Je n'avais fait que vaguement le rapprochement entre Pythagore et Aithalidès. En fait, selon les Pythagoriciens, ce n'est qu'une seule et même personne !
A l'origine simple personnage des
Argonautiques, un prince de Larissa fils d'Hermès, demi-frère d'Echion et d'Eurytos, apparentés à Jason (présent dans toutes les listes, celles du Ps.Orphée v.130sq, d'Apollonios I.54sq, I.641sq et III.1170sq., de Valérius Flaccus, I.437sq. ou d'Hygin,
Fables 14), il est précisé dès Phérécyde (un mythographe athénien du Ve, cité par une scholie d'Apollonios, I.645) qu'il obtint de son père de vivre tantôt sur terre tantôt dans l'Hadès en conservant toujours ses souvenirs, ce à quoi fait référence Apollonios (I.641 sq.)
Mais Héraclide du Pont, un Platonicien du IVe, est apparemment le premier à faire le rapprochement entre cette caractéristique remarquable et les prétentions de Pythagore (ou des Pythagoriciens). En effet celui-ci affirmait non seulement croire en la réincarnation, mais se souvenir personnellement de toute ses vies antérieures, tantôt sous la formes d'hommes et de femmes, mais aussi d'animaux voire à l'occasion de plantes. Héraclide en fait donc la réincarnation d'Aithalidès, qui serait donc selon lui à l'origine de cette illustre lignée. Cependant, il n'est pas suivi par tout le monde, en général le plus ancien mentionné est Euphorbos, un Troyen tué par Ménélas ; ainsi Cléarque et Dicéarque ignorent Aithalidès (
in Aulu-Gelle, IV.11) ainsi qu'Ovide (
Métamorphoses XV.160sq.). Par contre Porphyre (
Vie de Pythagore 45), Diogène Laerce (VIII.1.4-5) ainsi que les scolies d'Apollonios (I.645; elles citent Héraclide) suivent sa version.
C'est aussi un archer émérite (Valerius Flaccus I.437), pour rajouter un lien avec le mystérieux bonhomme d'Arches...