Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 13:51

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Oct 2005 20:54 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2297
Localisation : Nanterre
Hérodote, vos hypothèses ont beau être intéressantes, il en existe de plus simples.

Ainsi, le muséum d'histoire naturelle de Londres (Natural History Museum) présente une galerie avec des formes géologiques particulières ou des squelettes d'animaux, en les reliant aux mythes. Les légendes de cyclopes et de géants pourraient simplement venir de la découvertes par nos ancêtres d'os de mammouths, qui avait disparu en Europe quelques millénaires auparavant.
Un crâne de mammouth présente un trou en plein milieu (pour la trompe) et les orbites sont presque invisibles sur les côtés : de face, on a vraiment l'impression de voir un crâne humain gigantesque avec oeil unique au milieu du front.

Dans le même genre, le musée présente des productions géologiques ressemblant à des silhouettes pétrifiées et recouvertes de serpents : l'origine des Gorgones ?

L'hypothèse des méganthropes est intéressante, mais ici, quelque chose m'échappe : si les Homo Erectus mesuraient un mètre, comment des spécimens ont-ils pu atteindre trois mètres ? Une épidémie de gigantisme ? La découverte de l'hormone de croissance ? :lol:

Idée : le Minotaure serait une conséquence d'un programme de dopage crétois pour gagner les jeux Olympiques.:wink:

Plus sérieusement : comment leur corps, moins évolué que le nôtre, aurait-il pu se mouvoir à cette taille, avec un cerveau plus petit, sauf à imaginer des modifications morphologiques et une race de Homo Erectus Superior qui aurait eu tôt fait d'éradiquer les Sapiens ?

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Oct 2005 1:21 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2004 0:00
Message(s) : 454
Localisation : Montréal
Les Gigantopithèques ont existé, tout comme l'Homo Erectus Floresiensis ... (un mètre adulte ...)

_________________
Spartacus avait raison ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Oct 2005 10:03 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 18:52
Message(s) : 83
Localisation : Relegem, Belgique
Hérodote a écrit :
S'il y eut Minotaure, il y avait une Population de Minotaures, mâles et femelles, bien entendu ...


Bon... on dirais que vous ne lisez pas tout mon message :non:

Voici ce que j'ai écrit:
Léon LVB a écrit :
Poséidon fesait en sorte que Pasiphaé, la femme de Minos devienne amoureuse du taureau et donna naissance au minautore. Un homme avec une tête de taureau.


Celon le mythe, il n'y eu qu'un seul Minotaure... Et d'aller jusqu'à dire qu'un Homo Erectus aurai pu survivre jusqu'à l'époque Minoenne (2000-500 av. J.C. me parrrais impossible, sachant que l'Homo Erectus à disparu il y a 400 000 ans.......


Léon :?

_________________
"Je n'aurais jamais pensé que cela se terminera comme ça!"
Pipin
"Maître Pipin... Sachez que la mort n'est qu'un autre chemin que chacun doit prendre"
Gandalf

Par J.R.R. Tolkien


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Oct 2005 10:45 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2297
Localisation : Nanterre
Hérodote a écrit :
Les Gigantopithèques ont existé, tout comme l'Homo Erectus Floresiensis ... (un mètre adulte ...)

Vous m'apprenez quelque chose.
Ceci dit, le gigantopitèque était un grand singe végétarien. De ce côté, on peut envisager quelques populations qui survivent en Europe, avant de se faire massacrer par les humains, et quelques spécimens qui demeurent cachés, des "yétis" européens, en quelque sorte.

Ici, bien sûr, le problème est le manque de preuve.

Une autre hypothèse beaucoup plus simple : un hardi voyageur ramène d'Afrique noire, via l'Egypte, un gorille pour le roi Minos.
Comme la bête est étrange, le roi a l'idée de s'en servir en menaçant ses opposants de les livrer à la bête, un épouvantail pour asseoir son pouvoir.
Le tribut de garçons et filles qu'Athènes (ou n'importe quelle autre ville) avait à livrer devait avoir un meilleur usage que celui de casse-croûte.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Oct 2005 15:03 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2004 0:00
Message(s) : 454
Localisation : Montréal
Citer :
l'Homo Erectus à disparu il y a 400 000 ans.......



Faux!

Les derniers sont morts il y a à peine 200 (deux cents) ans, sur l'île indonésienne de Florès où ils ont laissé plusieurs légendes fort étonnantes ...

_________________
Spartacus avait raison ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Oct 2005 15:51 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 18:52
Message(s) : 83
Localisation : Relegem, Belgique
Pouvez-vous m'en donner une preuve concluante svp?
Merci.


PS: Cela ne réponds toujours pas à mes autres questions...

_________________
"Je n'aurais jamais pensé que cela se terminera comme ça!"
Pipin
"Maître Pipin... Sachez que la mort n'est qu'un autre chemin que chacun doit prendre"
Gandalf

Par J.R.R. Tolkien


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Oct 2005 16:21 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2004 0:00
Message(s) : 454
Localisation : Montréal
Bonjour,

vous trouverez des éléments de réponses dans ce fil de discussion, Section PréHistoire ...

http://passion-histoire.net/viewtopic.php?t=3829&start=0

_________________
Spartacus avait raison ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Oct 2005 19:29 
Que l'homme de Florès soit l'Homo Erectus nanifié, n'est encore qu'une théorie. on ne peut rien affirmer sans prendre ses désirs ou ses reves pour de la réalité.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Oct 2005 13:10 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
A propos des centaures il me semble que la présence de chevaux en Grèce soit relativement récente comparée aux dates présumées d'extinctions de Néanderthal (ou Erectus) en Europe...

La légende du Minotaure provient il me semble de Créte et ne serait pas un mythe a proprement parlé grec... Cette légende ne pourrait elle pas être un mythe basé sur l'ancienne hégémonie minoenne et sur la vassalité des peuples alentours ? On sait que le Taureau a été un grand symbole de force pour les peuples méditéranéens... mais pas chez les indo-européens...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Oct 2005 14:53 
Centaures?

L'effet terrifiant de l'arrivée d'hommes à cheval face à des hommes qui n'ont pas domestiqué le cheval, tout simplement.

Comme les indiens précolombiens face aux premiers Conquistadors à cheval.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Oct 2005 17:29 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2004 0:00
Message(s) : 454
Localisation : Montréal
Mnémon a écrit :
Que l'homme de Florès soit l'Homo Erectus nanifié, n'est encore qu'une théorie. on ne peut rien affirmer sans prendre ses désirs ou ses reves pour de la réalité.


Une nouvelle expédition d'Archéologues a confirmé la semaine dernière qu'il s'agit d'Homo Erectus NAINS....

L'Histoire doit s'incliner devant la réalité ...

_________________
Spartacus avait raison ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Oct 2005 9:52 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Citer :
Les Gigantopithèques ont existé, tout comme l'Homo Erectus Floresiensis ... (un mètre adulte ...)

Il me semble que les Gigantopithèques n'ont jamais quittés l'Asie. Il n'en a jamais été retrouvé en Europe.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Nov 2005 21:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Nov 2005 14:58
Message(s) : 3
Eh bé!!! un sujet plutôt passionnant!!
Tout d'abord je suis contente que qqun (dsl j'ai pas noté le nom) est clarifié le fait qu'un centaure a un buste d'homme et un corps de cheval et non un visage de cheval, d'ailleur si la personne qui affirme cela me montrait ses sources je serais ravie de voir sa!! (ce qui m'étonne tres fortement)
Secondo cette histoire d'homme prehistorique-géant(ou je sais plus quoi) m'a grandement étonnée, comment ce fait il qu'on y fait pas plus souvent référence, vous avez encore une fois des sources, ça m'interesserait, j'en ai jamais entendu parler^^

J'ai lu une hypothese pour les ce,ntaures, qui ma foi me semble plus plausible que n'importe qu'elle autre! Et si le centaure, c'était qu'une image de cette célèbre expression "faire corps avec son cheval" ? Et si les 'centaures' n'étaient tout simplement que de tres bons cavaliers, si bon qu'on avait l'impression qu'ils faisaient qu'un?

Sinon, une verification... Minos, et Pasiphaé, c'est pas Aphrodite qui a fait que Pasiphaé tombe amoureuse d'un taureau? Mais il me semble bien avoir étudié sa, en tt cas la malediction sur cette famille était du à une vengeance de la Deesse de l'amour^^ mais bon p-e que je me trompe!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Nov 2005 4:42 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Citer :
un centaure a un buste d'homme et un corps de cheval et non un visage de cheval

C'est exact. Mais à ce propos l'on peut parler de certaines chroniques chinoises antiques qui décrivent certains peuples indo-européens installés en bordure du Tarim comme étant des hommes à tête de cheval (faisant probablement référence aux longs nez du type caucasien... "long nez" est un surnom qui fut plus tard donné par les chinois au type Européen).

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Nov 2005 11:13 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2297
Localisation : Nanterre
Morgane_la_fée a écrit :
J'ai lu une hypothese pour les ce,ntaures, qui ma foi me semble plus plausible que n'importe qu'elle autre! Et si le centaure, c'était qu'une image de cette célèbre expression "faire corps avec son cheval" ? Et si les 'centaures' n'étaient tout simplement que de tres bons cavaliers, si bon qu'on avait l'impression qu'ils faisaient qu'un?

C'est l'hypothèse la plus répandue : la légende aurait été inventé par les spectateurs des premiers cavaliers. Ce n'est d'ailleurs pas étonnant, puisque le cheval n'a commencé à pouvoir être monté que récemment. Il y a peu de preuves d’équitation avant le milieu du premier millénaire av. J.-C. (1999-1000 av. J.-C.). Les preuves irréfutables n’apparaissent qu’à la fin du premier millénaire, presque 2 000 ans après la domestication du cheval.
La violence attribuée aux centaures pourrait provenir de la vision de cavaliers nomades au cours d'une razzia.
L'expression que vous citez est à rapprocher de celle des Mongols : "Nous naissons sur notre cheval".

Citer :
Sinon, une verification... Minos, et Pasiphaé, c'est pas Aphrodite qui a fait que Pasiphaé tombe amoureuse d'un taureau? Mais il me semble bien avoir étudié sa, en tt cas la malediction sur cette famille était du à une vengeance de la Deesse de l'amour^^ mais bon p-e que je me trompe!

D'après Wikipedia et d'autres sources, c'est Poséidon, le seigneur des mers des chevaux, qui aurait jeté la malédiction sur Pasiphaé, la femme de Minos. En effet, le roi avait reçu du dieu un superbe taureau -qui fut plus tard capturé par Héraclès, emmené sur le continent où Thésée le tua. Mais il avait refusé de sacrifier l'animal à Poséidon. Pour se venger, celui-ci fit en sorte que Pasiphaé aime le taureau. Elle enfanta le Minotaure, qui d'après les gravures antiques, a bien une tête de taureau sur un corps d'homme, mais d'après certains artistes ultérieures, tels Willaim Blake, il peut se rapprocher du centaure. Voyez plutôt :
Image

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB