Nous sommes actuellement le 02 Mai 2024 18:06

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 151 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 11  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 07 Juin 2010 15:31 
Thersite

"Alors, pour le second message, concernant l'image du taureau. Soit, le thème serait à approfondir. Ceci dit, ce n'est pas en superposant tout et n'importe quoi que tu démontres quelque chose. Le taureau a beaucoup de symboles différents, y compris en Egypte (je connais peu, mais Apis ne me semble pas du tout synonyme de chaos...), et le parallèle entre Minotaure et Seth est passablement tiré par les cheveux, ou du moins superficiel. D'ailleurs, quel est le lien entre un taureau et Seth (je ne sais pas, je pose la question) ?
Pharaon est aussi représenté sous forme d'un taureau (je songe à la palette de Narmer), donc y voir un symbole de chaos, bof bof bof. C'est loin d'être aussi simple (caricatural ?).
Enfin, je ne vois toujours pas le rapport avec une origine égyptienne de ces mythe. Le cas de Gilgamesh rappelle les cultes de Haute Asie (je songe surtout à Mithra) et semble bien implanté localement, à mille lieu du taureau égyptien. Idem pour le minotaure, d'interprétation délicate, mais à chercher du côté de Cnossos plus que de Memphis."

Réponse :
Le taureau en lui-même, n’est pas un démon, mais une divinité.
Il n’a rien de diabolique dans Seth, ni dans Apis.
C’est d’ailleurs pour cela qu’au Nouvel Empire, il est synonyme de vie (et non de mort ou de chaos). Car c’est par le chaos qu’arrive la vie…
Le Minotaure au milieu de son labyrinthe représente un cheminement dans les ténèbres. Et vaincre le Minotaure c’est vaincre le chaos, le dévoreur (d’âmes) et cela permet de survivre (dans l’au-delà et donc d’accéder à la vie éternelle).
Et si le Minotaure se situe sur une île, c’est symboliquement parce qu’il faut s’y rendre en bateau (en barque).


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2010 15:50 
Si le mythe est un récit imaginaire qui met en scène des éléments de la nature ou des créatures surnaturelles, il a surtout une valeur symbolique et sacrée, qu'il faut chercher à comprendre notamment en comparant les mythes des différentes cultures.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2010 16:14 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Thersite a écrit :
(en l'occurence Pédro, j'aimerai bien en apprendre d'avantage sur cet "intermédiaire" crétois, au niveau mythologique…)


J'avais lu de manière laconique des influences nettes (apparemment) de l'Égypte vers la Crête sans que pour autant l'auteur ne s'épanche vraiment sur le sujet ; j'avançais surtout cela comme une possibilité.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2010 23:26 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Chantillon a écrit :
Le Minotaure au milieu de son labyrinthe représente un cheminement dans les ténèbres. Et vaincre le Minotaure c’est vaincre le chaos, le dévoreur (d’âmes) et cela permet de survivre (dans l’au-delà et donc d’accéder à la vie éternelle).
Et si le Minotaure se situe sur une île, c’est symboliquement parce qu’il faut s’y rendre en bateau (en barque).


  • 95% du mythe est consciencieusement oblitéré (le volet athénien avec Thésée, Dédale, voire Procris, etc. ; le rôle de Poséidon, présent du début à la fin (père du Minotaure comme de Thésée, à l’origine des deux malédictions, l’attique et la crétoise) ; l’intégration de Thésée à un groupe mixte de jeunes gens destinés au "sacrifice" ; le rôle de la famille minoenne (les personnalités complexes et torturées de Minos, Pasiphaé, Ariadne, etc.). Ne sont conservés que deux éléments privés de tout contexte, et donc de tout sens : « taureau » et « labyrinthe »
  • Le contexte culturel et politique soigneusement ignoré (l’opposition entre Thésée le roi « démocratique » et Minos le despote ; l’affirmation de la thalassocratie athénienne ; l’interprétation probable éleusinienne)
Bref, le B.A.-BA de la méthode historique est foulé aux pieds. On commence par tirer l’ensemble de son contexte, on continue en dépouillant de tout ce qui dérange, et ce qui reste est enfin forcé dans un schéma interprétatif préétablit.

Un « cheminement dans les tenèbres » ? Moui. J’appellerais ça un parcours initiatique de mon côté.
Placé « sur une île, c’est symboliquement parce qu’il faut s’y rendre en bateau (en barque). » Ce n’est pas un symbole, c’est une lapalissade. Mais je présume que l’allusion à la barque fait référence à celle de Charon ou du Livre des morts. Sauf que l’île est certes en mythologie un espace d’altérité, un autre monde, mais certainement pas une référence à la mort systématiquement. Les Amazones, les Cyclopes, les Lotophages, Circé, Géryon, Calypso… tous des insulaires. Si l’île des Bienheureux ou l’île d’Achille peuvent éventuellement s’approcher de ta conception, sauf qu’il s’agit de mythes tardifs. A l’inverse, l’accès au monde des morts est toujours souterrain, ce qui n’est pas le cas du Labyrinthe, construction humaine, en surface.

Mais tu as décrété qu’il s’agissait d’une allégorie de l’accès à « l’au-delà », à « la vie éternelle », en dépit d’un « dévoreur d’âme »…

D’abord, ce n’est qu’une possibilité parmi bien d’autres, en admettant qu’elle soit viable ce dont je doute, même ou surtout en mettant en relation avec les Mystères d’Eleusis.
Parmi d’autres interprétations, banalement, la première qui me vient à l'esprit est l’entrée dans le monde des adultes avec un sens sexuel particulièrement marqué dans chaque étape (des couples de puceaux embarquent, mais des hommes et femmes débarquent, avec un Thésée qui traîne en prime sa récente conquête ; le Minotaure, fruit des amours de Pasiphaé et d’un taureau, symbole de bestialité, double monstrueux du taureau symbole de fertilité ; tandis que pendant ce temps de son côté, Minos est maudit pour ses infidélités et éjacule des monstruosités vénéneuses…. ; alors que tous les être hybrides gambadent librement à l’extérieur, hors de la demeure des hommes, le Minotaure seul est cloîtré à domicile et ne peut en sortir, comme si le labyrinthe était un double néfaste du domicile conjugal… En un seul mythe sont regroupés tous les écueils du mariage ; heureusement, la solution est offerte par l’amour de la zentille donzelle qui partage avec lui son fil/destin). Il faudrait que je creuse, mais là est sans doute une des clés. Juste pour signaler que des interprétations, ce n’est pas ce qui manque en mythologie… sauf chez toi, il n’y en a forcément qu’une, et bien entendue égyptienne…

Mais bon, hop, jouons le jeu, c’est une allégorie de la mort et mettons de grosses œillères sur tout ce qui gêne. Reste à trouver un rapport avec l’Egypte…
Ah ? Il y a un labyrinthe dans les mythes égyptiens ? (il y a bien un labyrinthe égyptien selon les Grecs, mais là n’est pas la question). Je croyais qu’ils étaient guidés pas à pas...
Ah ? Il faut combattre des monstres dans les mythes infernaux égyptiens ? Ou des taureaux ?
Ah ? Il faut trouver la sortie chez les Egyptiens afin de quitter ce lieu au plus vite ? Je croyais que chez eux, le problème était d’y entrer…
Ah ? Seuls les jeunes gens sont concernés en Egypte ? Je croyais que la mort concernait tout le monde…

Au final, à partir de vagues points communs excessivement banals (un parcours initiatique et la présence d’un bovidé dans l’affaire ; et encore, chez les Egyptiens, je ne vois toujours pas trop où il est ce taureau du monde des morts) est inventé de toute pièce une filiation entre deux mythes très éloignés l’un de l’autre, et de là est généralisée une filiation entre deux mythologies. Même pas une éventuelle influence (qu’on peut bien entendu trouver, plus ou moins anecdotique ou tardive, comme on trouvera des influences thrace, italiques, crétoises, anatoliennes, mésopotamienne, voire libyenne, le tout variant selon l’époque), non, une filiation, répétée à loisir : « à l'origine de toutes les autres mythologies » (sic !), « les Grecs avaient repris leur mythologie sur celle des Egyptiens », voire même carrément une traduction : « les Grecs ont repris les divinités égyptiennes en les renommant »…

Quatre pages de chamailleries et des douzaines de points d’exclamations le tout en quelques heures pour en arriver là…

Mais nous n’avons pas perdu notre temps, nous avons doctement appris que l’épopée de Gilgamesh date « de la fin du III av JC au II siècle av JC » et « la Bible arrivera 5 siècles plus tard », soit une rédaction de la Genèse au IIIe siècle après JC…. A moins qu’il ne faille mettre en relation avec l’autre fragment de cours mal compris, « épopée de Gilgamesh (2600 av JC) », ce qui place la rédaction de la Bible en 2100 av… Dans la même veine, "presque 5000 et 6000 ans" séparent la Bible de la Mythologie égyptienne, ce qui suppose des écrits égyptiens au VIe millénaire av. Mais si tu ne vois pas où est le problème, ma foi… :rool:

Pédro, si tu trouves quelque chose sur ces mythes crétois d'influence égyptienne, je suis preneur. Pour ce qu'on peut savoir des mythes minoens...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2010 23:59 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Chantillon a écrit :
Avez-vous lu la Bible (quelques passages) ? Le livre des Morts égyptien ? le Livre des Morts Tibétains et celui des Bouddhistes ?


J'aimerais connaître avec plus de détails vos idées sur les livres des morts dans les domaines himalayens (visiblement vous ne traitez pas du bouddhisme ailleurs qu'au Tibet)?

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juin 2010 0:18 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Je crois Tersite que j'ai été un peu loin dans l'interpolation ; de relations commerciale je suis passé à une influence culturelle... :oops:

Bref pour continuer sur la question du taureau, il en est un autre très célèbre, celui terrassé par Mithra pour féconder de nouveau le monde avec son sang répandu. Nous sommes là bien loin d'une proximité égyptienne puisque le mythe provient probablement des Hittites et en tout cas de Perse lorsque les Romains le découvrent.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juin 2010 5:59 
Thersite, franchement tu fais quoi dans la vie ?
Quand je t'ai écrit, j'étais au travail. Tu connais ce mot ?
Encore une fois tu n'as rien compris. Enfin quand on est de mauvaise de foi et obtus.
Quant à la datation, j'ai donné une fourchette. J'aimerai bien te voir au travail, essayer de donner des exemples de mythologie comparée sans livres. Enfin si tu travailles ...
"Le mythe de Thésée et son contexte politique ignoré" .. mais j'hallucine, je donne des EXEMPLES de mythologie comparée.
ET très franchement, pour un passionné d'histoire, tu es non seulement fermé, mais ignorant.
Je foule la méthode historique ? Mieux vaut en rire.

Tu sais quoi Thersite, car là je suis fatiguée de ta pseudo morgue.
Comme disait François de La Rochefoucauld :
"Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur"
Et en toute modestie, j'ai lu cette citation, il y a un jour.

Pour terminer je troue aberrant de juger, d'être odieux pour l'émission d'un questionnement.
J'en connais des historiens, avec lesquels je converse par mail et d'autres que l'on rencontre pas que pour des raisons professionnelles, mais jamais et je j'écris bien jamais, je n'ai eu à faire à des personnages méprisants. Loin de là. Et là de monter sur tes grands chevaux, et d'écrire "vous voyez, elle ne donne pas même de noms d'historiens ! L'imposture !". Et je répondrai, oui et alors ?

Alfred Teckel,
"J'aimerais connaître avec plus de détails vos idées sur les livres des morts dans les domaines himalayens (visiblement vous ne traitez pas du bouddhisme ailleurs qu'au Tibet)?"
Ok je vais vais voir ce que je peux faire dans la semaine, mais ôtez-moi d'un doute, car je viens d'avoir des frayeurs avec un pseudo passionné d'histoire qui ne savait pas que la mythologie égyptienne était beaucoup plus ancienne que la Bible (je ne parle pas de toi Pedro), vous savez que le bouddhisme est né en Inde et non au Tibet ?


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juin 2010 6:42 
Thersite ? E tes arguments où sont-ils ?
Mise à part de l'invective ...


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juin 2010 6:43 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Chantillon a écrit :

Alfred Teckel,
"J'aimerais connaître avec plus de détails vos idées sur les livres des morts dans les domaines himalayens (visiblement vous ne traitez pas du bouddhisme ailleurs qu'au Tibet)?"
Ok je vais vais voir ce que je peux faire dans la semaine, mais ôtez-moi d'un doute, car je viens d'avoir des frayeurs avec un pseudo passionné d'histoire qui ne savait pas que la mythologie égyptienne était beaucoup plus ancienne que la Bible (je ne parle pas de toi Pedro), vous savez que le bouddhisme est né en Inde et non au Tibet ?


Je ne vous demande pas de me prendre pour un imbécile mais de me montrer en quoi le livre des morts égyptien aurait un rapport avec celui du Tibet.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juin 2010 7:18 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Nov 2009 22:17
Message(s) : 333
Localisation : Caesarodunum
Chantillon a écrit :
Thersite ? E tes arguments où sont-ils ?
Mise à part de l'invective ...


Je crois, chère Chantillon, que vous échaudez ici tout le monde. Au jeu de l'invective, si vous n'avez pas eu l'initiative dans ce sujet, vous avez mené de plus d'une tête depuis plusieurs pages. Il me semble désormais que la plupart des lecteurs en ont assez et que si vous souhaitez dire à Thersite qu'il est odieux, médiocre, fermé, ignorant, obtus, de mauvaise foi et chômeur (et tout ceci rien que dans votre avant-dernier message), à défaut d'autre chose, là n'est pas le lieu pour le faire.

Non pas que ce sujet me paraisse à la base le plus intéressant de tous, mais vous n'obtiendrez que sa fermeture par un modérateur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juin 2010 11:49 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Chantillon a écrit :
Thersite ? E tes arguments où sont-ils ?
Mise à part de l'invective ...


Pour rejoindre Vestitudo et Thersite, je crois Chantillon qu'il faudrait que vous arrêtiez de prendre tous le monde de haut comme cela alors que vos pitoyables démonstrations n'atteignent même pas ce que l'on attend d'un enfant de 6e. Vous qualifiez les autres de suffisance, mais jusqu'à preuve du contraire c'est vous qui avancez en matraquant systématiquement leurs dires, les jugeant idiots. Or nous attendons toujours vos démonstrations... ha oui, excusez moi, vous êtes au travail... Dans ce cas qu'est-ce que vous faites sur un forum pendant ce temps? Vous avez le temps de vomir votre bile sur tous le monde en érigeant votre idée en vérité absolue étayée avec des échafaudages instables. Mais cher (ère?) Chantillon, la réputation d'érudition de Thersite n'est pas à faire ici, loin s'en faut... par contre vous...
Vous m'avez bien amusé et j'ai préféré arrêter d'argumenter devant vos propos décousus. J'ai accepté de me faire traiter d'imbécile, mais là je crois que vous commencez sincèrement à dépasser les bornes.
Maintenant faite moi mentir, impressionnez moi... J'en doute...

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juin 2010 16:16 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Désolée, je m'incruste dans la conversation, mais au sujet de l'intermédiaire crétois, il me semble qu'il y a bien eu des passages culturels entre Egypte et Crète. On peut en voir une trace dans les peintures du palais de Cnossos (dont la symbolique reste - à ma connaissance du moins - assez mal expliquée). Je pense notamment à la fresque du jeune homme qui saute au dessus du taureau (http://www.mangin.tv/chroniques/antique.Minos.html), dont les conventions stylistiques évoquent des conventions présentes en Egypte.
A noter qu'on trouve aussi en Crète une déesse au serpent (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:D% ... rpents.jpg), motif fréquent en Orient (plutôt en Mésopotamie qu'en Egypte), assimilable aussi peut-être à la figure du maître des animaux.

Ceci dit, jusqu'à quel point la civilisation crétoise a-t-elle pu être imprégnée de civilisation égyptienne, et comment a-t-elle ensuite influencé la civilisation grecque, voilà qui dépasse tout à fait mon champ de connaissance. Mais peut-être que Pédro ou Thersite, vous avez plus d'infos là-dessus ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juin 2010 16:22 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Je n'ai pas réussi à remettre la main sur ce que j'avais lu et tout ce que j'ai trouvé dans ma bibliothèque qui n'est pas très riche sur la question grecque c'est ce lien économique entre Crétois et Egyptiens...

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juin 2010 16:33 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Nov 2006 22:39
Message(s) : 100
Localisation : Paris XVII°
En même temps, pourquoi y aurait-il forcément, dans un domaine aussi propre à une culture que sa mythologie, une volonté de s'approprier les histoires des autres?
Dans les domaines des légendes, il y a souvent une grande abondance de traditions, de variantes, qui sont dues au fait que la tradition est orale, et donc le conteur déforme beaucoup les choses...

Pour en revenir au mythe du déluge, je suis persuadée que les nombreux peuple qui possèdent cette tradition légendaire l'ont chacun élaborée de leurs côté, tout simplement parceque des gros orages, des inondations, ça marque une mémoire collective et surtout ça se vérifie partout.
Il y avait surement des contacts économiques entre la civilisation sumérienne et celle de l'Indus, qui toutes deux possèdent une tradition très ancienne de déluge. Il me semble tout à fait vain de savoir qui a influencé qui parceque l'un comme l'autre sont sujets à des moussons ou inondations régulières (surtout à Mohenjo Daro, qui possède de très hautes fondations dues aux nombreuses reconstructions successives des habitations).

_________________
Comme Agatha Christie, j'ai décidé d'épouser un historien, comme ça plus je vieillis et plus il m'aime.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juin 2010 16:45 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Volonté d'appropriation, peut-être pas, mais voyages, rencontres de populations qui s'influencent les unes les autres dans leurs imaginaires, c'est probable quand même. Le caractère oral des mythologies favorise leur circulation : quand on analyse (pour des périodes beaucoup plus récentes) les contes européens, voire indo-européens, on trouve une série relativement restreinte de contes-types communs à des régions très éloignées, même s'il existe évidemment une multitude de versions différentes ensuite.

Après, je suis d'accord sur le fait que chercher qui a le premier "inventé" le déluge, c'est très vain, et qu'il y a sans doute eu des développement parallèles (d'autant que si mes souvenirs sont bons, il y a un mythe semblable dans le monde des Indiens d'Amérique du Nord - à vérifier cependant, je déraille peut-être). Mais qu'une symbolique taurine soit partagée par plusieurs civilisations qui se cotoient peut être un marqueur de circulations de mythes/croyances.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 151 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 11  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB