Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 10:47

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Insectes et religion
Message Publié : 01 Juin 2008 20:55 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Fév 2007 17:20
Message(s) : 185
Localisation : Lorraine
Ma question est simple et fait suite à une discussion avec un ami passioné d'entomologie. Hormis le scarabée sacré vénéré par les Egyptiens, quelqu'un connaît-il d'autres insectes ayant fait l'objet d'un culte ou intervenant dans un mythe ?

_________________
Vi Veri Veniversum Vivus Vici


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Insectes et religion
Message Publié : 01 Juin 2008 21:04 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Veiovis a écrit :
Ma question est simple et fait suite à une discussion avec un ami passioné d'entomologie. Hormis le scarabée sacré vénéré par les Egyptiens, quelqu'un connaît-il d'autres insectes ayant fait l'objet d'un culte ou intervenant dans un mythe ?


N'y a-t'il pas aussi le bousier chez les égyptiens, réputés pousser le soleil dans sa course ?

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Insectes et religion
Message Publié : 01 Juin 2008 21:05 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Sep 2007 16:45
Message(s) : 21
Il semblerait que le papillon fut l'objet de culte au Mexique. Il incarnait la déesse des arts et de la vie mais également la déesse de la mort et de la guerre.
Cependant je ne saurais préciser la civilisation qui l'adorait ni la période durant laquelle l'insecte était vénéré...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Insectes et religion
Message Publié : 01 Juin 2008 21:12 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
N'oublions pas la mante, qui est religieuse...

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Insectes et religion
Message Publié : 01 Juin 2008 21:20 
L'abeille est un animal sacré dans la tradition celtique, donc gauloise et elle fut assez bien transmise avec l'avènement du christianisme.

L'abeille, c'est le miel mais aussi la cire... et pour le vendredi saint, il aurait été sacrilège pour un paysan bourguignon ou du Gatinais que de ne pas porter de cierge à l'église en cire d'abeille !! Tuer une abeille est un crime et rien que le fait d'être piqué est un rappel à l'ordre de Dieu, de la Vierge ou de Saint-Ambroise, selon les régions.

Qui dit Saint-Ambroise, dit bien sur Ambroisie ( par homonymie ), le breuvage des immortels que l'on associe au dieux grecs et qui se présentait sous la forme d'un mélange de sève et de miel...

Les abeilles sont des animaux sacrés ( et créateurs du Monde ) chez les mayas et les principaux peuples précolombiens.

En hébreu, l'abeille, c'est Déborah, la prophétesse, la seule femme parmi les juges d'Israel et prophétisera la victoire d'Israel sur ses ennemis.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Insectes et religion
Message Publié : 01 Juin 2008 21:38 
Des fourmis transformées en hommes constituèrent la fameuse armée d'Achille lors du siège de Troie... ( lire l'Illiade et le passage des "myrmidons" - "Μυρμιδόνες" )


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Insectes et religion
Message Publié : 01 Juin 2008 21:57 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1812
Localisation : région de Meaux
Aristée, fils du dieu Apollon, possédait un rucher. Mais il voulut séduire Eurydice, l'épouse d'Orphée, et celle-ci, en échappant à ses avances, mourut d'une morsure de serpent. Orphée pour se venger détruisit le rucher d'Aristée. Pour calmer la colère des Dieux couroucés par sa faute, Aristée sacrifia quatre taureaux et quatre génisses: de leurs entrailles surgirent de nouveaux essaims grâce auxquels Aristée reconstitua son rucher et put enseigner l'apiculture aux hommes...Voilà un mythe rapporté par Virgile dans les Géorgiques.

Il y a aussi Noh-yum-cab ("le roi des abeilles") chez les Mayas. .

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Insectes et religion
Message Publié : 02 Juin 2008 2:13 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Corlin a écrit :
Des fourmis transformées en hommes constituèrent la fameuse armée d'Achille lors du siège de Troie... ( lire l'Illiade et le passage des "myrmidons" - "Μυρμιδόνες" )


Et les Doryphores sont des guerriers grecs si je ne m'abuse, avant d'être ces abominables ravageurs de patates.... (je vous prie de m'excuser si je suis hors sujet).

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Insectes et religion
Message Publié : 02 Juin 2008 2:21 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Alfred Teckel a écrit :
Corlin a écrit :
Des fourmis transformées en hommes constituèrent la fameuse armée d'Achille lors du siège de Troie... ( lire l'Illiade et le passage des "myrmidons" - "Μυρμιδόνες" )


Et les Doryphores sont des guerriers grecs si je ne m'abuse, avant d'être ces abominables ravageurs de patates.... (je vous prie de m'excuser si je suis hors sujet).


Bah, c'est pas pire que la Mante Religieuse lol ;)

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Insectes et religion
Message Publié : 02 Juin 2008 2:28 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
L'araignée n'est pas un insecte, mais on peut dire que pour le profane elle n'en est pas loin. On la trouve dans la mytholgie imaginaire de Tolkien, avec la sympathique Ungoliant.

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Insectes et religion
Message Publié : 02 Juin 2008 6:16 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2297
Localisation : Nanterre
Huyustus a écrit :
L'araignée n'est pas un insecte, mais on peut dire que pour le profane elle n'en est pas loin. On la trouve dans la mytholgie imaginaire de Tolkien, avec la sympathique Ungoliant.
C'est surtout le résultat de la malédiction d'Athéna contre la malheureuse Arachné, qui avait eu la mauvaise idée de se prétendre meilleure tisseuse qu'elle... et de le prouver !

Corlin a écrit :
Des fourmis transformées en hommes constituèrent la fameuse armée d'Achille lors du siège de Troie.
N'était-ce pas plutôt leurs descendants ?

Citer :
L'abeille, c'est le miel mais aussi la cire... et pour le vendredi saint, il aurait été sacrilège pour un paysan bourguignon ou du Gatinais que de ne pas porter de cierge à l'église en cire d'abeille !!
Le miel produit aussi l'hydromel, la boisson des Vikings.
Et il ne faut pas oublier :
Le Coran a écrit :
Sourate 16, Les Abeilles
68. [Et voilà] ce que ton Seigneur révéla aux abeilles : "Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres, et les treillages que [les hommes] font.

69. Puis mangez de toute espèce de fruits, et suivez les sentiers de votre Seigneur, rendus faciles pour vous. De leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il y a vraiment là une preuve pour des gens qui réfléchissent.

Parmi les autres insectes, il y a la mouche, qui, dans la mythologie chrétienne, a prêté sa tête au diable >:)

Dans la mythologie grecque, la cigale était à l'origine la Sybille de Cumes, ou l'amant de la nymphe Eos (l'aube), qui auraient tout deux commis l'erreur de recevoir des dieux la vie éternelle, sans demander la jeunesse éternelle qui allait avec. Leur corps se serait ratatiné avec les années pour devenir un insecte.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Insectes et religion
Message Publié : 02 Juin 2008 6:18 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Alfred Teckel a écrit :
Et les Doryphores sont des guerriers grecs si je ne m'abuse, avant d'être ces abominables ravageurs de patates....

mais il n'y a effectivement aucun rapport entre les deux, si ce n'est l'étymologie. Littéralement "porte-lance", le nom de Doryphore peut s'appliquer à n'importe quel lancier. Plus spécifiquement, il est attaché à un corps d'élite Perse, une garde formée de 15 000 Doryphores (indépendantes des fameux Immortels).

Mais contrairement aux Mirmidons, les Doryphores ne se sont pas changés en guerriers, car apparus seulement en Europe que dans le dernier quart du XIXe.
Le mythe des mirmidons a déjà été abordé ici.

Pour l'araignée ou la cigale, c'est le phénomène inverse qui est conté par les mythographes: ce furent des hommes qui se transformèrent en insectes.
- Arachnée, une jeune tisseuse de Lydie. Athéna la punit de son arrogance et son impiété: à l'issu d'un célèbre concours entre elle et la déesse, désespérée, Arachnée se pend, mais Athéna poursuit sa vengeance et ne lui accorde par le repos de la mort: il la transforme en araignée suspendue à son fil.
- Tithonos, Troyen, eut le malheur de plaire à la volage déesse de l'aurore, Eos aux doigts de rose. Elle l'enlève, l'emporte en Ethiopie, l'épouse (il sera le père du fameux Memnon tué devant Troie) et charmée, obtient même de Zeus l'immortalité pour son époux. Mais elle oublia de réclamer en même temps la jeunesse éternelle... Le malheureux vieillit, dessèche, se replie peu à peu, devient incapable de parler, il n'est plus alors capable que de murmurer à l'approche de sa belle. A la longue, il se transforma (ou fut transformé) en cigale, qui chante à l'Aurore.

Même l’abeille est parfois attachée à une origine humaine, une certaine Melissa transformée en abeille par son amant Zeus, mais sans que le mythe soit très populaire ; ou bien ce sont trois nymphes du Parnasse, les Thries (cf. Hymne homérique à Hermès) qui semblent avoir bénéficiées d’un culte local. Les abeilles interviennent assez souvent dans la mythologie, par exemple comme nourrice de Zeus enfant. En récompense ou en souvenir, Zeus changea la couleur de leur robe (Diodore V.70)
Et n’oublions pas la fable d’Esope :
LES ABEILLES ET ZEUS Les abeilles, enviant leur miel aux hommes, allèrent trouver Zeus et le prièrent de leur donner de la force pour tuer à coups d'aiguillon ceux qui s'approcheraient de leurs cellules. Zeus, indigné de les voir envieuses, les condamna à perdre leur dard, toutes les fois qu'elles en frapperaient quelqu'un, et à mourir après. Cette fable peut s'appliquer aux envieux qui consentent à souffrir eux-mêmes des maux qu'ils font.

Si nous parlons de l’araigné, nous pouvons aussi nous permettre de mêler le scorpion à l’affaire. Le scorpion de la Constellation fut placée au firmament par Artémis pour se venger d’Orion. Ainsi, non seulement le Scorpion tua le grand chasseur sur terre, mais il continue à le poursuivre dans le ciel, la constellation du Scorpion suivant toujours celle d’Orion !

Edit: oups, doublé par Nébuchadnezar


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Insectes et religion
Message Publié : 02 Juin 2008 9:04 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Avr 2008 10:34
Message(s) : 268
Localisation : Paris
Corlin a écrit :
Qui dit Saint-Ambroise, dit bien sur Ambroisie ( par homonymie ), le breuvage des immortels que l'on associe au dieux grecs et qui se présentait sous la forme d'un mélange de sève et de miel...

Mon intervention est légèrement hors-sujet mais je voulais juste demander une précision là-dessus : le "mythe" de l'ambroisie est si tardif que ça et lié à saint Ambroise ?

Edit : à la relecture, la réponse est dans la citation "( par homonymie )" ;) C'est juste une association d'idées qui vous y a fait penser et une habile transition, pardonnez ma naïveté...

_________________
« Que de choses ont été vécues sans avoir été dites ! » Paul Veyne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Insectes et religion
Message Publié : 02 Juin 2008 9:33 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Fév 2007 17:20
Message(s) : 185
Localisation : Lorraine
Merci pour vos contributions et n'hésitez pas à poursuivre, c'est très intéressant.
Juste une petite remarque concernant la jolie fable rapportée par Thersite " LES ABEILLES ET ZEUS Les abeilles, enviant leur miel aux hommes, allèrent trouver Zeus et le prièrent de leur donner de la force pour tuer à coups d'aiguillon ceux qui s'approcheraient de leurs cellules. Zeus, indigné de les voir envieuses, les condamna à perdre leur dard, toutes les fois qu'elles en frapperaient quelqu'un, et à mourir après. Cette fable peut s'appliquer aux envieux qui consentent à souffrir eux-mêmes des maux qu'ils font."
Elle montre bien que les mythologies ne sont pas dépourvues du sens moral que certains n'attribuent qu'aux religions monothéistes, en n'ayant à l'esprit que les comportements de dieux et de déeeses envieuses, colériques, cruelles... (je pense notamment à ceux des Grecs) qui sont ainsi souvent bien éloignés de l'idée que l'on se fait du divin.

_________________
Vi Veri Veniversum Vivus Vici


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Insectes et religion
Message Publié : 02 Juin 2008 11:24 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Nov 2007 12:53
Message(s) : 435
Pour ce qui est de la mythologie scandinave même si le miel a une place importante, les abeilles ne sont pas mentionnées. Les Scandinaves sont plutôt portés sur les animaux et les reptiles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB