Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 3:08

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Dieux mycéniens et crétois.
Message Publié : 13 Juil 2010 22:26 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 07 Avr 2009 15:00
Message(s) : 90
Bonsoir,
Je lis le « Petit traité des religions » de Frédéric Lenoir ». Dans le chapitre sur la Grèce il affirme que les Mycéniens ont pris des Crétois la plupart des dieux anthropomorphes dotés d’attributs particuliers et pour lesquels ils dressaient des temples et faisaient des processions.
Que doit-on penser d’une telle assertion ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juil 2010 23:00 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Je ne connais pas cet auteur, mais son hypothèse me semble reposer sur l'art : les "Mycéniens" ont reçu une forte influence de l'art minoen et de ses symboles, par le biais d'importations et probablement de la venue d'artiste crétois sur le continent. D'où le fait que l'on retrouve des éléments de la symbolique crétoise sur des sites mycéniens, ce qui pourrait indiquer une influence religieuse. Un exemple souvent cité est celui des fresques que l'on retrouve dans des palais comme celui de Thèbes, qui semblent représenter des processions religieuses, et sont apparemment inspirées de thèmes crétois. Évidemment une telle utilisation de ces sources pose problème car d'autres interprétations peuvent remettre en cause cette interprétation. On peut y ajouter le fait que les sources sur la religion des Minoens et celle des Mycéniens sont limitées en quantité et en variété, en plus il n'est pas facile de déterminer si un lieu ou une œuvre a bien une fonction religieuse, et quelle fonction religieuse. D'ailleurs on ne connaît aucun exemple de temple pour la civilisation mycénienne, les lieux de culte semblant avoir une forme différente (peut-être des salles de palais, des grottes). En gros, vu que les "Minoens" ont une influence sur les "Mycéniens" dans l'art au moins, ont peut supposer qu'il y en ait eu une dans le domaine religieux, mais la religion minoenne n'est pas connue par des textes à l'inverse de celle des Mycéniens pour lesquels on a au moins les noms de divinités, qui sont bien grecques pour la majorité (Zeus, Héra, Poséidon et cie). Donc ce Frédéric Lenoir ne peut pas affirmer ces choses, vu qu'on ne sait à peu près rien de la religion minoenne et pas grand chose sur la mycénienne, on ne peut pas faire de pont entre les deux, et l'art est insuffisant pour supposer une forte influence crétoise sur la religion mycénienne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juil 2010 10:13 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 07 Avr 2009 15:00
Message(s) : 90
Il se peut en effet que cet auteur se soit basé sur une interprétation de fresques mycéniennes figurant des processions pour échafauder son hypothèse. Je crains qu’il n’extrapole un peu. De toute façon, il n’indique aucune source.
J’aimerais bien en savoir un peu plus sur les apports crétois ou orientaux sur la mythologie mycénienne ou même grecque classique. Je crois que Jean-Pierre Vernant a dû traiter de cette question quelque part. Il faudra que je recherche.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Août 2010 1:05 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Il me semble avoir déjà lut qu'Aphrodite pourrait être à l'origine une déesse minoenne... En cherchant plus d'éléments à ce sujet je suis tombé sur cet article:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Religion_m ... _classique

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Août 2010 10:55 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Je ne sais pas pour Aphrodite, vu qu'elle semble tout de même bien inspirée de déesse comme Astarté ou Ishtar, mais il est fort possible que celles-ci aient eu un équivalent chez les Minoens dont on ne saura jamais rien. Aphrodite n'est pas connue à ce jour dans une tablette d'époque mycénienne, si une divinité avait sa fonction elle avait donc sans doute un autre nom.

En tout cas on trouve dans les textes mycéniens des "Dames" (Potnia) liées à des lieux de culte qui sont manifestement des déesses, et ne relèvent pas vraiment de ce que l'on connaît ; il y aurait même dans les tablettes de Cnossos une "Dame du Labyrinthe". S'il y a bien un aspect du panthéon minoen qui semble probable, c'est l'importance des déesses. Les tablettes de Cnossos à l'époque mycénienne/minoen récent semblent bien indiquer cela. D'autres divinités inconnues pour la période classique sont également présentes dans ces tablettes, mais vu que ces dernières ne sont que des comptabilités d'offrandes, on ne sait rien de la nature de ces divinités qui pourraient bien être d'origine mycénienne. Enfin, les divinités aux noms grecs ont pu intégrer des aspects de divinités minoennes par syncrétisme, de la même manière que plus tard la mythologie de Zeus intègre des thèmes issus de la figure du dieu de l'Orage syro-anatolien (en tout cas si l'on suit les récits de Hésiode).

Du reste, le problème du lien entre la religion de la période mycénienne et celui de la période classique est déjà complexe, d'autant plus qu'entre les deux il y a l'arrivée de nouveaux peuples dans l'Égée puis la croissance de l'influence orientale à l'époque archaïque ; alors retrouver derrière tout ça l'influence minoenne sur la religion grecque classique, c'est coton ... à la rigueur à partir des sources concernant la Crète archaïque et classique, mais au-delà ça va être difficile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Août 2010 23:33 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
D'après Homère, le sanctuaire d'Apollon de Delphes aurait été fondé par des marins crétois. C'est peut-être une piste, mais on ne sait jamais avec Homère, en tout cas le sanctuaire se développe à l'époque archaïque, et non minoenne. Du reste Apollon est absent des tablettes de l'époque mycénienne, et des liens avec des divinités anatoliennes du Bronze récent sont forts possibles. A l'époque archaïque et à l'époque classique le culte d'Apollon est très répandu en Crète, où il a d'importants sanctuaires à Gortyne et Dreros.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB