Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 8:37

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 08 Fév 2012 9:29 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 06 Déc 2008 18:49
Message(s) : 161
Tellus est une représentation romaine de la terre nourricière...

Gaïa une représentation grecque...

On peut voir une certaine analogie entre des représentations de Gaïa , une allégorie de la terre nourricière, et la Madone.

Le lien suivant fait le rapprochement entre Gaïa , Marie...

http://www.cairn.info/revue-figures-de- ... -p-161.htm

L’idée de la virginité éveille en nous des sentiments contradictoires. En même temps que le respect, un désir sacrilège de découvrir, de conquérir, de s’emparer, de s’approprier, nous gagne déjà, lorsque vierge comme signifiant vient qualifier la nature d’une terre inexplorée, une planète ou un monde antédiluvien. Nous nous proposons à travers le survol de la religion grecque et l’examen de contenus référés aux traditions juive et chrétienne, de discuter le statut de la virginité au regard de l’Imaginaire, du Symbolique et du Réel.

Dans la Bible, la notion de "terre nourricière" est évoquée dans:

exode 3:8

Quand l'Éternel t'aura fait entrer dans le pays des Cananéens, des Héthiens, des Amoréens, des Héviens et des Jébusiens, qu'il a juré à tes pères de te donner, pays où coulent le lait et le miel, tu rendras ce culte à l'Éternel dans ce même mois.

ou Deutéronome 8:8...

pays de froment, d'orge, de vignes, de figuiers et de grenadiers; pays d'oliviers et de miel;

Une chanson completement loufoque de Jacques Brel m'intrigue:

"Le gaz" (30 décémbre 1966)

Cette chanson est inspirée de la cabine de Marx Brothers dans "une nuit à l'Opéra" selon Jacques Brel, et mélange allégrement plusieurs croyances..

Une prostituée reçoit ses clients...Rue de la Madone...Sans doute par dérision ou ironie ?
le mot de passe est "je viens pour le gaz"

Elle a "un boudoir rempli de bouddhas"

La description des seins de la prostituée semble faire allusion à une "terre nourricière", peut-être à Gaïa...?


http://fr.lyrics-copy.com/jacques-brel/le-gaz.htm

Tu as des seins comme des soleils
Comme des fruits, comme des r’posoirs
Tu as des seins comme des miroirs
Comme des fruits, comme du miel
Tu les recouvres, tout devient noir
Tu les découvres et je deviens Pégase
Tu as des seins comme des trottoirs
Et moi et moi et moi
Je viens pour le gaz


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Fév 2012 9:55 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2011 8:48
Message(s) : 283
Localisation : Strasbourg, Alsace
Ce ne sont pas des allégories mais des divinités, il y a une grande différence... Et primordiale en ce qui concerne Gaïa.
Quant à la terre nourricière, je la chercherais plutôt du côté de Déméter.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Fév 2012 10:55 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Citer :
Tu as des seins comme des soleils
Comme des fruits, comme des r’posoirs
Tu as des seins comme des miroirs
Comme des fruits, comme du miel
Tu les recouvres, tout devient noir
Tu les découvres et je deviens Pégase
Tu as des seins comme des trottoirs
Et moi et moi et moi
Je viens pour le gaz


De nouveau, les sujets que vous ouvrez partent dans une espèce de confusionnisme analogique axé sur vos obsessions personnelles .
Comme les photos d'actrices postées précédemment, ces évocations érotiques bréliennes, pour intéressantes qu'elles soient, n'ont pas de rapport manifeste avec les divinités Tellus et Gaia.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Fév 2012 11:20 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 06 Déc 2008 18:49
Message(s) : 161
Dans le bouddhisme , la mythologie égyptienne ou d'autres mythologies , existe-t-il des divinités de la terre nourricière ?

Le lien suivant évoque plusieurs fois la "terre nourricière" , mais sans rapport direct avec Bouddha:

http://www.bouddhisme-france.org/archiv ... 080210.htm

Déméter ,évoqué plus haut par Leandros ,aurait une origine égyptienne, parmi plusieur hypothèses:

http://philo-lettres.pagesperso-orange.fr/demeter.htm


2. D’où vient Déméter ?

i. Μήτηρ = la mère. Mais Dé- ? Viendrait de Γῆ. Γῆ-μητηρ = la Terre-mère. Divinité chtonienne, de civilisation sédentaire et matriarcale : ce qui explique l’indifférence d’Homère, qui ne la mentionne qu’une fois. Cette paysanne près du peuple n’avait pas sa place dans une société féodale. è Déméter est pré-grecque, pré-indo-européenne.

ii. Origine égyptienne : venue du delta du Nil vers la 18ème dynastie pharaonique (Hérodote) : Danaos serait venu fonder la fête des Thesmophories ; il aurait ramené d’Egypte la culture du blé (ce qui est réel), l’art et la connaissance du pain, et en même temps le culte d’Isis et Osiris. Déméter serait la traduction grecque du personnage d’Isis : la recherche de sa fille correspondrait à celle d’Osiris par Iris. Ressemblance dans les rituels : durant les mystères on enseignait aux néophytes comment éviter les pièges des Enfers, ce qui fait penser au Livre des morts égyptien.
Mais les ressemblances sont peu décisives : Déméter et Korè sont mère et fille, Isis et Osiris femme et époux : la symbolique est différente. Les croyances égyptiennes ne se manifestent à Eleusis qu’à une époque déjà décadente.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Fév 2012 11:39 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2011 8:48
Message(s) : 283
Localisation : Strasbourg, Alsace
Le "Dé" de Déméter serait à rapproché du "Da" dorique qui veut dire terre.
Quand à l'origine égyptienne elle me parait clairement fantaisiste.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Fév 2012 13:52 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Si j'avais un ouvrage à vous conseiller sur ce sujet...

Image

C'est quasiment un livre de chevet.

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Fév 2012 4:16 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 06 Déc 2008 18:49
Message(s) : 161
Dans la mythologie germanique, j'ai trouvé Nerthus ou Gar ?

http://germanie.wikidot.com/gar

Gar est la quatrième Rune de l'Oett de Hagel et la douzième Rune du Futhark. A ce titre elle se trouve au centre de l'Alphabet Runique (avec Eoh, treizième Rune), ce qui est logique car elle représente la Terre-Mère qui est la manifestation physique du monde des Germains. C'est là la matrice à toute vie où les Dieux s'y manifestent par leur incarnation élémentaire.C'est là la matrice à toute vie où les Dieux s'y manifestent par leur incarnation élémentaire. Elle est la terre nourricière constituée par le corps du Géant Ymir selon le mythe de la création. De fait tout y est sacralisé, fondement même des croyances animistes d'alors et du monde de la culture paysanne, donc "Païenne". Enfin Gar est l'image cyclique de la Vie comme le sont les saisons renouvelées chaque année (Ce n'est d'ailleurs pas une coïncidence si l'année avec ses trois mois par saison vient en constituer douze, comme Gar est elle-même en douzième position).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Fév 2012 10:16 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Nov 2010 17:01
Message(s) : 502
Localisation : sur le cardo d'une cité de la Gaulle romaine
A propos de Tellus, l'ouvrage de Jean Bayet La religion romaine (Petite bibliothèque Payot) délivre de nombreuses informations, notamment p.96.
C'est aussi et surtout l'ouvrage de base en matière de religion romaine.

_________________
Je n'ai pas cru que tes édits pussent l'emporter sur les lois non écrites et immuables des dieux. Sophocle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Fév 2012 19:01 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 06 Déc 2008 18:49
Message(s) : 161
Dans la mythologie scandinave, Freya est une déesse qui symbolise plusieurs notions, dont la terre, la fertilité..

http://www.histoire-fr.com/mythologie_s ... aves_2.htm

Dans la chronologie des mythologies, je suppose que la mythologie égyptienne vient dans les premières...L'influence de la recherche d'une terre fertile est probablement à l'origine de divinités de la terre. La famine devait être une préoccupation importante et l'ancien testament évoque plusieurs fois le rêve de trouver une terre fertile.

Quel et la chronologie des mythologies et l'influence des religions dans les divinités de la terre ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mars 2012 9:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Mars 2012 9:48
Message(s) : 4
Dans les Andes et plus particulièrement en Bolivie, elle porte le nom de "Pachamama" signifiant la Terre Mère.
On lui fait des offrandes (lamas...) et des rituels (on brûle de la laine de lama sur laquelle on verse du champagne et du vin issus des produits que la Terre nous a permis de semer) tout ça dans le but de la remercier pour tout ce qu'elle nous donne


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB