A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 15 Déc 2017 18:32

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Hyrrokkin
Message Publié : 18 Nov 2015 11:42 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Nov 2015 15:01
Message(s) : 9
Racornie par le feu », « Ratatinée par le feu ») : Selon la Gylfaginning, Hyrrokkin fut la géante qui mit à l'eau le navire Hringhorni sur lequel reposait le corps de Baldr, assassiné par son frère aveugle sous l'instigation de Loki. Incapable de déplacer le vaisseau, les dieux firent appel à la géante Hyrrokkin. Cette dernière arriva chevauchant un loup et tenant des serpents venimeux en guise de rênes. Odin demanda à quatre Berserkir de maîtriser sa monture mais ils échouèrent. La géante poussa le bateau d'un seul geste et des étincelles jaillirent des rondins placés sous la quille tandis que la terre se mit à trembler. Thor, furieux de la puissance de la géante, saisit son marteau mais les dieux lui demandèrent d'être magnanime.

Dans cette légende, la géante Hyrrokkin était intéressante par deux aspects de son caractère. Le premier était sa grande puissance car elle fut capable de pousser le navire d'un seul geste, faisant trembler la terre et engendrant la colère de Thor, stupéfait devant une telle force. Sa monture, le loup, était un animal proche du monde des morts. Il était l'ennemi des dieux ou leur instrument. Par ailleurs, le loup symbolisait les forces de la nuit, s'opposant au caractère lumineux et solaire du dieu Baldr. La géante tenait dans sa main un serpent, animal chthonien lié à la vie et à la mort. Cette bête venimeuse se référait aux deux mondes car il détenait la Connaissance.

Le second fait était le rôle particulier de la géante Hyrrokkin car il était lié au statut de mort du dieu Baldr assassiné. Dans les mœurs de l'époque, un défunt pouvait empêcher sa famille ou ses amis de l'approcher tant que vengeance ne lui était pas rendue. Hyrrokkin se servait de sa magie pour se libérer de ce procédé et permettre à l'âme de Baldr de partir vers le royaume des morts en provoquant l'incinération du navire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB