition/Trinité comme des modes de base des sociétés et des conceptions métaphysiques de l'homme au fil des âges.

D'ailleurs il suffit de voir l'universalité des Triades qu'on retrouve partout ( il n'y a que pour Amérique Précolombienne que j'aie un doute ) pour êtres tenté d'y voir une tendance innée de l'homme.

_________________
Celluy est saige, (...) qui ne congnoist ennemy que soy-mesmes et qui tient sa volunté et son propre conseil pour suspect. - Marguerite de Navarre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Août 2005 18:45 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
D'ailleurs il suffit de voir l'universalité des Triades qu'on retrouve partout ( il n'y a que pour Amérique Précolombienne que j'aie un doute ) pour êtres tenté d'y voir une tendance innée de l'homme.


De quelle tendance parlez vous? Je pense, pour ce qui est de mon avis en tous cas que l'homme n'arrive pas à reconnaitre qu'une seule personne (ou chose, je l'ignore :roll: ) puisse être à l'origine de la création ou autres.Il éprouve donc le besoin de séparer le pouvoir l'exemple de cette théorie est la séparation des pouvoirs de l'état francais
Dites moi ce que vous en pensez
Deck


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Août 2005 12:29 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Citer :
Il ne nous est pas interdit d'étendre le champ d'étude de Dumézil et de voir la Triade/tripartition/Trinité comme des modes de base des sociétés et des conceptions métaphysiques de l'homme au fil des âges.

Le terme de tripartition n'est alors pas approprié car la tripartition est une triade particulière... Sinon je suis d'accord avec vous pour dire que l'on retrouve effectivement des groupes de 3 divinités dans beaucoup de mythologie. Mais à part le trimourti l'Hindouhisme ces triades sont la plupart du temps représentées par des dieux mineures.

Peut on y rattacher le mystère de la trinité chrétienne ? Je sais que les musulmans reprochent souvent aux chrétiens ce qu'ils assimilent à du polythéisme caché... Dieu serait divisible en troie partie... Mais dans beaucoup de religion polythéisme on y parle parfois d'un dieu unique, les différents dieux ne serait en fait qu'une facette, un aspect, de ce dieu.

Et pour moi d'ailleurs les adeptes des religions dites monothéistes croyent pour la plupart au diable [iblis chez les musulmans]. Qu'est donc que ce diable ? L'aspect maléfique du dieu Unique opposé à l'aspect bénéfique du dieu des chrétiens, des musulmans et des judaïstes ? Si le dieu unique est un dieu du bien tout puissant alors pourquoi n'est il pas capable de s'occuper du diable ? Quand l'on voit toutes les guerres, les catastrophes, les génocides, les meurtres, les viols, etc... On se demande si vraiment ce dieu est tout puissant... Ou peut être est il comme il est dit dans certaines mythologies sibériennes tout simplement désintéressé des affaires des Hommes ? :wink:

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Août 2005 17:22 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
C'est bien ce que je pense.Pourquoi un dieu aussi puissant laisserait il intacte toute la misère du monde??Mais ceci est à mon avis un peu éloigné du sujet original(les triades dans les divinités antiques :oops: ).
Sur ce, je pense qu'il faudrait conclure que l'on retrouve pas mal de triades dans les divinités antiques de presques toutes les religions des mondes de l'antiquité et même de la religion catholique actuelle sauf peut etre dans la mythologie pré colombienne (je ne connais pas du tout cette mythologie, il faudrait demander à une tierce personne dont les connaissances sont assez accrues pour pouvoir répondre, avis aux amateurs :wink: )
Deck

_________________
« L'âge que nous vivons est dangereux ; comme il serait ennuyeux s'il ne l'était pas. » John Steinbeck
« Liberté implique responsabilité. C'est pour ca que la plupart des hommes la redoutent » G.B.Shaw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Août 2005 18:43 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Juil 2005 18:43
Message(s) : 467
Qu'est ce que le monothéisme ?
- reconnaitre une seule divinité, et nier l'existence d'autres êtres spirituels, immortels, etc. ?
- reconnaitre plusieurs "dieux", et n'en adorer qu'un ?
- reconnaitre un Dieu supérieur en tout aux autres dieux, et y voir la source éternelle de tout ?

La Triade est une des manières privilégiées de l'homme d'appréhender la divinité.

Même la majorité des catholiques, aujourd'hui, surtout les plus instruits, reconnaissent que la Trinité n'est qu'une "christianisation" des Triades polythéistes.
Pour se justifier, ils sont alors obligés d'adopter une vision complètement oecuménique de la religion : "les religions polythéistes contenaient aussi du vrai, Dieu s'est peut-être révélé aussi à ces peuples, dans ces religions, traditions, etc.".
En réalité, face au texte fondateur du christianisme, la Bible, rien n'est moins probable ... mais nous sortons de la mythologie pour entrer dans la religion, rdv donc dans la section appropriée.

_________________
Celluy est saige, (...) qui ne congnoist ennemy que soy-mesmes et qui tient sa volunté et son propre conseil pour suspect. - Marguerite de Navarre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Août 2005 0:28 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Citer :
Qu'est ce que le monothéisme ?
- reconnaitre une seule divinité, et nier l'existence d'autres êtres spirituels, immortels, etc. ?
- reconnaitre plusieurs "dieux", et n'en adorer qu'un ?
- reconnaitre un Dieu supérieur en tout aux autres dieux, et y voir la source éternelle de tout ?

Sans parler du culte des saints dont certains sont étonnement proche d'anciens dieux dits payens...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Août 2005 19:05 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Juil 2005 18:43
Message(s) : 467
Skipp a écrit :
Citer :
Qu'est ce que le monothéisme ?
- reconnaitre une seule divinité, et nier l'existence d'autres êtres spirituels, immortels, etc. ?
- reconnaitre plusieurs "dieux", et n'en adorer qu'un ?
- reconnaitre un Dieu supérieur en tout aux autres dieux, et y voir la source éternelle de tout ?

Sans parler du culte des saints dont certains sont étonnement proche d'anciens dieux dits payens...

Bien sûr ! :wink:
( on écrit "païen" )

_________________
Celluy est saige, (...) qui ne congnoist ennemy que soy-mesmes et qui tient sa volunté et son propre conseil pour suspect. - Marguerite de Navarre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Août 2005 20:57 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 17 Mai 2005 21:49
Message(s) : 110
Et du culte de Marie qui renvoie directement à la déesse mère et à Isis.

Pour repondre a ta question sur le diable, satan, iblis, n'est pas un dieu, mais un ange (créé de feu alors que les hommes sont créés de terre) , remplit d'orgueil, qui a refusé de se prosterner devant Adam. Dieu l'a alors chassé. Depuis il essaye de detourner les hommes du droit chemin. C'est lui le "prince de ce monde", c'est à dire que c'est lui qui regne sur terre actuellement et achete les gens avec l'illusion du pouvoir et des biens materiels. C'est parce que trop de gens le suivent que le monde est ce qu'il est. Dieu l'a probablement créé pour nous eprouvé : c'est à dire voir qui preferera être libre mais ne recevoir que ce que Dieu lui accorde, à ceux qui preferent l'illusion de la sécurité et du confort, quitte a accepter le diable comme maître.

La trinité est entrée dans le christianisme par syncretisme grâce aux romains. En gros elle s'est incrustée. Elle ne provient absolument pas des textes mais bien de l' "air ambiant", c'est à dire des fausses religions très repandues, que les dirigeants usent pour regner sur les peuples. Elle est un des trait particulier a toute ces fausses religions avec le culte au soleil et à la déesse mère.

Les catholiques (car l'on parle d'eux principalement et des religions qui en decoule, comme les protestants, qui en guise de pro teste, reprennent le même credo) justifient cette trinité par quelques passages des evangiles, sans faire cas de tous les passages qui la rendent impossible.

_________________
Le monde est ce que l'on en fait.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Août 2005 2:36 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2004 0:00
Message(s) : 454
Localisation : Montréal
Citer :
Elle ne provient absolument pas des textes mais bien de l' "air ambiant", c'est à dire des fausses religions très repandues,


Je vous donne entièrement raison ! Cette Trinité n'est pas apparue miraculeusement ex nihilo. Elle découle de Cultes antérieurs ou contemporains du temps des Apôtres et pour qui le Père, le Fils et l'Esprit Saint symbolisait quelque chose d'important et représentatif ...

_________________
Spartacus avait raison ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Août 2005 7:39 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Citer :
fausses religions très repandues,


Je ne connais pas de fausse religion ni de vraie d'ailleurs, lesquelles sont -elles ?

Le système trinitaire n'est-il pas un système utiliser dans d'autres religions, tel que l'hindhouisme ?

Le Vieux qui ne suivra personne qui prétend qu'il existe de vraie religion..

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Août 2005 16:49 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Je pense qu'Antoine2025 voulais dire anciennes religions lorsqu'il écrit "fausses religions"... Il n'y a pas de vrais ou fausses religions à part dans l'esprit des adeptes les plus radicales...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Août 2005 10:33 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Juil 2005 18:43
Message(s) : 467
Il me semble qu'être croyant n'est pas interdit à un "historien" et que cela ne l'empêche pas d'être objectif ...

_________________
Celluy est saige, (...) qui ne congnoist ennemy que soy-mesmes et qui tient sa volunté et son propre conseil pour suspect. - Marguerite de Navarre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Août 2005 3:25 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 17 Mai 2005 21:49
Message(s) : 110
Escusez moi pour le terme tres maladroit.

J'entends distingué la religion du Dieu de Noé et d'Abraham, c'est à dire d'un Dieu créateur et Eternel, qui a déclaré par écrit tout ce qui arrivera afin que l'on puisse reflechir, des cultes se basant principalent sur des symboliques secretes (cad reservées aux initiés), des idoles, et dont le but est le plus souvent de justifier une hierarchie entre les hommes.

J'ai essayé de definir ces differences dans le post it mythologies justement.

Or ce principe de trinité est une des particularité de ces mythologies. Qu'elles soient babylonienes, perses, greques, egyptiennes, romaines, hindoues, etc, elles presentes toutes un certains nombre de points communs, dont cette trinité. Il serait d'ailleurs interessant de profiter de ce post pour essayer d'en retrouver l'origine et la signification.

_________________
Le monde est ce que l'on en fait.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Août 2005 14:23 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Antoine2025 a écrit :
Or ce principe de trinité est une des particularité de ces mythologies. Qu'elles soient babylonienes, perses, greques, egyptiennes, romaines, hindoues, etc, elles presentes toutes un certains nombre de points communs, dont cette trinité.


Vous allez un peu vite il me semble. Où voyez-vous des trinités dans les religions mésopotamienne ou égyptienne, même perse ? Le fait qu'il y ait trifonctionnalité chez les IE ne signifie d'ailleurs pas qu'il y ait trois dieux pour les représenter, il peut y en avoir plus comme dans la religion védique ou dans le mazdéisme avec les 6 hypostases d'Ahura Mazda fonctionnant par paires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Août 2005 16:13 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2004 0:00
Message(s) : 454
Localisation : Montréal
Je ne crois pas aux vertus de la numérologie! Le triangle, le chiffre 3, est un concept qui peut ressortir de toutes les sauces.

Par contre, on pourrait se pencher sur le trio 'Père, Fils et Esprit Saint' et ce que ce salut, cette marque de reconnaissance, pouvait bien représenter pour les Peuples proches-orientaux au début de notre Ère ...
avant la naissance du Jésus décrit dans le Nouveau Testament...

J'attends la permission de Zunkir avant de développer une tentative d'explication qui repose sur la seule Histoire, et aucunement sur la Foi et l'Orthodoxie qui ne se prêtent à aucune discussion rationelle ...

_________________
Spartacus avait raison ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB