Je ne comprends pas bien, que voulez-vous dire par l'artiste "accompagné par le religieux" ? Certes, la plupart des commandes touchent le domaine religieux, mais il existe des artisans qui travaillent pour des oeuvres religieuses (les coroplastes de Tanagra, par exemple), et toutes les oeuvres d'art ne sont pas forcément religieuses, surtout à partir de la période hellénistique. Mais peut-être vouliez-vous dire autre chose ?
Le statut de l'artiste en Grèce est quelque chose de plutôt compliqué et méconnu faute de sources.
L'artiste est avant tout le praticien d'une technique manuelle, et en général, la pratique manuelle est dévalorisée par rapport à la pratique intelectuelle.
Art et artisanat se disent de même technè, et il n'y a pas de différence entre celui qui fond des chaudrons votifs et le sculpteur, par exemple. La pratique se fait en atelier, souvent familial, avec une grande importance de la relation maître-apprenti.
Concernant les baunasoi, j'ai du mal à cerner le terme : s'oppose-t-il à celui de technitaï ou les technitai sont-ils une partie des baunausoï ? Est-ce que le terme de banausoï s'applique à une pratique, des métiers particuliers, ou est-il plutôt utilisé pour une classe sociale (métèques, esclaves...) travaillant de ses mains de la même manière que certains citoyens ?
L'artiste n'est pas vu comme un intellectuel ; il n'existe pas de biographie d'artistes, alors qu'il existe des biographies d'hommes d'Etat, de militaires... Les artistes ne sont pas patronés par Apollon, mais par Athéna et Héphaïstos.
Pourtant, il existe des manifestations d'une certaine reconnaissance et d'une revendication d'un statut particulier (signatures comme marque d'une revendication de l'excellence, postérité sensible dans certains écrits, ex-votos d'artistes, pratique de la compétition, rédaction de traités...). Certains artistes ont aussi un lien fort avec le pouvoir (Zeuxis, Appelle).
Il faut aussi prendre en compte les différences selon les périodes et les lieux : à Athènes au Ve siècle, les technitaï ont tendance à former plutôt un groupe social fort et aisé, mais ce n'est pas forcément le cas dans d'autres cités plus petites.
J'ai probablement mal compris Platon, la Grèce antique et sa philosophie n'est pas du tout ma tasse de thé.
D'ailleurs, j'arrête là pour ne pas dire (plus) de bêtises et pour ne pas dériver trop le sujet.