Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 3:47

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 151 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Votre mythologie préférée ??
Message Publié : 03 Oct 2009 20:32 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Sep 2009 19:45
Message(s) : 11
Quel est votre Mythologie préféré et pourquoi?

Moi c'est la mytho Grecs car avec leurs qualité et leurs défaults c'est eux qui ce rapproche le plus de nous.

à votre tour

_________________
Le temps attend que le temps passe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Oct 2009 18:59 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Déc 2005 13:18
Message(s) : 360
Localisation : A Sparte,et en Scandinavie et sur Xalarathros (planète lointaine)..mais en fait en France.
Grecque aussi mais je pense que toutes les Mythologies se valent : Mésopotamienne,Sumérienne par les épopées de leurs Dieux et Héros (comme partout lol ) mais aussi les Amérindiens,etc :P

_________________
La Valeur Est Supérieure Au Nombre
Horns Up
Death Metal Is Life
Metal Will Never Die
Natalie Portman : The Perfect Woman..
..And Rani Mukherjee Too!
"Je m'efforce de faire le contraire de ce que vous faîtes" Diogènes le Cynique.
L-A-H-L-O-D-A.
ΧΞΣ/Jumalten Kaupunki/Sankarihauta !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Oct 2009 22:56 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 20 Nov 2008 21:27
Message(s) : 54
j'aime particulièrement la mythologie scandinave mais je connais mieux la mythologie grec.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Oct 2009 18:35 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Sep 2009 9:00
Message(s) : 40
Ours Blanc,
Auriez-vous un bon livre sur la mythologie scandinave à me conseiller ?
D'avance, je vous remercie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Oct 2009 18:39 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Si je puis me permettre je peux vous citer un excellent ouvrage de Régis Boyer, Yggdrasill, la religion des anciens Scandinaves. :wink: Bonne lecture.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Oct 2009 19:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Sep 2009 20:10
Message(s) : 2
J'ai une préférence pour la mythologie greco-romaine. La mythologie égyptienne me fascine également.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Oct 2009 21:39 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
La mythologie grecque est d'une richesse incroyable si on l'approfondit, les dieux et les figures mythiques ont des attributions multiples et chaque sanctuaire a sa version. Comme à Ephèse où la déesse de la faune sauvage et de la chasse, Artemis, se révèle être aussi déesse des femmes en couche et est représentée avec des mamelles multiples sur lesquelles on s'interroge toujours. Chaque écrivain enrichit le mythe, comme Euripide et sa pièce, les Bacchantes, dont les formules sur Dionysos sont belles et admirables comme " le dieu des torches dans la nuit". Il y aussi le caractère unique dans l' art des représentations de la mythologie grecque, dans la sculpture, la peinture, l'architecture.
Une mythologie intellectuelle et esthétique qui permet d'incarner des idées: la force, la fortune, la gloire, la victoire, la liberté, les villes, la loi, la richesse, la mer. Paris est pleine de statues d'inspiration grecque tirées de la mythologie.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Déc 2009 16:30 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 26 Juil 2009 17:18
Message(s) : 103
Celtique sans hésiter! (je conseille d'ailleurs la série d'ouvrage de Christian Guyonvarc'h et Françoise le Roux, les livres de Marc Questin et ceux de Jean Markale). J'aime aussi beaucoup la mythologie scandinave et mésopotamienne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Déc 2009 16:43 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Heimdallr a écrit :
Celtique sans hésiter! (je conseille d'ailleurs la série d'ouvrage de Christian Guyonvarc'h et Françoise le Roux, les livres de Marc Questin et ceux de Jean Markale). J'aime aussi beaucoup la mythologie scandinave et mésopotamienne.


Par pitié non! Pas Markale, surtout pas! C'est le type-même du n'importe quoi et de l'absence de rigueur! Amalgames, plagiat, sornettes et fantasmes sont le lot de la plupart de ses bouquins, dont certains sont plus à ranger dans l'ésotérisme que dans l'histoire des religions. Je ne pense pas que Guyonvarc'h et Le Roux seraient honorés de se voir cités aux côtés d'un tel pitre.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Déc 2009 16:46 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
La mythologie Grecque sans hésitation.

La façon dont elle abordait par JP Vernant et Vidal Naquet est, pour moi, un délice à tous points de vue.

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Déc 2009 16:48 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Nov 2006 22:39
Message(s) : 100
Localisation : Paris XVII°
Je recherche désespérement une traduction française du Shanameh...

_________________
Comme Agatha Christie, j'ai décidé d'épouser un historien, comme ça plus je vieillis et plus il m'aime.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Déc 2009 17:07 
Peut-être ici Gwel:
http://www.priceminister.com/s/ferdowsi
Le premier traduit au XIXème siècle par Jules Mohl.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Déc 2009 18:06 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Avr 2009 21:23
Message(s) : 140
Localisation : territoire vénètes
La mythologie Celtique sans hésiter.. Celle du continent, pas insulaire, qui elle est apparu bien plus tard via des manuscrits rédigés par des Clercs au Moyen âge.
Elle reste peu connu et est assez complexe car elles diffèrent selon les régions et les différents peuples Celtes. Elle obéit à l'idéologie trifonctionnelle des Indo-Européens.
J'aime le côté totémique que représente certains dieux.
Alfred Teckel a écrit :
Par pitié non! Pas Markale, surtout pas!

Je ne le conseil pas non plus..

_________________
"VAE VICTIS"

« Enfin, Monsieur, avouez que vous, Français, vous battiez pour l'argent tandis que nous, Anglais, nous battions pour l'honneur… » Surcouf lui répondit d'un ton calme : « Certes, Monsieur, mais chacun se bat pour acquérir ce qu'il n'a pas. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Déc 2009 18:26 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Gwel, tu ne pourras pas lire le Shah Nameh en entier, c'est une entreprise considérable ! La traduction de J. Mohl, qui fait encore référence, couvre sept gros volumes (certes, en version fançais/persan, mais ça laisse quand même trois volumes et demi pour le français). Il y a une édition avec des passages choisis (pas forcément les plus intéressants, ça fait l'impasse sur la partie historique et le mythe d'Iskandar/Alexandre, malheureusement) par G. Lazard, publiée aux éditions Sindbad (réédition en 2002), qui se trouvait à la librairie du Louvre sans problème il y a un ou deux ans (je ne sais pas depuis).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Déc 2009 19:28 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Nov 2009 22:17
Message(s) : 333
Localisation : Caesarodunum
Difficile d'en choisir une ! La mythologie grecque m'étonnera toujours par son immense richesse, que l'on ne peut sans doute qu'entrevoir compte tenu de ce qui nous a été légué par le temps. Elle contient tout, les récits épiques le disputant aux boucheries sordides, les passions aux plaisanteries grivoises, la métaphysique aux cocufiages les plus divers.

Mais par romantisme peut-être, je garde une tendresse particulière pour l'étude des mythes germains et scandinaves, rudes et fatalistes, où plus encore que chez les Grecs toute quête requiert de douloureux sacrifices - cf Wotan toujours prêt à se mutiler dans sa soif d'omniscience. Pour l'anecdote, mon premier pseudo sur le net avait été Loki, parce que ses traits archaïques me plaisaient beaucoup - une sorte de génie élevé au rang de dieu, qui en avait conservé l'ambivalence. Ce n'est que par la suite, influence chrétienne aidant, qu'il fut dépeint comme un dieu du "mal" à proprement parler. J'ai abandonné ce pseudo quand j'ai réalisé que c'est seulement ce qu'en retenaient la plupart des gens, et que je me retrouvais avec des tas d'homonymes gothiques, etc. DarkLoki666 : pas franchement ce que j'avais entrevu !

Ah, et plus accessoirement j'ai beaucoup aimé ce que j'ai lu au sujet des mythologies précolombiennes, mais en ce sujet j'ai bien vite laissé tomber : il m'était complètement impossible de mémoriser des noms aussi tordus que Huitzilopochtli, Tezcatlipoca ou Mictlantecuhtli... :-|


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 151 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB