A Fylgja :
Si l’on fait abstraction de l’opposition dieux/Titans qui à mon sens ne repose sur rien, la séparation entre les entités et les divinités reste intéressante.
Si l’on reprend la théogonie hésiodienne, tous les premiers noms qui apparaissent sont effectivement des entités, qui ne sont pas qualifiées de dieux : Chaos, Gaia (Terre), Tartare, Eros (Amour), Erèbe, Nuit, Ether, Hèméra (Jour), Ouranos (Ciel), les Montagnes, Pontos (la mer).
L’acte fondateur qui sépare les dieux des entités, c’est à mon avis justement la révolte des Titans et l’émasculation d’Ouranos. En ôtant le principe reproducteur du Ciel, Cronos fige en quelque sorte la Création jusque-là chaotique ; de même, en séparant Ciel et Terre jusque-là unis, il donne la possibilité au monde d’exister… et signe par la même occasion l’apparition du monde et des dieux, par oppositions aux entités qui le précèdent.
A Aspasie.
Tout à fait de ton avis pour parler de mythologies grecques au pluriel.
Je suis très sceptique devant les listes données précédemment, attribuant à chaque dieu un domaine bien précis, des attributs bien précis, des symboles bien précis. Ce genre de liste a sa légitimité, on les retrouve dans tous les dicos de mythologie ou dans les dictionnaires de symboles ; elles ont même leur utilité dans le cadre de l’étude de l’art par exemple. Mais dans la réalité, la mythologie n’a jamais ressemblé à cela, si ce n’est éventuellement à partir du XVIe !
Elles sont à la fois réductrices pour une imaginaire multiforme et changeant, et amalgamantes en mêlant allègrement des traditions indépendantes et des symboles sans grands liens entre eux.
Par exemple, Poséidon est définit comme « tout ce qui est en rapport avec le monde de la mer ». En rapport avec la mer le Poséidon Hippios, dieu des chevaux ? En rapport avec la mer Poséidon Enosichthôn, dieu des tremblements de terre ? En rapport avec la mer Poséidon Gaiêochos, le maître de la terre ? Poséidon comme tous les dieux est multiple, son rôle et ses attributs changent selon les lieux et sans doute les dates, le Poséidon d’Arcadie n’a rien à voir avec celui de Délos. L’Artémis d’Ephèse n’a rien à voir avec l’Arthémis Orthia de Sparte, etc.
Le phénomène est d’autant plus complexe que l’assimilation de dieux locaux à de « grandes » divinités a commencé très tôt (combien de divinités pélasgiques ont-elle ainsi été assimilées, parfois sous d’obscurs épithètes, parfois sans) et c’est poursuivi tout au long de l’histoire greco-romaine avec l’intégration de dieux et de mythes étrangers, formant un imbroglio parfaitement confus en opposition complète avec les jolies listes des dictionnaires et manuels, en général assorties de belles généalogies tout aussi partiales.
Aspasie Mineure a écrit :
Je reviendrai, mais plus tard, sur d'autres théogonies existantes et complètement différentes de celle d'Hésiode.
Excellente idée !