Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 9:53

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 151 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 11  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 07 Juin 2010 10:40 
Et bien justement, je vous demande si le mythe d'Osiris ne vous rappelle pas une autre histoire très célèbre ?
Je n'ai pas prétendu être une égyptologue.
Votre réaction est PREVISIBLE et sectaire.
Pour des passionnés d'histoire, on peut s'attendre à de la curiosité plutôt que du mépris.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2010 10:45 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Développe au lieu de jouer aux devinettes !
Le mythe d'Osiris. D'accord. Et alors ?
Ce sujet te tend les bras, il n'attend que tes profonds développements. Si ce n'est pas trop demander, bien sûr.


Dernière édition par Thersite le 07 Juin 2010 10:47, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2010 10:46 
Oh 2 secondes !
Je rédige ! Sachant qu'il s'agit d'une HYPOTHESE, d'une QUESTION et non d'une affirmation.
Et inutile de jouer les sarcastiques. C'est déplaisant et suffisant comme attitude.
Enfin, un copier-coller sur Osiris, un peu facile.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2010 11:34 
Et il faudrait que j'explique comparativement les symboles contenus dans la Bible, c'est-à-dire entrer dans des explications théologiques assez lourdes. Et je travaille.
J'avance des hypothèses et avant même de m’avoir entendue, vous mettez déjà tout en doute.
Et je n'ai pas du tout apprécié votre manière peu courtoise (euphémisme) de me répondre.
Quoique je puisse apporter, vous resterez sur vos positions.
Pour vous, les Egyptiens sont des arriérés magiques. Et leur mythologie n’est qu’une série de contes pour enfants.
Ouvrez le Livre des Morts égyptien et comparez-le avec la Bible, avec le Livre des Morts Tibétains et celui du fondement du Bouddhisme.
L'exemple concernant le mythe d'Osiris n'est pas censé sans rappeler celui de JC. avec plus de 5000 ans d'écart.
Enfin il a été effectivement démontré que les Grecs ont repris les divinités égyptiennes en les renommant. Là je n'ai pas sous la main les références. Et comme les Romains ont "copié" les Grecs ...
Je vous conseille de lire.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2010 11:56 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Justement, lisez... Dépassez un petit peu ces textes là et confrontez vous à d'autres mythologies ; s'il existe des ressemblances c'est peut être que l'on est des êtres humains... Que pouvaient adorer les anciens?! La nature ; le tonner, le soleil, les astres, les animaux... les ressemblances ne sont pas juste le fait d'une influence d'une origine commune. Dans ce cas comment peut on expliquer dans un tout autre domaine que les combattants Amérindiens, sans qu'ils connaissent l'usage des métaux aient employé des lances, des massues et épée de bois serties d'obsidienne, accompagné de l'usage de boucliers? L'art de la guerre occidental se serait il insinué jusque là? Bien sûr que non mais ce sont des humains qui n'ont pas une infinité de méthode de combat avec leurs deux bras... Les circonstances d'apparition d'une mythologie suivent ce principe de l'évolution séparée... Prenez l'orphisme grec, probablement d'origine orientale (syrienne? anatolienne?), dans certains aspects on croirait un proto-christianisme. Et pourtant ce ne peut en être qu'un très lointain cousin... En tout cas le mythe le plus représenté sans doute sur terre, le culte du soleil n'a eu aucunement besoin de trouver une origine unique ; un grand disque radian qui chasse les ténèbres de la nuit devient rapidement un objet de vénération sans le truchement d'une influence extérieur.

Chantillon a écrit :
Pedro,
Je m'étais reconnue ...
Le mythe d'Osiris ne vous rappelle pas une autre histoire très célèbre ?
Et là encore vous jouez la police de la pensée et des intentions ?
Pourquoi vous énervez-vous ?
Qui parle de supériorité ?
Que connaissez-vous de la mythologie des Aborigènes australiens ?
Je vous "écoute".
Posez des questions au lieu de jouer les indignés.


Je précisais non pas pour vous mais pour Alceste. Vous me demandez d'expliquer alors que vous n'avez pas donné une ligne d'explication sur cette fameuse histoire très célèbre... Je ne m'énerve pas, je trouve cela simplement très ubuesque...

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2010 11:59 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Pédro a écrit :
Cela ne concernait en rien votre message Alceste mais celui de Chantillon.


Alors excusez-moi. Mais cela facilite le tâche quand on laisse dans la citation, le nom de la personne que l'on cite.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2010 12:00 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Désolé ; réaction instantanée...

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2010 12:07 
Pedro,
Effectivement.
L'histoire très célèbre c'est celle de Jésus Christ.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2010 12:09 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
8-| la mythologie existait avant la bible...

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2010 12:12 
Pedro,
Vous êtes sérieux ?


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2010 12:15 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
On est tellement dans du délire...

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2010 12:17 
Pedro,

Oui la mythologie égyptienne date de bien avant la Bible.
Réellement vous vous moquez de qui ?


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2010 12:19 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Pédro a écrit :
8-| la mythologie existait avant la bible...


Je ne sais pas du tout qui a dit le contraire, mais il faut surtout rappeler que la Bible est aussi une mythologie.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2010 12:21 
Merci Alceste !
Effectivement la Bible est une mythologie. Du reste c'est ce que j'expliquais : comparaison Osiris et Jésus Christ.
Je finissais par croire que je parlais avec un petit rigolo.
Qui dit le contraire ? Pedro.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2010 12:30 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Je pense savoir que l'Egypte est légèrement plus ancienne que la bible oui... Mais voilà est un fait, vous invoquez des similitudes extrêmement restreintes et de manière très partielles. Je ne vois vraiment pas où vous voulez en venir avec vous phrases courtes et sèches où il n'y a pas grand chose à prendre.
Osiris = Jésus Christ pour vous. Ok on remarque simplement l'histoire de la mort résurrection que l'on retrouve un peu partout comme une thématique fascinante pour l'homme. Les voyages des Grecs aux enfers partent d'une thématique assez proche, avec par exemple les retours du monde des morts que l'on remarque dans l'orphisme par exemple...
Au final je n'ai pas du tout dit le contraire, jusque que restreindre les similitudes à cette histoire me semble quelque peu limité.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 151 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 11  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB