Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 13:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Juin 2007 21:17 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
Un minimum de courtoisie est demandé sur ce forum.Ces remarques ne sont en aucun cas acceptées.Ce message sera supprimé après que vous ayez pu le lire et vaut pour un avertissement futur dans mes interventions.

Je prends la peine de vous répondre cette fois pour vous rappeler à l'ordre, mais les prochiains écarts seront directement supprimés, et ce, sans préavis.

_________________
« L'âge que nous vivons est dangereux ; comme il serait ennuyeux s'il ne l'était pas. » John Steinbeck
« Liberté implique responsabilité. C'est pour ca que la plupart des hommes la redoutent » G.B.Shaw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Juin 2007 14:56 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2006 23:34
Message(s) : 588
à l'origine la mythologie était un monde magique emplie de héros, de Dieux ayant des pouvoirs. c'est d'ailleurs l'idée que je fais passer pour le moment aux petits à qui je lis les enfants les aventures des héros grecs, romains, médiévaux...

C'est aussi une part très importante dans les religions. La mythologie permet d'expliquer l'inconnu, le mystère... . Je ne pense pas qu'une religion échappe à sa part mythologique et que ces 2 termes soient si dissociable que cela.

La mythologie a, aussi pour moi, un caractère social qui reflète les peurs, les craintes, les désirs ... de tout à chacun.

_________________
le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder (Oscar Wilde)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juin 2007 19:30 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Mai 2007 3:18
Message(s) : 15
La mythologie reflète aussi l'organisation, la culture d'une civilisation. Réalité de la société humaine et anthropomorphisme du monde divin! La mythologie est un témoignage de l'état d'esprit de l'époque, parfois d'une langue, ce qui intéresse les philologues.
A la différence de la religion, lorsque l'on lit des mythes, il n'y a pas cette obligation de foi. On est transporté dans une histoire, où la réalité historique n'est pas si loin!
(:8:)

_________________
Qui peut le plus, peut le moins!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Août 2008 10:10 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Mars 2008 18:40
Message(s) : 7
Quand on lit des ouvrages consacrés à la Mythologie, il est question des religions antiques (autre que le monothéisme) et des religions d’autres continents, Afrique, Océanie, Asie, Amérique… C’est très curieux, il semble aller de soi que les divers monothéismes ne puissent absolument pas reposer sur des mythes (terme devenu beaucoup trop dévalorisant).
Pourquoi les mythes sont-ils toujours les croyances et les religions des autres cultures (autres que la nôtre), considérées comme des délires périmés ?

Je me demande ce qu’en pense l’âme d’un prêtre égyptien dans son paradis.
Peut-être s’interroge-t-il sur la durée de nos certitudes, lui dont la “religion” a duré plus de 3000 ans.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Août 2008 10:14 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
Michel Gozard a écrit :
Quand on lit des ouvrages consacrés à la Mythologie, il est question des religions antiques (autre que le monothéisme) et des religions d’autres continents, Afrique, Océanie, Asie, Amérique… C’est très curieux, il semble aller de soi que les divers monothéismes ne puissent absolument pas reposer sur des mythes (terme devenu beaucoup trop dévalorisant).
Pourquoi les mythes sont-ils toujours les croyances et les religions des autres cultures (autres que la nôtre), considérées comme des délires périmés ?

Je me demande ce qu’en pense l’âme d’un prêtre égyptien dans son paradis.
Peut-être s’interroge-t-il sur la durée de nos certitudes, lui dont la “religion” a duré plus de 3000 ans.

Je suis assez d'accord avec vous... Les religions anciennes ou pas, reposent toutes sur des mythes... Elles se considèrent toutes comme détentrices de LA vérité ultime... mais elles ne sont basées que sur des croyances, superstitions, qui un jour ou l'autre céderont le pas à d'autres croyances... Rien n'est éternel.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Sep 2008 18:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Août 2008 17:27
Message(s) : 22
Localisation : Maroc
Et pourquoi ne pas imaginer que ces « Mythologies » , les gréco-romaines, les Amérindiennes, les Celtiques, les Chinoises, ou Egyptiennes, les Incas, Nordiques, Mésopotamiennes, Vaudou , et j’en oublie, ne seraient-elles pas des enseignements, des apprentissages, des renseignements historique, des modes de vies, des données scientifiques, je suppose que toutes ces civilisations n’avaient pas le bouquin de physique/chimie, de droit , de devoir , d’histoire et de géographie a porté de la main, il a bien fallu quand même transmettre les connaissances, savoir et acquis du passé Non ??? 8-| :?:

Peut il en être de même pour le trois monothéistes :oops: :?:

_________________
Il vaut mieux tenter de sortir de notre prison plutôt que d’essayer de l’aménager.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juil 2009 11:08 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juin 2009 8:57
Message(s) : 193
Localisation : France
Bonjour, étymologiquement le mot "mythologie "renvoie à une science, un "logos" ayant rapport aux croyances...ce qui implique une certaine distance par rapport à ces croyances pour pouvoir les étudier, que celles -ci soient éloignées de nous dans le Temps, ou dans l 'espace(ainsi , il y a des mythologies actuelles, mais "exotiques")
Mais ces mythologies sont considérées par ceux qui y croient comme leur religion

Aussi mythologie et religion ne sont pas des termes si éloignés, tout est question de focalisation...

Mais ce n 'est là que mon humble avis, je peux aussi me tromper...

_________________
Entends, ma chère, entends la douce Nuit qui marche. Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB