Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 2:54

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Les dragons orientaux
Message Publié : 21 Juil 2009 16:28 
[Je vais poster toutes les races de dragons qui furent les créateurs de légendes terrifiantes et merveilleuses.]

Image

Les dragons orientaux sont les opposés des dragons occidentaux, ce qui fait d'eux des êtres plus bons que mauvais. Ils représentent la nature mais, comme la nature peut s'avérer dangereuse, il ne faut pas croire ses dragons toujours bons. Ses dragons sont représentés de en Asie sous plusieurs formes, aussi différentes l'une que l'autre mais ayant une touche de ressemblance comme absence d'ailes, longues moustaches et corps serpentin. En effet, le dragon chinois est le plus représentatif de tous, créature mythique de la civilisation chinoise, régnant en grande partie sur l'Asie. Ce type de dragon symbolise la puissance et le pouvoir. Le premier dragon oriental fut représenter par Wang Fu, le décrivant en à grand renfort de détails. Ce monstre serait une chimère ayant emprunter les traits de pas moins de neuf animaux. Tête de chameau, yeux de démon, oreilles de bovin, les bois d'un cervidé, un corps de serpent. Il aurait des pattes de tigres se terminant par des serres d'aigles. Son ventre, celui d'un molusque, est recouvert - comme tout le reste de son corps - de 117 écailles de carpe, dont 81 mâles et 36 femelles. Sa voix s'apparenterait au bruit que fait une casserole en cuivre que l'on frappe.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les dragons orientaux
Message Publié : 21 Juil 2009 16:59 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Est-ce que tu as des informations sur les dragons mésopotamiens?? J'en ai vaguement entendu parler mais je dois dire que j'en connais bien peu sur le sujet.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les dragons orientaux
Message Publié : 21 Juil 2009 17:22 
J'ai trouver quelques maigres informations.

Le tout premier dragon était en réalité la déesse Tiamat. Mais son histoire semble flou. Elle serait la déesse de la création et remontrait à 3000 ou 4000ans av. J.C.. Il n'y a pas vraiment de légendes de dragons en Mésopotamie. Il y a bien
Mushkhushu, le symbole du dieu Marduk mais sans plus.

Image


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les dragons orientaux
Message Publié : 21 Juil 2009 21:58 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
D'accord... j'avais été attiré dans ce sens par un épisode de martin mystère... on a les références qu'on peut... :mrgreen: :oops:

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les dragons orientaux
Message Publié : 22 Juil 2009 11:03 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
En fait parler de "dragons" pour ces animaux imaginaires mésopotamiens est une vue moderne. Pour les Anciens mésopotamiens, il s'agit de chimères formées à partir de serpents et d'autres animaux. En ce sens, on consièdre donc qu'il existe plusieurs "dragons". Je pourrais en présenter quelques uns, mais pour cela il faudra le faire dans le forum approprié et non pas ici, il y a déjà pas mal de choses à dire sur les dragons chinois.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les dragons orientaux
Message Publié : 22 Juil 2009 13:54 
Si tu lis plus haut, c'est ce quer j'ai écrit. On considérait les dragons comme des chimères empruntant les aspects de plusieurs animaux. Mais en Mésopotamie, le mot Mushkhushu veux dire dragon ^^. Les Skandinaves disait Draken, Drachen ou autre, tous rejoignant le terme "dragon".


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les dragons orientaux
Message Publié : 22 Juil 2009 17:22 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
En fait mushkhushshu est un terme akkadien dérivé du sumérien MUSH.KHUSH, qui veut dire "serpent/dragon rouge", ce qui veut dire qu'il est furieux. Il existe d'autres types de "dragons" dans le bestiaire mésopotamien, comme le dragon-lion, qui ressemble en fait à un griffon. Il y avait aussi le bashmu, qui a l'apparence d'un serpent, avec des cornes et des pattes avant, ou encore l'ushumgallu, et le mushmakhkhu, un dragon à sept têtes de serpent (un sorte d'hydre donc).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les dragons orientaux
Message Publié : 22 Juil 2009 17:59 
Tu en connais plus sur les dragons mésopotamiens que moi. J'en connais plus sur les dragons occidentaux. Merci pour toutes ses infos, si tu en a d'autres, je crois que beaucoup de gens aimeraient savoir.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les dragons orientaux
Message Publié : 22 Juil 2009 20:02 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
J'ai simplement à ma disposition un ouvrage traitant des animaux imaginaires en Mésopotamie ancienne. Ce sujet n'est pas vraiment mon fort, même s'il m'intéresse, et sur les autres civilisations je ne suis pas assez calé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB