Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 5:07

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Créatures fantastiques
Message Publié : 30 Juin 2009 20:36 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Je n'ai pas d'explication pour cette double-face du dragon, mais dans cette perspective, le cas de la Perse est intéressant, qui hésite sans cesse à faire du dragon un élément positif sous l'influence chinoise ou négatif sous l'influence occidentale.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Créatures fantastiques
Message Publié : 07 Juil 2009 22:33 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1670
Localisation : Belgique
oursblanc a écrit :
Je cherche à savoir de quel légende viennentt certaine créatures que l'on retrouve dans des romans d'aventure.
POuvez vous m'aider?

C'est pour un concours !? :P

La plupart de ces créatures sont très anciennes et issues de mythologies diverses... D'autres membres du Forum ont déjà donné quelques explications les concernant.
En ce qui me concerne, je les ai triées et cataloguées en fonction de leurs origines.

Mythologies égyptienne et du Proche Orient.

=> Génie (ou « Djinn », créature issues de croyances de tradition sémitique).
=> Dragon (créature reptilienne ailée et soufflant le feu ; origine très ancienne et incertaine ; se retrouvent ensuite dans les mythologies grecque, celtique et nordique).
=> Griffon (aigle à l'avant - tête, ailes et serres - lion à l'arrière).
=> Sphinx (passe ensuite en Grèce ; cf

Mythologie greco-romaine.
=> Basilic (reptile ; devient le « basilicoq » au Moyen Âge = > coq à queue de dragon ou d'un serpent aux ailes de coq).
=> Centaures (mi-hommes mi-chevaux)
=> Harpie (corps ailé d'oiseau et tête de femme).
=> Loup-garou (ou « lycanthrope », humain qui a la capacité de se transformer, partiellement ou complètement, en loup ou en créature anthropomorphe proche du loup)

Mythologies nordique et germanique.
=> Elfes (êtres semi-divins).
=> Gobelins (petits êtres farceurs, qui peuvent prendre un aspect animal).
=> Nains (ou « Nibelungen » ; réputés pour être d'habiles artisans et de bons mineurs).
=> Troll (géant monstrueux).

Folklore médiéval.
=> Gnomes (petits êtres apparentés aux « Nains » germaniques).
=> Lutins (créatures « féeriques » de petite taille).
=> Salamandre (petit « dragon » miniature, sensé vivre dans le feu).

Folklore breton.
=> Korrigan (équivalent au lutin français).

Les créatures suivantes sont de création plus récente...
Le fameux Yéti (ou « Migou ») est peut-être plus ancien, mais les Occidentaux n'en avaient jamais entendu parler avant les premières expéditions dans l'Himalaya, au cours des années 1930 !
=> Ogre (homme monstrueux qui se nourrit de chair fraîche et dévore les enfants ; semble apparaître dans les contes populaires, au cours du 17e siècle).
=> Orc (ou « Orque » chez les Français ; apparaît dans l'œuvre de J. R. R. Tolkien).
=> Yéti (ou « abominable homme des neiges » ; sans doute issu de légendes népalaises).

Eeeeet... Pour la bonne bouche, j'ai gardé l'Erkling, créature qui semble bel et bien être devenue célèbre depuis qu'on en parle dans Harry Potter ! lol :arrow:
http://www.encyclopedie-hp.org/bestiary ... iary-e.php

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Créatures fantastiques
Message Publié : 07 Juil 2009 22:50 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mai 2009 20:59
Message(s) : 229
Le dragon (le serpent) dans la Bible est le symbole du Malin, du diable, de Beelzebuth, de Lucifer ou Satan. est la bête de l'apocalypse qui porte la grande prostituée?
Il y a aussi une histoire de dragon chez moi : en fait un serpent qui dévastait une vallée (représentation de la malaria?).
J'ai eu le bonheur de suivre une conférence au musée d'anthropologie d'un universitaire qui ne traite que de ces animaux dans le folklore, mais aussi des animaux courants qui portent des symboles surnaturels : le cheval psychopompe, la chatte ferrée, le sanglier blanc etc...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB