Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 18:04

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Origine commune des mythes
Message Publié : 18 Nov 2009 22:05 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Il est quand même pas toujours facile de savoir ce qui vient des emprunts ultérieurs. Il y a quelques jours, comme j'écoutais l'autoradio pour un petit trajet, je suis tombé sur un conteur amérindiens qui racontait que lorsqu'il était allé en Afrique et qu'il avait raconté des contes amérindiens. Il avait été contacté par un conteur africain qui lui avait demandé l'autorisation de transposer un des contes dont il trouvait la trame très belle. Les ethnologues du futur qui ne connaissent pas cette anecdote auront le plus grand mal pour expliquer comme un conte africain reprend la trame d'un conte amérindien ....

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine commune des mythes
Message Publié : 19 Nov 2009 15:45 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Nov 2009 8:50
Message(s) : 596
Bonjour Narduccio,

je pense que ton exemple renforce l'idée de Levy-Strauss de rapprocher l'approche structuralisme de la musique de celle des mythes. On empreinte alors un mythe commme on intègre un morceau de musique à son répertoire , je suppose en l'adaptant pour mieux l'intégrer.

Pour en revenir au sujet "origine commune des mythes" ne peut-on pas le rapprocher à celui de l'origine commune de la musique ? En se demandant, si par exemple deux peuples ayant des points commun au niveau de la musique n'en auront pas aussi aux niveaux des mythes ?


Amicalement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB