Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 5:18

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : L'ours et le Japon
Message Publié : 03 Fév 2012 14:06 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Bonjour à tous,


je me pose une question relative à la symbolique de l'ours au Japon. L'origine de cette question est l'apparition remarquée de cet animal ou d'un de ses attributs ainsi que son nom "Kuma" prononcé "Kouma", dans la culture populaire japonaise, dans les jeux vidéos, les mangas et les anime.

Après quelques recherches, il semblerait qu'il y ait beaucoup d'ours au Japon, près de 30 000 selon le site que j'ai visité.

Quelqu'un en saurait-il plus sur l'histoire de l'ours, de son symbole, et de l'évolution de sa perception ?

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'ours et le Japon
Message Publié : 03 Fév 2012 14:47 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2011 8:48
Message(s) : 283
Localisation : Strasbourg, Alsace
Je pense que vous devriez vous penchez sur le cas des Aïnous (ils avaient une langue et une culture différente de celle des autres japonais).
L’ours avait une grande importance dans leur religion puisqu'ils en sacrifiaient lors de la cérémonie qu'ils nommaient "Iomante".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'ours et le Japon
Message Publié : 05 Fév 2012 15:01 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Merci pour cet élément.
L'ours a donc une place importante dans la symbolique aïnoue. Mais si je ne m'abuse, les Aïnous furent minoritaires dans l'histoire japonaise et plutôt mal considérés.

Dès lors, ma question est la suivante : l'image de l'ours dans la culture populaire japonaise actuelle est-elle issue d'un mouvement propre et particulier aux Japonais, paralèllement aux Aïnous ? Est-elle issue des Aïnous et a été adoptée puis adaptée par les Japonais ? Ou enfin se sont-elles influencées mutuellement ?

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'ours et le Japon
Message Publié : 04 Avr 2012 0:17 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2011 13:14
Message(s) : 15
Les ainous ont du etre majoritaire à un moment vu qu'ils sont généralement considéré comme le premier "peuplement du Japon". C'etait et c'est pour eux un puissant animal totemique. Cependant dans la mythologie japonaise, l'ours n'apparait que très rarement surtout dans l'histoire de Kintaro quand il combat souvent un ourson dans sa prime jeunesse, sujet assez représenté dans l'estampe. En tout cas; je n'ai jamais vu à Kyoto de sanctuaires consacré à l'ours contrairement au sanglier, renard, cerf.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'ours et le Japon
Message Publié : 04 Avr 2012 9:17 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Merci pour ces éléments.

Il est vrai que dans la culture populaire, au travers des mangas et des animes de tout type, les animaux ont une place importante, je pense plus particulièrement au renard, qui est très souvent cité (exemple extrême : Naruto et le démon renard).

Quant à l'ours, j'ai trouvé qu'il était assez présent. Après sous des formes disons plus légères. Pourrait-on y voir l'influence du teddy bear ? C'est vrai que tout ce qui est Kawaii (mignon, adorable) fait fureur au Japon......

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'ours et le Japon
Message Publié : 17 Oct 2012 16:11 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2011 13:14
Message(s) : 15
Une petite estampe avec Kintaro et un ours.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'ours et le Japon
Message Publié : 20 Oct 2014 18:38 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Oct 2014 18:43
Message(s) : 11
Si un ouvrage portant sur la mythologie de l'ours ailleurs qu'au Japon peut vous intéresser, je me permets de vous recommander La Geste de l'Ours : L'épopée romane dans son contexte mythologique (XIIe-XIVe siècle), de Guillaume Issartel, chez Champion.

C'est une thèse passionnante sur la mythologie qui a entouré l'ours au fil des siècles, et contrairement à ce que le titre semble indiquer, elle ne se borne pas à l'étudier dans les contrées de langue romane, même si les chansons de geste sont à la fois le thème principal et le point de départ. L'auteur nous promène dans le monde entier, nous emmène en Sibérie, en Chine, en Amérique... C'est très bien fait et très riche.

L'ouvrage est un peu cher, comme souvent les thèses de chez Champion, mais il est possible de le consulter en bibliothèque.

_________________
Matière de France, blog consacré aux chansons de geste


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB