Tom Stahler a écrit :
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La Déesse-soleil d'Arinna n'est plus la divinité de la Terre qu'elle était à l'origine
Si Arinna était originellement déesse de la terre, alors elle est peut-être indo-européenne (*ert-/*era, "la terre").
Elle est le plus souvent présentée comme une déesse d'origine hatti, où c'est la divinité du monde souterrain. Mais elle peut avoir été assimilée à la déesse de la Terre indo-européenne lors de l'arrivée de ceux-ci en Anatolie centrale. Certains artefacts attribués aux premiers indo-européens anatoliens présentent un couple divin qui a été identifié comme le Ciel et la Terre (Eshtan et Wurushemu en hatti, le Dieu-soleil des Cieux et la Déesse-soleil de la Terre hittites)
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Ah si, on sait qu'il signifie "dieu" et désigne aussi un dieu... rendu aussi par Tiwat en louvite.
Sius est devenu un nom commun pour désigner la notion de dieu, mais ce n'est plus un dieu dont le culte soit attesté à l'époque historique.
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Normalement tes 3 fonctions c'est Sius-Tahruntas-Telepinus. Notons que le dieu hatti Taru... est probablement indo-européen aussi...
Pourquoi pas ... De toute façon le problème reste la trop forte influence des religions non-IE sur la religion hittite. Telebinu est d'ailleurs aussi un dieu hatti. A l'inverse, la religion des IE anatoliens peut avoir influencée celle des autres, dont les Hattis. Quant ils ont été confrontés à ces peuples, ils ont cherché à rapprocher leurs dieux de ceux des autres, même si les fonctions n'étaient pas strictement identiques. On peut tenterune restitution des 3 dieux des 3 fonctions, mais on n'en trouve aucune attestation à l'époque historique. La religion des Hittites a trop été influencée par celle des Hattis pour présenter d'évidentes caractéristiques Indo-européennes. Néanmoins on peut en trouver, cf. les études d'Emilia Masson sur le sujet, très intéressantes quoique quelquefois je les ai trouvées un peu spéculatives (mais quand on a pas beaucoup de sources, il faut parfois compenser par l'audace intellectuelle).