Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 6:24

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Jan 2005 16:12 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
dédé a écrit :
Herodote a écrit :
Le Guerre de Troie s'est passée en 1180 BCE, la destruction de l'Atlantide en 1650 BCE (Île de Thera, au nord de Crète)
Oui, je confirme amicalement, vous êtes vraiment dans un "jeu", avec de telles affirmations. La Guerre de Troie et l'Atlantide ne sont pas des faits historiques, mais mythiques. (ce qui ne signifie pas qu'elles n'ont pas existé, mais qu'on n'en sait rien, ou pas grand chose)

La guerre de Troie, après maintes excavations du site, semble avoir tout simplement consisté en une expédition de quelques guerriers mycéniens (tout au plus quelques centaines), pour mettre le siège à la petite cité commerçante de Troie, qui gênait l'expansionnisme mycénien.
Par contre, l'explosion de la moitié de l'île de Théra dûe à une éruption est prouvée. On a ensuite proposé que Théra ait pu être l'île qui donna naissance au mythe de l'Atlantide, car elle avait été rayée de la carte du jour au lendemain, qui plus est, pour disparaître, dans une moindre mesure, sous l'eau.
______________
"Candida pro causa ense candido" Carl Gustav Emil Mannerheim, héros national finlandais (1867-1951)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Jan 2005 17:38 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Nov 2004 14:06
Message(s) : 47
Localisation : kekpar
Hérodote a écrit :
Mais l'Homme lui-même est (fut) cannibale !


Est-ce un lapsus de votre part ou bien avez-vous vraiment voulu dire cannibal et non carnivore ? Car personnellement je ne pense pas qu'actuellement le cannibalisme soit le mode d'alimentation le plus répandu :lol: .
Dans tout les cas je ne dit pas que l'homme n'est pas par nature carnivore (et peut etre cannibal), seulement nous n'avons justement pas une dentition d'herbivore. Regardez un peu votre photo : on ne peut pas se nourrir de chair avec de telles dents.

D'ailleurs, Hérodote, pouvez-vous me dire d'où vient cette photo et ce qu'elle représente exactement : c'est une reconstitution d'un visage de minautaure ou c'est juste un gros plan sur les dents d'un cheval :D ? (Personnelement j'ai déjà opté pour la deuxième réponse)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Jan 2005 18:56 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2004 0:00
Message(s) : 454
Localisation : Montréal
Bonjour Irène,

la photo est celle d'un cheval, mais la dentition des ÉNORMES Méganthropes mesurant 3 mètres et pesant 1,000 livres, avec des dents gigantesques aurait, à mon avis, déterminer qu'on qualifie ces géants d'hommes-chevaux (Centaures) ou hommes-boeufs (Minotaure).

Quand au cannibalisme, il était UNIVERSELLEMENT répandu chez nos propres Ancêtres (lointains et proches).

Quelques anecdotes thibétaines rapportent que des hommes se seraient régalés de la chair de Yetis (et la réciproque est probable).

J'essaie de relier Préhistoire et Histoire, en puisant des indices dans les Mythologies planétaires, et à la lumière des récentes découvertes des Paléontologues.

_________________
Spartacus avait raison ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Jan 2005 19:10 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2004 0:00
Message(s) : 454
Localisation : Montréal
Kali Spéra Kevin,

La petite Cité commercante de Troie commandait aux marchés de la Mer Noire, d'Égée et reliait l'Empire des Hittites au reste du Monde antique.

Nous avons récemment découvert de nouvelles murailles, inapercues jusqu'ici qui font de ce 'village' une Métropole populeuse. Le Tell d'Illium contient une quinzaine de ville superposées, remontant jusqu'au Néolithique. Une de ces couches, représentant une ville détruite par les flammes, suite à un siège en 1180 BCE. (on y a entres autres découvert des piles de pierres rondes ayant servi aux défenseurs trépassés). Et cette couche a pu être datée avec précision par la méthode du carbone 14 à 1180 BCE.

Rappelons que l'Iliade mentionne un siège de 10 ans, une flotte de 1,000 vaisseaux grecs et une armée de 50,000 Grecs coalisés.

Quant à l'Atlantide, sa destruction a entraîné celle de l'Empire maritime des Crétois, première Thalassocratie de la Méditerranée, précurseur des Phéniciens, par un ÉNORME tsunami, qui ne pourrait être comparé aux vaguelettes qui se sont abattues réçemment en Asie du Sud-Est. Les murailles cyclopéennes de Cnossos se sont abattues comme des fétus de paille et JJ Coustaud estimait que ce cataclysme avait détruit 90% des navires de la Méditerranée orientale. Des Crétois survivant se seraient réfugiés en Égypte, leur meilleur Client commercial.

L'Égypte elle-même a souffert de cette catastrophe qui a balayé le Delta du Nil... mais c'est une autre Histoire ...

_________________
Spartacus avait raison ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Jan 2005 20:36 
la date comunément admise pour la guerre de Troie serait de 1183 avt jc (elle est avancée par Eratosthène) cette date semble peu probable puisqu'elle correspond au début des invasions doriennes sur le sol grec et à la destruction de la civilisation mycénienne.De ce fait les mycéniens n'ont guère pu s'embarquer pour une guerre aussi longue et difficile.

La date de 1280 avt jc proposé par Herodote semble mieux correspondre bien qu'il faille ts de même la prendre avec précaution.

je suis d'accord avec kevin le recit homérique de la guerre de troie ne peut être prit à la lettre.Le siège de Troie n'a pu être qu'une opération de piraterie menée par des mycéniens contre une ville prospère (surement Troie7a la ville présumé du Roi Priam) le mythe a extrapolé une vérité plus banal
ps: parler de vaguelettes pour le tremblement de terre en Asie est une réflexion plus que déplacée pour les disparut et les survivants :evil:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Jan 2005 22:30 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2004 0:00
Message(s) : 454
Localisation : Montréal
Bonjour Léonidas,

Ces vagues qui frappèrent le 26 décembre dernier ne possédaient qu'une dizaine de mètres par rapport à la centaine de mètres des vagues produites par la désintégration de Thera/Santorini en 1650 BCE.

Cousteau a découvert une ville située originalement sur une haute falaise cotière, ramassée par ces vagues apocalyptiques, et maintenant sous la mer à plusieurs centaines de mètres de son emplacement d'origine (et dans l'axe avec le volcan de Santorin...

D'où le terme vaguelettes, dix fois plus petites, en comparaison.

Mais si je vous ai offensé, mon Frère, telle n'était pas mon intention et je vous demande pardon ...

_________________
Spartacus avait raison ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : sur l'origine de ces mythes
Message Publié : 09 Avr 2005 12:52 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Mars 2005 14:11
Message(s) : 211
Localisation : Alger
Je réactive un topic qui me semble quasi-clos, tout simplement parce que je viens tout juste de le lire.

Je considère que le mythe des centaures trouve sont origine dans les premières formes de cavalerie montée.

C'est effectivement au 13 et 12 ème siècles Avant JC que des indo-européens devaient impressionner les peuples de l'orient ancien, d'Anatolie et d'égée, avec leur troupes de "cavaliers".

Les grecs de l'époque héroïques, ont dû être terrorisés à la vue de ces premiers cavaliers.

Un vieil homme (décédé) me raconta, une fois, comment les gens étaient impressionnés, voire terrorisés, à la vue (pour la première fois) d'une voiture vers 1910 dans son village natal Algérien des hauts plateaux. Le conducteur de cette première voiture ne portait pas d'arme, pourtant. Alors que ces premiers cavaliers ont certainement été de redoutables pillards en ces temps où tout laisse à croire qu'une disette ou, d'une manière plus générale, des changements climatiques importants ont été à l'origine des mouvements de population qui ont caractérisé la fin du 13 et le 12 siècle AvJC.

Pour ce qui est du Minotaure, il faut juste chercher dans les pratiques de tauromachie, répandues en ces temps en crète.

Aller jusqu'à considérer de "possibles" "remains" de traces d'un "éventuel" contact entre Homo Sapiens et d'autres espèces du genre humain, me parait un peu invraisemblable comme explication de l'origine de ces mythes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Avr 2005 17:54 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2004 0:00
Message(s) : 454
Localisation : Montréal
Dans ma lointaine jeunesse, un vieil homme me raconta comment, bien longtemps avant, alors qu'il était draveur, et gambadait sur les billes de bois flottantes, l'apparition d'un biplan au dessus de la rivière l'avait fait se jeter à l'eau de frayeur ...

Les ancêtres des Grecs possédaient des animaux domestiques, des bêtes de bât ou des montures... depuis la Préhistoire. Moutons, chèvres, porcs, boeufs, ânes, oiseaux chasseurs et meutes de chiens.

Et plusieurs civilisations, Égypte, Mésopotamie, en Inde et en Chine, montaient des éléphants, des chameaux, dromadaires et chevaux, depuis longtemps déjà.

Alors le concept de monture n'était pas tout à fait étranger aux ancêtres des Grecs, pas au point de générer la légende des Centaures, un peuple de sages Géants vivant en Grèce continentale lors de la retraite des glaciers qui recouvraient encore cette région quelques millénaires avant notre Ère.

l'Homo Erectus, robuste, au faciès disctinctif, occupait toute l'Europe bien avant la naissance de l'Homo Sapiens. Il a disparu à l'arrivée de ce dernier. Et, en Grèce, les vieux mythes relatés dans l'Iliade et l'Odyssée pourraient fort bien constituer les échos de cette rencontre entre nos deux Espèces cousines.

L'Homo Erectus se présentait sous bien des formes. Prenons l'exemple des Hobbits (Homo Erectus Floresiensis), une variante naine dont les adultes mesuraient UN mètre. Mais d'autres populations atteignaient notre taille et certaines formes étaient formidablement plus grandes.

Le visage de ces géants poilus, aux arcades sourcilières développées, dont les mâles possédaient une étrange crête sagitalle au sommet du crâne, a dû étonner et impressionner fortement les derniers Sapiens à côtoyer ces premiers occupants de l'Europe.

Des hommes-à-visage-de-cheval, comment mieux les décrire?
Des Centaures ...

_________________
Spartacus avait raison ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Avr 2005 13:51 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Mars 2005 14:11
Message(s) : 211
Localisation : Alger
Ce qui aurait été impressionnant, ce n'est certainement pas le fait que ces "barbares" du nord aient possédé des troupeaux de chevaux! Tous les indo-européens en possédaient !

par contre, monter un cheval, ce n'était certainement pas "chose habituelle" au 13ème Av JC !

P.S. Juste une précision : Le dromadaire n'a, vraisemblablement, dû être domestiqué qu'aux alentours de l'an -1000.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Avr 2005 7:44 
Hérodote, une seule chose me gene dans ce que vous dites. C'est sa forme affirmative.

Que des hypothèses hardies soient exposées en histoire et que des questions trés osées ou risquées restent sans réponse tant que l'on a pas la preuven, cela ne me gère pas, au contraire.

Par contre, les affirmations même issues de convictions profondes sont plus génantes intellectuellement parlant.

Ceci dit sans polemiquer.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Avr 2005 11:46 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2004 0:00
Message(s) : 454
Localisation : Montréal
Je devrai faire une croix sur Passion-Histoire?

Ou respecter l'Orthodoxie ?

Voyons donc! De la hardiesse intellectuellle ...

_________________
Spartacus avait raison ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Avr 2005 12:57 
J'apprécie vos hypothèses même si elles sont exprimées sur une forme affirmative.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Avr 2005 15:07 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2004 0:00
Message(s) : 454
Localisation : Montréal
Je peux y mettre plus de conditionels, mais cela suscitera moins de réactions ...

_________________
Spartacus avait raison ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Oct 2005 19:57 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 18:52
Message(s) : 83
Localisation : Relegem, Belgique
Bonsoir!

J'ai lu vite fait bien fait chaque messages... et j'y ai trouvé de grossières érreurs.
Bon.... D'où viens le minotaure? Dans la mythologie grecque, il y a 2 éxplications.
1]Minos devait sacrifier un taureau pour Poséidon. Comme il trouvait que ce taureau était une belle bête, il en sacrifia une autre à la place. Poséidon, était furieux et rendit le taureau mort vivant mais.... fou!
2]Minos devait sacrifier un taureau pour Poséidon. Comme il trouvait que ce taureau était une belle bête, il ne le sacrifiait pas. Poséidon, était furieux et rendit le taureau fou.

Voici les deux commencements différents. Après l'histoire est la même:
Poséidon fesait en sorte que Pasiphaé, la femme de Minos devienne amoureuse du taureau et donna naissance au minautore. Un homme avec une tête de taureau.


Bon. Continuons avec le Mintaure (et non LES Minotaures...).
Imaginez un être avec un corps d'homme, et tête de taureau...
1. cette bête ne peut être que herbivore, vu la denture.
2. ceci est une IMPOSIBILITEE sientifique, car l'organisme du taureau et de l'homme sont TOTALEMENT différent!!!!

Voici pour le Minotaure.



Les centaures maintenant. Je ne comprends pas ce que vous dites..... vous dites "Hommes à visage de cheval" or, les centaures on un CORP de cheval, et le TORCE d'homme, avec une TÊTE d'homme..


Bien à vous,
Léon


PS: désolé pour les fautes d'ortographes, j'ai du aller vite!

_________________
"Je n'aurais jamais pensé que cela se terminera comme ça!"
Pipin
"Maître Pipin... Sachez que la mort n'est qu'un autre chemin que chacun doit prendre"
Gandalf

Par J.R.R. Tolkien


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Oct 2005 20:49 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2004 0:00
Message(s) : 454
Localisation : Montréal
Citer :
Bon. Continuons avec le Minotaure (et non LES Minotaures...).


Bonjour Léon !

S'il y eut Minotaure, il y avait une Population de Minotaures, mâles et femelles, bien entendu ...

Ce mythe pourrait référer à l'existence d'Homo Erectus de grande taille (ayant fui la glaciation du Continent européen?) et qui habitaient les grandes îles de la Méditerranée, telle la Crète, la Sicile, la Sardaigne ... avant que nos Ancêtres n'y mettent pied, bien plus tard.

Et les légendes des premiers Grecs rappèlent peut-être cette rencontre ?

_________________
Spartacus avait raison ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB