Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 5:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Le Saint-Graal
Message Publié : 29 Juin 2005 11:14 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 13:49
Message(s) : 168
Localisation : France
Bonjour,

Je me demandais pourquoi l'allusion au Saint-Graal se fait seulement au temps de Chrétien de Troyes et non avant ? Chrétien de Troyes n'étant définitivement pas un contemporain du St Graal. Quelqu'un a-t-il une explication à cela ?

_________________
"tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles" candide Voltaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juil 2005 9:45 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 27 Fév 2004 11:21
Message(s) : 80
Bonjour

J'ai récemment regardé un documentaire en plusieurs parties très bien réalisé et documenté sur une chaîne du satellite (Planète je crois) concernant le décryptage du Da Vinci Code. Dans ce reportage une place importante est donnée au Graal: il semblerait que le Graal trouve sa première mention chez Chrétien de Troyes et qu'auparavant nul n'en a jamais parlé: c'est une invention littéraire de l'auteur, reprise par la suite par ses continuateurs. En outre, au départ le Saint Graal n'était nullement le fameux calice dont on parle maintenant mais simplement un plateau précieux, une sorte de trésor.

Un des intervenants fait une petite comparaison « humoristique »: il dit que c'est un peu comme si dans quelques milliers d'années des historiens tenteraient de retrouver notre mode vie à travers notre littérature: imaginez alors ces chers savants tombant sur l'œuvre de Tolkien et affirmant que les gens du XX siècle recherchaient la "terre du milieu" et se battaient contre des orcs... Pour cet historien rechercher de la véracité chez Chrétien de Troyes et ses continuateurs revient au même. Se sont des valeurs de l’époque qui sont mises en scène dans un contexte imaginaire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juil 2005 10:04 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 13:49
Message(s) : 168
Localisation : France
Donc selon vous le Saint graal n'existerai pas.?

_________________
"tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles" candide Voltaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juil 2005 10:40 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 27 Fév 2004 11:21
Message(s) : 80
Selon les historiens de ce reportage: non. Il s'agit d'une invention litteraire de Chretien de Troyes qui fut reprise chez ses continuateurs et deformée au fil du temps pour apparaître finalement comme un objet reel.
Je vous conseille vraiment ce documentaire si vous avre l'occasion de le voir, il est vraiment bien fait et comlplet cela change des trucs à sensations et baclés que l'on à tendance à voir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juil 2005 11:12 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 13:49
Message(s) : 168
Localisation : France
Si vous le dites, mais je voudrai connaitre vôtre propre avis concernant le sujet -sans que vous teniez compte de ce reportage-. Croyez vs que le Saint graal existe ulysse si non pourquoi?

_________________
"tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles" candide Voltaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juil 2005 12:49 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Le Graal est un mythe, un beau mythe, mais un mythe quand même. Il vaut mieux s'attacher à sa symbolique que de partir à sa recherche.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juil 2005 12:52 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 27 Fév 2004 11:21
Message(s) : 80
ma conviction est que le Graal est une invention litteraire du moyen age.
je pense qu'il faut voir le Graal comme un symbole, le symbole d'une quête personnelle plus mystique qu'autre chose.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juil 2005 13:00 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Oui, mais comme beaucoup de récit du Moyen-Age, je pense qu'il doit venir de plus loin. Regardez le fait qu'un comte Hruoland se soit fait trucider par des montagnards Basques dans un obscur combat d'arrière garde a donné naissance à la Chanson de Roland trois siècles après.

Celle-ci n'a pas été créée ex nihilo, mais a du se développer et être racontée au coin du feu durant des générations avec des ajouts, des déformations et des inventions avant de devenir La geste que Turoldus declinet.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juil 2005 18:01 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 27 Fév 2004 11:21
Message(s) : 80
je suis d'accord avec vous: Chretien de Troyes s'est appuyé sur un socle culturel preexistant pour batir son oeuvre comme n'importe quel écrivain de n'importe quelle époque. Quasiement rien n'est cree ex nihilo, on peut retrouver dans toute oeuvre des inspirations anterieures et cela de tout temps. De même Chretien de Troyes inspirera à son tour d'autres generations d'ecrivains (qui seront d'ailleurs responsables, eux, de la confusion ulterieure concernant le Saint Graal).

Concernant le Saint Graal, il s'agit d'une creation pure (même si le mythe de la quête d'un objet est un vieux thème dans les divers litteratures, ex: Jason et la toison d'or...). D'ailleurs, comme je l'ai signalé plus haut, on ne retouve nul part ailleurs avant Chretien de Troyes de reference au Saint Graal. Or on est en droit de penser que chose aussi importante dans un monde chretien aurait été mentionné avant le XII siecle dans des écrits. En outre, dans les ecrits de Chretien de Troyes, le Saint Graal n'est pas le fameux calice, ce sont des auteurs posterieurs qui associeront les deux éléments et donneront naissance au mythe.
La conquête du Graal c'est une conquête symbolique, une quête de soi. D'ailleurs je citerais l'article de Gallica consacrée à Chretien de Troyes: "Les aventures des chevaliers qui sont les héros de ces romans ont bien entendu un sens symbolique : il s'agit de la quête d'une identité".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Juil 2005 7:01 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 13:49
Message(s) : 168
Localisation : France
Certes, mais parfois l'arbre cache la forêt...

_________________
"tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles" candide Voltaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Juil 2005 7:06 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
ulysse a écrit :
. Or on est en droit de penser que chose aussi importante dans un monde chretien aurait été mentionné avant le XII siecle dans des écrits. ".



Je ne suis pas convaincu. Les mentions de Roland sont quasi inexistantes avant la chanson. Elle était sous jacente dans la tradition orale. Il en est de même d'autres textes tardifs.

Ceci ne veut pas dire que votre thèse soit erronée, mais tout simplement que l'on ne sait pas.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Juil 2005 7:20 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 13:49
Message(s) : 168
Localisation : France
Je crois avoir lu quelque part que le saint graal apparait dans des textes antérieurs à Chrétien.
Puisque on en est là et pour continuer dans la direction d'Ulysse, puisque Richard coeur de lion apparait seulement au XII eme siècle dans les écrits pourrion ns mettre également son exstence en doute?
Je ne le pense pas mais bon... qu'en pensez vs?

_________________
"tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles" candide Voltaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Juil 2005 7:22 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 13:49
Message(s) : 168
Localisation : France
Excusez petit Lapsus je voulais parler d'Arthur... mais tt le monde l'avait compris je crois.

_________________
"tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles" candide Voltaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Juil 2005 7:33 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Je pense que ça relève du même phénomène. Une tradition orale vieille de quelques siècles mise en écrit au moment où l'écriture en langue vulgaire se dévelloppe. Charlemagne avait fait mettre par écrit les vieilles légendes germaniques. Il est dommage que ces textes aient disparu.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Juil 2005 7:49 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 13:49
Message(s) : 168
Localisation : France
Alors vs considérez que le roi Arthur est un mythe?!

_________________
"tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles" candide Voltaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB