Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 10:33

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Août 2005 16:50 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Hérodote a écrit :
J'attends la permission de Zunkir avant de développer une tentative d'explication qui repose sur la seule Histoire, et aucunement sur la Foi et l'Orthodoxie qui ne se prêtent à aucune discussion rationelle ...


Et en quoi auriez-vous besoin de ma permission pour cela ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Août 2005 18:35 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2004 0:00
Message(s) : 454
Localisation : Montréal
Inestimable Zunkir, je vous ai confondu avec un Modérateur. En fait, c'est Keikoz qui écrivait ce matin même:

Citer :
Hérodote, vous pourriez éviter de détourner tout sujet à la faveur de vos thèses ?


Je me sens sur des charbons ardents, voulant absolument éviter de froisser mes amis Passionnés d'Histoire, mes frères et mes soeurs en quelque sorte ...

Peut-être devrais-je toujours aborder un sujet controversé, comme dans le présent fil, La Trinité, en affirmant que mon opinion n'est qu'une hypothèse incertaine et non parole d'Évangile ?

_________________
Spartacus avait raison ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Août 2005 11:36 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
Je pense que vous devriez nous exposer votre hypothèse, et après cela pourrons nous en discuter et exposer nos avis respectifs.
Deck

_________________
« L'âge que nous vivons est dangereux ; comme il serait ennuyeux s'il ne l'était pas. » John Steinbeck
« Liberté implique responsabilité. C'est pour ca que la plupart des hommes la redoutent » G.B.Shaw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Août 2005 18:41 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2004 0:00
Message(s) : 454
Localisation : Montréal
Deck a écrit :
Je pense que vous devriez nous exposer votre hypothèse, et après cela pourrons nous en discuter et exposer nos avis respectifs.
Deck


Merci Chevalier Deck !

Inestimables Intervenants, permettez-moi d'exprimer une hypothèse pouvant expliquer l'origine de la triade chrétienne, la 'Sainte-Trinité', concept qui a fait couler beaucoup d'encre et de sang et fut source de schismes à l'intérieur de la Chrétienté ...

Au cours du premier siècle avant notre Ère, une nouvelle religion apparut dans le petit mais richissime Royaume de Commagène (dans l'actuelle Turquie).

En 101 BCE, au début de son rêgne, le Roi Mithridate Kallinikos fonda un nouveau Culte, qualifié d'Alliance avec les Dieux ou de Traité avec des Envoyés Céleste. Un immense Temple fut érigé au sommet (arasé à la main, un travail colossal) du Nemrud Dag, sur le modèle d'autres Sanctuaires contemporains tels Comana du Pont, Pessimus ou Comana de Cappadoce Dorée, ou celui de Jérusalem, entre autres.

Ce culte fondé par Mithridate Kallinikos se voulait un syncrétisme des religions contemporaines et s'inspira du Mithraïsme et du Judaïsme: croyance en une âme immortelle, en un Jugement Dernier (donc à l'Apocalypse), au Baptême (donc à la rémission des fautes), au partage de pain et de vin symboliques lors de cérémonies, à la monogamie, à la fidélité, à l'honnêteté, à la bravoure (ces derniers points plaisaient aux Légionnaires romains). Mithra était né d'une vierge un 25 décembre et ses symboles étaient le Soleil (invictus) et la Lune.

Mithridate fut divinisé de son vivant, ainsi que son fils et successeur, Antiochus, le Philosophe et Roi de Commagène, de Syrie, de Cilicie, de Sophène et de Corduène, dirigeant à la fin de sa vie une Fédération religieuse reconnue par Rome et qui englobait la plus grande partie de l'Asie Mineure, dont le Pont, le Bospore Cimmérien, la petite et la grande Arménie, l'Assyrie, la Babylonie, l'Ionie ... Et comme Antiochus de Commagène contrôlait les Route de la Soie, le commerce avec l'Empire Parthe et les flottes de la Mer Rouge, il utilisa ses Comptoirs commerciaux pour porter la Bonne Nouvelle jusqu'en Éthiopie et aux Indes.

Antiochus connut personnellement les plus hauts dirigeants de la République puis de l'Empire de Rome: Marius, Sylla, Lucullus lui doit sa fortune légendaire, Crassus de honteuse mémoire, Pompée, Cicéron, Caton, César (qu'Antiochus sauva des Alexandrins révoltés), Brutus, Cassius, et forma à son Académie d'Antioche ses élèves et disciples Octave-Auguste, Octavie sa soeur, Mécène, Livie (épouse d'Auguste pendant 45 ans), Tullia fille de Cicéron etc etc

Le Néo-Mithraïsme enseigné en Commagène et répandu dans toute l'Asie Mineure, incluant l'Égypte aurait pu être décrite comme la religion:
Du Père divinisé, (Mithridate Kallinikos Theos)
du Fils divinisé, (Antiochus Theos)
et de l'Esprit-Saint (les Envoyés Célestes ou le Clergé)

Le Jésus du Nouveau Testament baptisait ses fidèles 'Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit'

Comme un de ses Apôtres signalait à Jésus qu'un autre guérissait en son nom, Jésus ne s'offusqua pas et repliqua (Luc 9:49) "ne cherchez pas à l'empêcher, car celui qui n'est pas contre vous est pour vous." Guérissait-il au Nom du Père, du Fils et de l'Esprit Saint ?

D'autre part Marc a presque vendu la mèche en faisant équivaloir la notion de Saint-Esprit avec celle 'd'Anges Célestes' ... Concernant la date de la Fin des Temps, il écrit: (marc 13:32) "ni les Anges dans le Ciel, ni le Fils, que le Père (le sait)." Au lieu d'écrire "Ni l'Esprit Saint, ni le Fils, que le Père' ...

Ce serait l'origine de cette pieuse expression, à mon humble avis ...

_________________
Spartacus avait raison ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Août 2005 9:09 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
C'est une théorie très interessante, mais malheureusement, je ne puis vous donner une réponse étant donné mon ignorance à ce sujet.Mais si un des intervenants pouvait étayer ou contredire cette thèse, qu'il le fasse savoir, cela m'interesse.
Encore désolé, Hérodote
Deck

_________________
« L'âge que nous vivons est dangereux ; comme il serait ennuyeux s'il ne l'était pas. » John Steinbeck
« Liberté implique responsabilité. C'est pour ca que la plupart des hommes la redoutent » G.B.Shaw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Août 2005 10:39 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Je rejoindrais Keikoz là-dessus : il y a déjà des discussions ouvertes sur cette thèse, il serait préférable d'éviter d'en ouvrir plus, tant que vous n'avez convaincu personne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Août 2005 12:50 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2004 0:00
Message(s) : 454
Localisation : Montréal
Bonjour Zunkir !

Je ne cherche pas à convaincre mais à exposer une hypothèse fondée sur la géopolitique antique. Et ce fil touchait directement le sujet ...

_________________
Spartacus avait raison ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB