Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 9:22

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Apollon, dieu de la Lumière
Message Publié : 05 Juil 2009 8:16 
Bonjour.
Apollon, fils de Léto et de Zeus, est également appelé "Phoibos" ("celui qui brille"). Il apparaît être le dieu de la Lumière et par conséquent de la Vérité.
Peut-on dire d'Apollon qu'il est le dieu-Soleil ou réserve t-on cela uniquement à Hélios?

Merci.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juil 2009 8:59 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juin 2009 8:57
Message(s) : 193
Localisation : France
L'identification d'Apollon avec le soleil n'apparaît dans aucune source avant le Ve siècle av. J.-C. — à l'époque archaïque, ce sont Hélios ou Hypérion qui représentent alors le soleil ; la première mention attestée remonte à Euripide, dans un fragment de la tragédie perdue Phaéton. L'assimilation s'explique par l'épithète φοῖϐος / Phoibos, littéralement « le brillant » qui est associée à Apollon chez Homère. Elle est très prisée des poètes, chez lesquels le nom « Apollon » est souvent employé, par métonymie, pour désigner le soleil!
Mais peu d 'échos cependant dans le culte d 'Apollon!
(d'après wiki)

_________________
Entends, ma chère, entends la douce Nuit qui marche. Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juil 2009 20:12 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Les différentes fonctions attribuées à Apollon en font bien plus qu'un dieu solaire, puisqu'il est d'abord le dieu des oracles, de la guérison, de la beauté, de la poésie et de la musique ...
Le soleil n'est pas essentiel et il en est le maitre plus que l'astre lui-même, un peu comme Mithra est maître du soleil qui figure avec son propre emblème sur les représentations du dieu.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juil 2009 9:13 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2009 10:00
Message(s) : 51
Localisation : La Belgique
Apollon est le frère jumeau d'Artémis.
Celle-ci symbolise la lune; il serait alors logique qu' Apollon symbolise le soleil.

_________________
Cueille le jour, carpe diem


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Août 2009 22:33 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2009 20:05
Message(s) : 62
Apollon, c'est le Soleil dans sa symbolique forte : Dieu des Arts, de la Beauté, de la Sagesse et de la Vérité - qui brille sur l'âme des hommes.

Il me semble qu'Hélios se confondra avec Apollon, non ?

_________________
« Je ne crois ni à ce que je touche, ni à ce que je vois. Je ne crois qu’à ce que je ne vois pas et uniquement à ce que je sens. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Août 2009 23:59 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Les textes citant Apollon l' évoquent en premier comme Dieu de la musique, avec sa lyre, dieu de la divination (oracle) et dieu guérisseur, bien plus souvent que comme dieu solaire. Cette dernière fonction est secondaire même si elle imprègne toute sa personnalité.
La mythologie grecque ne fonctionne pas avec des généralités sur les dieux, comme untel est ceci et celà, mais par des textes sur un Dieu, un lieu, un moment, une histoire, une fonction, et c'est en réunissant toutes les évocations venues jusqu'à nous, qu'on peut tenter non sans mal, d' énumérer les attributions. Il n'y a pas de synthèse grecque m'a t-il semblé, dieu par dieu. Rien de rationnel, qu'une masse de récits avec 3.000 personnages. D' où le foisonnement de la mythologie et ses approximations, ses contradictions permanentes. Une grande confusion même. C'est nous qui avons mis de l'ordre en simplifiant à l'excès.
Exemple à Delphes Apollon est l'oracle, celui qui a tué le serpent, ailleurs il poursuit daphné ou concourt avec Marsyas ou Pan, mais il est rarement identifié au soleil dans les récits les plus connus, de moi en tous cas !
Par contre le soleil est identifié à Hélios qui conduit le char du soleil tiré par quatre chevaux, son fils Phaéton le prend et il chute. Quand les Rhodiens veulent rendre hommage au soleil, c'est Hélios que représente le colosse de Rhodes, avec la tête radiée comme la statue de la liberté à New York.
De même pour la lune, Séléné, Artémis est aussi chargée de la Lune, son attribution essentielle étant la chasse, mais à Ephèse elle est protectrice de la maternité, aux multiples mamelles. Compliqué la mythologie approfondie mais aussi un monde immense et attachant par sa complexité. lol

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Oct 2009 20:27 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Sep 2009 19:45
Message(s) : 11
Apollon , dieu du soleil et des oracles. Très populaire à Delphes il devient le protecteur de cette cité. Très aimer par les grecs de l'antiquité on lui rend des hommages un peu partout. Très ami avec Hermès et Poséidon , il complote contre Zeus avec Poséidon. Surprit par Zeus et Athéna ils sont puni et obliger de batir les mur de Troie ( la même que celle de la guerre). Il a plusieur aventure amoureuse , surtout avec des mortels. Dans ses fils , Asclépios est son préféré.

Je pourrais en dire beaucoup plus , mais sa va suffire pour l'instant.

Exemple de pière sur Apollon «Apollon nous rendons hommage à ta grandeur et nous te demandons de nous protéger durant la saison prochaine.

_________________
Le temps attend que le temps passe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB