Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 7:09

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Akhénaton
Message Publié : 24 Mars 2004 18:45 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Mars 2004 20:26
Message(s) : 29
Localisation : Genève
Selon vous le pharaon Akhénaton,qui avis imposer à son peuble le culte d'un dieux unique(Aton),était un homme qui avait réussit a inover pour faire avancer son peuple vers une nouvelle ère (:8:) , ou alors un personnage complétement fou :twisted: .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Akhénaton
Message Publié : 25 Mars 2004 0:54 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Kentin a écrit :
Selon vous le pharaon Akhénaton,qui avis imposer à son peuble le culte d'un dieux unique(Aton),était un homme qui avait réussit a inover pour faire avancer son peuple vers une nouvelle ère (:8:)


Ce qui ne fut pas le cas,puisque l'archéologie à démontré que dans les campagnes on continuaient à rendre un culte aux anciens dieux.

Kentin a écrit:
Citer :
ou alors un personnage complétement fou :twisted: .


Pas plus fou que d'autres,c'est juste que dans son cas,ce sera un échec;il faut avouer qu'il s'y ait mal pris aussi...

_________________
Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

F.Nietzsche


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Mars 2004 19:04 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Mars 2004 9:03
Message(s) : 188
Localisation : Paris
Dire que Akhénaton était fou me paraît complètement ridicule. Comment pourrait-on le déduire alors que presque tous les témoignages de son existence ont été détruits ? Il est vrai que les représentations le montrent comme un personnage angrogyne (dénué de sexe), aux traits de visage extrêmement tirés et au corps plutôt bien en chair...mais est-ce une preuve de sa folie ? Au contraire, il semble que ces représentations étaient conformes à l'art amarnien, qui image de même Nefertiti ou les filles du couple. Cela étant dis, il est clair que son adoration excessive envers Aton, ses pratiques incestueuses, et sa fin mystérieuses sont suspectes...mais ne permettent aucunement de juger.
On ne pourra dire non plus qu'il avait fait avancer son peuple, puisque son entreprise, commencée en un éclair, allait s'écrouler peu à peu...au point, d'ailleurs, que ses successeurs allaient quitter sa capitale (Akhetaton) et reinstaller le culte d'Amon. Un échec lamentable.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Mars 2004 22:36 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2003 9:00
Message(s) : 687
Localisation : Paris
Citer :
Au contraire, il semble que ces représentations étaient conformes à l'art amarnien


Akhénaton est lui-même l'initiateur de l'art amarnien, donc l'argument ne tient pas.
Mais dans l'ensemble je suis d'accord: aucune raison de penser qu'il est fou. Il innove complètement dans le champ religieux (évolution qui était déjà perceptible chez son père...).
Noter que les représentations androgynes doivent être mises en relations avec l'idéologie religieuse qui soutend la révolution amarnienne: l'importance d'Aton, le "disque solaire". La rotondité des corps se rattache très certainement à la rotondité du disque solaire, dont le roi se présente comme l'émanation...

Keikoz

_________________
Dubitando ad veritatem pervenimus
Cicéron, De officiis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Mars 2004 14:48 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Mars 2004 9:03
Message(s) : 188
Localisation : Paris
Citer :
Akhénaton est lui-même l'initiateur de l'art amarnien, donc l'argument ne tient pas.


Je voulais dire que Akhénaton n'est pas le seul à être représenté aussi "étrangement", mais au contraire que tous les personnages de l'époque le sont. Ce n'est donc pas une caractéristique personnelle, et de ce fait on ne peut lui imputer des déformations physiques qui seraient révélatrices de troubles mentaux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Mars 2004 20:42 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
La "folie" d'Akhénaton si elle existe est une folie d'ordre politique et religieuse : il remet complètement en cause le pouvoir des prêtres d'Amon et substitue à celui-ci et aux autres dieux du panthéon égyptien un dieu unique, Aton, créateur du monde et dispensateur de toute vie. En matière de politique intérieure cela revient en renverser sérieusement tout le système de valeur sur lequel s'est construit la civilisation égyptienne. En matière de politique étrangère, on peut aussi considérer qu'il est "fou" puisque qu'il reste sourd aux appels au secours de ses vassaux du Proche-Orient et laisse ainsi ses ennemis s'emparer de ce cordon sanitaire protecteur du delta et préfère consacrer toute son énergie à sa réforme religieuse.
Pour ce qui est de sa maladie, il est communément admis qu'il était vraisemblablement épileptique.

Akhénaton est donc un réformateur (même un révolutionnaire) mais un mauvais homme d'Etat. Globalement son règne n'est qu'une courte parenthèse (certes spectaculaire) dans la longue histoire de la civilisation égyptienne, vous ne trouvez pas ?

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Mars 2004 20:55 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Mars 2004 9:03
Message(s) : 188
Localisation : Paris
Effectivement : court règne, mais quel règne !

Je pense que l'histoire d'Akhénaton est l'histoire d'un rêveur, un homme qui pensait, naïvement sans doute, renverser les vieilles coutumes pour imposer de nouvelles règles : une capitale flambant neuf, un dieu unique, un art nouveau...Trop d'innovations pour un pays fondé sur le respect des traditions. Akhénaton et Néfertiti resteront des souverains incompris.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Avr 2004 19:41 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 17 Mars 2004 23:16
Message(s) : 1659
Ca me fait penser à plusieurs choses, cette discussion.

D'abord, je me souviens d'une émission sur Arte ou sur la chaîne histoire disant que les égyptiens n'étaient en réalité pas polythéistes mais qu'ils adoraient la divinité sous toutes ses formes. Je ne sais pas quoi en penser.

Quand on parle de mouvement religieux en Egypte, je crois aussi qu'il ne faut pas perdre de vue la dimension politique de toute innovation religieuse. Le changement religieux impulsé s'inscrit aussi dans une logique qui est bien souvent une logique de renforcement du pouvoir.

Enfin, la fascination pour Akhénaton tient en grande partie à la recherche des origines du monothéisme. Or il ne faut pas oublier que le monothéisme est très certainement bien postérieur à l'hénotéisme et que ce qu'Akhénaton a à la rigueur inventé, c'est seulement l'hénotéisme. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Avr 2004 20:59 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Caesar Scipio a écrit :
Enfin, la fascination pour Akhénaton tient en grande partie à la recherche des origines du monothéisme.

C'est effectivement ce que je pense : il y a de fait une sorte de "mirage" Akhénaton car à l'échelle de l'Histoire égyptienne son règne est presque anecdotique... en tout cas rien de son oeuvre ne lui survivra.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Avr 2004 15:48 
Je pense qu'Akhénaton n'était en rien fou et je pense même que c'était un protagoniste pour son époque puisque la plupart des reigionsactuelles sont monothéistes..Je pense néanmoins son règne inutile puisqu'étant considéré comme hérétique il n'était pas respecté.La preuve en est que les égyptiens continuaient leurs anciens cultes localement.Donnez moi votre avis.
Cédric


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Avr 2004 15:53 
J'ai lu je ne sais plus trop où (dans un Historia si je ne m'abuse) que certains égyptologues, au contraire d'une corégence, pensent qu'étant jeune, akhenaton aurait été répudié par son père (aménophis III) et enfermé dans le Harem Royal, peut être à cause d'un oracle du fils d'Hapou où la féminité d'Akhenaton. Cela expliquerai alors son adoration pour la nature et pour le soleil qu'il aurait alors eut le loisir d'observer longuement. Pour sa mort précoce, je pense qu'elle tout simplement le résultat de son dieu Aton. en effet, akhenaton devait rester de longues heures en plein soleil, ce qui aurait conduit d'insolation en insolations et qui aurait engendrait migraines, malaises et spasmes très graves, je pense néenmois que si Akhenaton n'était pas fou, il devait surement être "original" et il n'est pas sur qu'à la fin de son règne, il avait encore toute sa raison... Quoi qu'il en soit, il est vrai q'akhenaton est un personnage intriguant et fort interessant, il est quand même dommage que ses successeurs aient détruits ses oeuvres. a ce propos, j'ai du mal à comprendre l'attitude de Horemheb qui a énormémént marteler akhenaton alors qu'il fait parti de ceux qui se sont enrichis lors de la période amarnienne


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Avr 2004 18:39 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Anonyme a écrit :
J'ai lu je ne sais plus trop où (dans un Historia si je ne m'abuse) que certains égyptologues, au contraire d'une corégence, pensent qu'étant jeune, akhenaton aurait été répudié par son père (aménophis III) et enfermé dans le Harem Royal, peut être à cause d'un oracle du fils d'Hapou où la féminité d'Akhenaton. Cela expliquerai alors son adoration pour la nature et pour le soleil qu'il aurait alors eut le loisir d'observer longuement.


J'avoue que c'est la première fois que j'entend parler de cette hypothèse.

[quote]j'ai du mal à comprendre l'attitude de Horemheb qui a énormémént marteler akhenaton alors qu'il fait parti de ceux qui se sont enrichis lors de la période amarnienne [quote]

Sûrement pour être agréable au clergé d'Amon.

_________________
Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

F.Nietzsche


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Avr 2004 21:18 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Mars 2004 9:03
Message(s) : 188
Localisation : Paris
Attitude d'autant plus surprenante que Horemheb avait épousé la propre soeur de la reine Néfertiti, et qu'il faisait donc partie de la famille royale. Mais bon les nobles assoiffés de pouvoir ont souvent peu de scrupules...
Pour ce qui est de l'éloignement du prince Akhénaton, il ne relève que de la pure supposition, aucune preuve tangible ne pouvant accréditer cette thèse. Celà dit, puisqu'il avait un frère aîné qui semblait fort brillant, il est possible qu'il ait été rejeté par son père...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB