Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 8:35

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 151 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 09 Juin 2013 22:39 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Le classicisme des mythes Grecs c'est bien la traduction de la rémanence des problèmes fondamentaux de l'humanité à travers les siècles,ils demeurent modernes......tout en baignant dans la lumière de la poésie de l'antiquité méditerranéenne........


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juin 2013 23:27 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Comme le disait fort justement le regretté Lucien Jerphagnon, les mythes étaient une proposition de réponse aux grands mystères et troubles de l'humanité, réponse qui était sujette à de multiples interprétations et donc étrangère à tout dogmatisme.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juin 2013 23:40 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Tout à fait......L'école de la Liberté,malgré le Destin.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Juin 2013 13:26 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2010 19:23
Message(s) : 69
Localisation : Fin de la Terre
La mythologie grecque pour avoir toujours baigné dans cet univers.
Néanmoins, j'ai également un faible pour les mythologies égyptienne et scandinave.

_________________
"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort" Alexandre le Grand

"Le meilleur moyen de tenir sa parole est de ne jamais la donner" Napoléon Bonaparte


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mars 2014 10:58 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Mars 2014 10:50
Message(s) : 14
La Mythologie égyptienne ! Je trouve que la mythologie grecque s'inspire de beaucoup d'autres mythologie, tandis que celle égyptienne est unique ! En +, chaque dieu/déesse est en partie ''méchant" et en partie ''gentil''.
J'aime bien aussi la mythologie scandinave, même si je ne la connais presque pas ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Oct 2014 9:54 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 09 Oct 2014 10:56
Message(s) : 71
La mythologie grecque, pour l'avoir un peu étudiée, et la mythologie romaine (je parle de la période royale de la Rome antique, naturellement).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Oct 2014 20:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Oct 2014 18:43
Message(s) : 11
Pour moi, tout dépend d'où l'on borne la définition de mythologie. Si les grands cycles épiques et légendaires comme ceux d'Arthur, de David de Sassoun ou des Nibelungen sont recevables, et à mon sens ils devraient l'être, alors ma mythologie favorite est sans conteste la "matière de France", le cycle épique dont Charlemagne est le pivot.

Si l'on s'en tient a une définition plus classique du terme, ma mythologie favorite est la gréco-romaine, à laquelle nous devons tant d'oeuvres merveilleuses : l'Iliade, l'Odyssée, l'Enéïde, les Métamorphoses...

_________________
Matière de France, blog consacré aux chansons de geste


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Déc 2014 16:59 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 08 Déc 2014 17:52
Message(s) : 57
Je n'arrive pas a choisir entre la mythologie celte grec ou nordique.La mythologie celte et nordique se ressemble et celle des grecs est juste inimaginable tellement elle peut faire rêver ou trembler pour certains...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Déc 2014 21:54 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Gamin, j'ai vu "Jason & les Argonautes" de Don Chaffey lors de ces fameuses sorties au Cinéma le mercredi après-midi :P, où l'on payait 1 franc la séance, dans une très grande salle (avec un parterre et un balcon), et où existait l'entracte après un film de première partie, entracte qui permettait d'acheter des bonbons.

Image
Image
Image*

https://www.youtube.com/v/LxA3wFYxUB8
https://www.youtube.com/v/bz9OcRHumAg

Alors, la mythologie grecque m'a marqué à jamais.


PS : pour l'anecdote, la belle Héra fut jouée par Honor Blackman, la "Pussy Galore" de Goldfinger
Image

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Fév 2015 13:58 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Fév 2015 12:01
Message(s) : 11
Bien que les autres mythologies m'intéressent, ma préférence va vers la mythologie nordique.
D'ailleurs afin d'améliorer mes connaissances, si des personnes connaissent des références intéressantes, je suis preneur!!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Fév 2015 16:05 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 16 Juin 2011 9:30
Message(s) : 48
Un bon bouquin d'initiation : "Dieux & mythes nordiques" de Patrick Guelpa (Septentrion). Ensuite, il faut lire "L'Edda" de Snorri Sturlusson (Gallimard).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Fév 2015 19:58 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Fév 2015 12:01
Message(s) : 11
j'ai lu l'edda mais je ne connais pas le livre de Patrick Guelpa, je vais lire ca, merci pour le renseignement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Fév 2015 7:41 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour

Au bout de dix pages, je peux vous ennuyer avec ceci :

- Mythe fondateur du peuple Mongol :

Il est dit que le peuple mongol vient de l’union d’un loup bleu “Borte Tchino” et d’une biche blanche “Ko’ai Maral”.

Ainsi commence une extraordinaire histoire d’amour. Le loup avec son courage, sa force et la biche avec sa douceur, son intuition, son élégance forme un couple complémentaire.

En effet, alors que selon les lois de la nature, l’un devrait détruire l’autre, le chasseur et la proie se rencontrent, et ils s’aiment. Dans cet amour, il n’y a rien de bien ni de mal mais celui-ci est si fort qu’il modifie les lois de la nature.

Le couple venant d’une région éloignée à l’ouest et après avoir traversé un vaste lac, fixe son campement à la source du fleuve Onon, dans les mont Burqan.

De leur union, naît l’ancêtre de tous les Mongols : Batachi-qan.

Börte-a-Tchino représente le symbole du Ciel et père de tout le peuple Mongol, la biche Ko'ai Maral, symbolise la pureté et la beauté et représente aussi la féminité et la Terre nourricière.

- Mythe fondateur du Clan des Bordjigin :

La tribu des Borgjidin fait partie de la grande famille des tribus mongoles. C’est la tribu de Yegusaï et de Temudjin (futur Gengis khan).

Ainsi Batachi-qan. est à la tête d'une longue lignée de descendants pour arriver jusqu'a Toroqoljin-Bayan et son épouse Boroqchin-qo’a.

Il y a bien longtemps de cela, Toroqoljin-Bayan et son épouse Boroqchin-qo’a formaient un couple très fidèle et très uni. Ils étaient tellement uni que leur premier enfant naquit avec un seul œil, placé verticalement au milieu du front. On le nomma Duwa-Soqor (Duwa l’aveugle). Cet œil unique était, par contre, très perçant et grâce à lui, Duwa-Soqor avait le don de voir à cent lieux à la ronde.

Après Duwa-Soqor naquit un deuxième fils qui prit le nom de Dobun-Mergen (Dobun le Grand Archer).

Les années passèrent et les deux frères devinent des jeunes gens pleins d’ardeur et de force.

Un jour, ils partirent à la chasse. Duwa-Soqor, se servant de son don, parcourra la steppe de son regard perçant. Il vit, à l’horizon, un groupe de personnes qui se déplaçait et dit à son frère :

- J'aperçois, au loin, une très belle jeune fille et sa suite. Je pense qu’elle va à ses noces.
Demain, elle devrait passer non loin d’ici. Quand elle arrivera, enlève-la pour en faire ton épouse.

Dobun-Mergen ne le cru qu’a moitié, mais le lendemain il revint quant même au même endroit pour vérifier les dires de son frère. Il vit alors arriver une jeune fille très belle entourée d’une petite troupe.
Le jeune homme se précipita sur eux, les assaillant de flèches et de coups de sabre. En peu de temps, la petite troupe fut dispersée et dobun-Mergen enleva la jeune fille pour l'emmener dans sa yourte.

C’est comme ça qu’Alan-Qo’a (Alan la Belle) devint l’épouse de Dobun-Mergen.

Bien vite, naquirent deux enfants, l’ainé fut nommé Bügünüteï et le cadet Belgünütei. On dit que Bügünüteï fut l’ancêtre du clan Bügünüt et Belgünütei fut l’ancêtre du clan Belgünüt.

Malheureusement, peu après, Dobun-Mergen fut tué au cours d’une chasse, laissant seuls, son épouse et ses deux fils;

Alors que Alan-Qo’a s’occupait de ses deux enfants et qu’elle restait chaste, elle donna la vie à trois autre enfants.

Tous le monde était préoccupé par ce miracle et désirait connaître le secret de ce mystère.

Alors, Alan-Qo’a leur expliqua qu’avant chaque naissance, elle avait vu un rayon de soleil entrer par l’ouverture du Tonoo (ouverture ronde sur le toit de la yourte). Ce rayon lumineux lui frôlait sa douce peau blanche et lui réchauffait le cœur comme du temps ou son mari était vivant.

C’est ainsi que naquirent

- Buqu-Qadaji, ancêtre du clan Qatagin,
- Buqatu-Salji, ancêtre du clan Saldji'ut
- Boronchar-Mungqaq, ancêtre du clan Bordjigin.

C’est pourquoi, chez les Bordjigin, on dit que dans ses veines se mêlent le sang d’Alan la belle et de la lumière du soleil.
Plusieurs autres tribus mongoles se prétendent descendre des enfants d' Alan-Qo’a et se donne également le nom de "Mongol Nirun" (enfant de la Lumière).

Ces histoires étaient racontées par un personnage important de la société mongole : le Barde

Bien à vous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Fév 2015 9:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Fév 2015 12:01
Message(s) : 11
Merci pour ce joli texte


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Fév 2015 11:28 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Jan 2015 18:21
Message(s) : 5
Niveau mythologie préférée... j'ai grandit avec une multitude de connaissances sur la mythologie grecque, mais je me passionne grâce à mon frère à la mythologie égyptienne, et je me mets à l'étude de la mythologie nordique et celte.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 151 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB