Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 12:44

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 20 Nov 2008 22:24 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 20 Nov 2008 21:27
Message(s) : 54
quel est le plus terrible monstre de la mythologie selon vous?

Je donne quelques monstres:

la chimère
le minotaure
l'hydre de l'herne
méduse
lion de némée
...

Moi je pense que c'est la chimère car il a fallu beaucoup d'aide à Bellerophon pour tuer la chimère.
Et je pense qu'il n'aurait pas put s'en sortir autrement que comme il a fait et que en plus il est sorti blessé de la bataille comme pégase.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Nov 2008 23:25 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Le plus terrible monstre, je ne sais pas le dire, mais par contre je peux indiquer que mon monstre préféré est Méduse dont Persée coupe la tête, probablement parce qu'elle était représentée abondamment, avec ses serpents dans les cheveux, pendant l'antiquité et dans les oeuvres d'art de la Renaissance. Ce symbole me fascine.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Nov 2008 0:10 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Il y a le i grec aussi qui n'est pas mal dans le genre :mrgreen:

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Nov 2008 0:02 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Mai 2008 23:54
Message(s) : 33
Localisation : Nantes
Entre Charybde et Scylla mon coeur balance ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mars 2009 14:15 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Sep 2008 18:38
Message(s) : 43
Localisation : Canada,Québec
Et Bien pour ma part le monstre le plus gros et le plus que j'ai lu et entendu je dirait L'hydre l'un de mes Créatures préférés car il y a aussi le Cerbere le gardien de la porte des enfers.

Bon revenon a l'hydre, Monstre issu de Typhon et d'Echidna, il fut élevé par Héra sous un platane et elle le plaça dans le marais de Lerne, à la source Amymoné pour éprouver à nouveau Héraclès. L'hydre à forme de serpent, possédait de cinq à cent têtes (selon les versions), peut-être à forme humaine et surement à l'haleine mortelle. Là encore le monstre ravageait récoltes et troupeaux.

C'est pourquoi Eurysthée chargea Héraclès de cette deuxième tâche, pensant cette fois qu'il ne pourrait réussir.

Héraclès tira sur l'Hydre avec l'arc et les flèches que lui avaient remis Apollon, mais avec un succès limité. Il coupa alors les têtes une à une, mais celles-ci avaient la faculté de repousser assez vite et Héraclès n'arrivait pas à les couper toutes. Il s'aida de son neveu Iolaos qu'il chargea de bruler chaque coupe pour empêcher les chairs de se reformer. Il arriva enfin à la tête centrale, pourtant immortelle, la coupa et l'enterra et plaça sur le corps inerte du monstre un immense rocher.

A peut prêt dire que Héracles, a du avoir de la difficulté a tuer cette Hydre, mais reste quand meme pour moi ma créature préféré.

_________________
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
''Hérodote''

Le travail de la jeunesse fait le repos de la vieillesse
ERRARE HUMANUM EST
IGNOTI NULLA CUPIDO


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mars 2009 22:38 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1454
Localisation : France
La plus terrible des créatures de la mythologie grecque est Typhon,
Citer :
Dieu grec de l’Ouragan, le dernier fils de Gaïa unie au Tartare, père de Cerbère et de la Chimère (avec Échidna), du géant Éos et éventuellement des Harpies. C’est une créature intermédiaire entre un être humain et un fauve. En taille et en force, il surpasse tous les enfants de la Terre. Il est plus grand que toutes les montagnes et souvent sa tête se heurte aux étoiles. Lorsqu’il étend ses bras, l’une de ses mains atteint l’Orient et l’autre l’Occident. Au lieu de doigts, il a cent têtes de dragons.

Son pouvoir était tel qu'il put à lui seul tenir tête aux Olympiens et vaincre Zeus.

Gaïa le conçoit après que Zeus eut défait les Titans et soumis sa propre fratrie :
Citer :
Furieuse, Gaïa mit au monde un dernier rejeton, une créature plus effrayante, plus terrible que toutes celles qui l’avaient précédée. Son nom était Typhon. À sa vue, les Olympiens eurent si peur qu’ils s’enfuirent en Égypte, déguisés en animaux. Seul Zeus resta, mais sa foudre n’agissait pas contre Typhon. Typhon coupa les tendons des bras et des jambes de Zeus et l’abandonna. Gaïa avait gagné la guerre. Cependant, les dieux Pan et Hermès, honteux d’avoir fui, étaient revenus d’Égypte. Ils soignèrent et recousirent Zeus, qui reprit le combat, écrasa Typhon sous l’Etna, volcan de Sicile, où il demeure encore et fait trembler la terre quand il tente de sortir.

Ne me demandez pas mes sources, à l'époque je ne les notais pas page par page.

Il s'agit de divers ouvrages et articles d'encyclopédie (dont Encarta) sur les dieux grecs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Nov 2009 23:33 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Nov 2006 16:49
Message(s) : 543
Localisation : Triangle des bermudes
Je dirais, Gorgô, cette puissance terrifiante du bouclier d'Agamemnon. Que l'on retrouve également dans l'Odyssée, au chant 11, Ulysse raconte son arrivée au pays de l'Hadès ; la foule des morts, rassemblée, y fait entendre "une clameur prodigieuse"."La crainte verte me saisit, explique le héros, que la noble Perséphone ne m'envoie du fond de l'Hadès la tête gorgonéenne du monstre terrifiant". Aussitôt Ulysse fait demi-tour.

Il y a un petit ouvrage de Jean Pierre Vernant qui traite brièvement de cette "étrangeté divine".

_________________
Liberté, Egalité, Fraternité


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Nov 2009 0:01 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 16 Juil 2007 21:20
Message(s) : 59
L'homme.

Cette créature monstrueuse a détruit toutes les autres... y compris les dieux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mars 2010 16:17 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juin 2009 8:57
Message(s) : 193
Localisation : France
Je citerais aussi les Harpies

"On les rendait responsables de toutes les disparitions. . On racontait que même les dieux n'étaient pas à l'abri de leurs méfaits puisque Aphrodite, Héra et Athéna qui avaient élevées les filles de Pandaros depuis sa mort en firent les frais.
Profitant de l'absence des déesses qui étaient allées sur l'Olympe discuter du mariage des jeunes filles elles enlevèrent leurs protégées pour les donner aux Erinyes comme servantes" (Homère, Odyssée: XX, 61 à 78)

Preuve que celles -ci sont des monstres redoutables

http://mythologica.fr/grec/harpie.htm


Les Hécatonchires sont impressionnants également!

_________________
Entends, ma chère, entends la douce Nuit qui marche. Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mars 2010 17:39 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Finalement, ils sont toujours tous vaincus, il n'y a pas de créature plus retorse et plus violente que l'homme.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mars 2010 19:57 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15764
Localisation : Alsace, Colmar
Bof, comparer l'homme a une créature mythologique née de son intellect .... Ça me laisse dubitatif. En même temps, c'est normal que les hommes finissent par vaincre autrement la Terre appartiendrait aux vainqueurs.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mars 2010 23:09 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Milady a écrit :
Je citerais aussi les Harpies

"On les rendait responsables de toutes les disparitions. . On racontait que même les dieux n'étaient pas à l'abri de leurs méfaits puisque Aphrodite, Héra et Athéna qui avaient élevées les filles de Pandaros depuis sa mort en firent les frais.
Profitant de l'absence des déesses qui étaient allées sur l'Olympe discuter du mariage des jeunes filles elles enlevèrent leurs protégées pour les donner aux Erinyes comme servantes" (Homère, Odyssée: XX, 61 à 78)

Preuve que celles -ci sont des monstres redoutables

http://mythologica.fr/grec/harpie.htm


Et les massacres de bactéries par Harpie fraîcheur lavande, on n'en parle pas ?

Non, sérieusement, je ne comprends pas le sens de ce sujet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mars 2010 10:29 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Narduccio a écrit :
Bof, comparer l'homme a une créature mythologique née de son intellect .... Ça me laisse dubitatif. En même temps, c'est normal que les hommes finissent par vaincre autrement la Terre appartiendrait aux vainqueurs.

C'est vrai qu'il ne faut jamais oublier les smiley. Je ne prétendais pas à la profondeur philosophique. Ces monstres ne peuvent pas gagner puisque leur aspect effrayant n'est là que pour valoriser le héros.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mars 2010 15:33 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15764
Localisation : Alsace, Colmar
Alceste a écrit :
Ces monstres ne peuvent pas gagner puisque leur aspect effrayant n'est là que pour valoriser le héros.


C'est la base du mythe. Les monstres doivent montrer que le héros est, soit hors du commun et gagne grâce à sa supériorité sur l'ensemble des hommes, soit un homme normal, mais qui sait utiliser à bon escient les valeurs de la société. Les autres hommes perdent parce qu'ils se laissent entrainer par leurs défauts.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mars 2010 8:27 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 26 Mai 2006 13:38
Message(s) : 65
Le nom de typhon me vient automatiquement à l'esprit, indépendamment de ma créature préférée qui serait plutôt l'hydre.
Je ne pense pas que ce soit le genre de bestiaux que les dieux se risqueraient à prendre comme animal de compagnie, comme gardien de l'enfer ou d'un jardin, comme exécutant ou comme faire valoir pour un enfant illégitime conçu lors d'une escapade terrienne.
C'est pas le genre de truc qui va courir après les humains imprudents pour les manger il va plutôt mettre à mal l'ordre cosmique de par sa simple existence.

C'est une simple question d'envergure, je comprendrais pourquoi on le mettrait a part. C'est plus un titan qu'autre chose après tout...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB