Nous sommes actuellement le 09 Mai 2024 22:52

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 170 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 12  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Juil 2007 23:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juil 2007 22:20
Message(s) : 1
Localisation : haute savoie
bonjour!
Alors moi c'est le centaure! :twisted:
De plus, j'aime particulierement Chiron.

_________________
« Redoutez-moi, mortels, car je suis le Couronné, le Fils Favori du Chaos, le Fléau de ce Monde. J'ai rallié à moi les armées des dieux et c'est par ma volonté et par ma lame que tomberont vos misérables nations."

Archaon, Seigneur de la Fin des Temps.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Juil 2007 5:35 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2007 6:47
Message(s) : 555
Localisation : Nouvelle-France
J'espère que vous me pardonnerez mon chauvinisme , pour moi ce sont les Tarlanes . Ce sont des êtres a corp d'humain et a tête de cheval qui veillent sur les cimetières protestants abandonnés .
En Amérique , il y a eu multitude de sectes protestantes , certaines se limitant a un seul village , mais chacune avec son " meeting hall " ( salle de rencontre , avec l'accent Québecois ça sonne comme " mitaine " et son cimetière . Au départ du dernier fidèle , décédé ou déménagé , des Tarlanes viennent protéger le cimetière abandonné. J'aime l'idée qu'un être mythologique veille sur un site archéologique . J'aime l'idée qu'un groupe humain ( ici les Catholiques ) inventent une légende pour protéger la mémoire de leurs voisin .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Juil 2007 11:06 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2007 17:34
Message(s) : 148
Je dirais la reine de Saba sans être certain qu'on puisse la placer dans la mythologie.

_________________
Je ne suis pas cultivé, je suis curieux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Mythologie
Message Publié : 11 Juil 2007 14:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Juil 2007 13:36
Message(s) : 2
Ce n'est pas Ouranos, mais CRONOS qui dévore tous ses enfants. Sauf Zeus, que sa mère, Rhéa a cahé et trompa Cronos en lui donnant une pierre. Celui-ci ne se doutant de rien, l'avale.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Juil 2007 18:28 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2006 0:34
Message(s) : 588
J'aime beaucoup le dragon, la licorne, les fées dont Viviane, leur pendent que ce sont les sorcières, les enchanteurs et enchanteresse, les elfes. Leurs légendes ont bercé mon enfance. Leur représentation graphique est en général très belle.

_________________
le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder (Oscar Wilde)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Août 2007 14:10 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 16:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Xena a écrit :
Moi j'adore l'histoire entre Séléné et le prince Endymion vraiment trop magnifique

:oops:


Le mythe d'origine n'est-il pas Artémis, déesse de la chasse et de la lune(Séléné), et le berger Endymion. La déesse vierge rejoint dans ses rêves le berger Endymion quand il dort. Artemis amoureuse quel beau sujet. Il y a un opéra de Leo, 1720, sur le thème, opéra d'une beauté sublime, des chants d'amour extraordinaires. Je connais aussi un tableau montrant Endymion endormi et Artémis le regarde, éblouie, de la lune. Merveilleux mythe.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Août 2007 7:39 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Avr 2007 13:17
Message(s) : 35
Localisation : Alpes
Bonjour,
Je ne crois pas qu'il s'agisse d'Artémis, mais plutôt de Séléné : furieuse qu'Endymion ne l'aime pas, elle décide de l'endormir à jamais pour le posséder.
Bien un mythe Grec ça !
Très optimiste. :)
Par contre je ne vois pas du tout de quelle oeuvre vous parlez. Auriez vous le nom de l'auteur ?
Je crois que la plus connue sur le thème est celle ci :
http://leslegendesduhobbit.free.fr/images/mythologiesgrecques/amours/endymion/endymion.jpg

Cordialement.

_________________
"Ne laisse pas ta langue te couper la gorge."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Août 2007 18:50 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 16:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Pas de contradiction car la mythologie antique est composée d'innombrables récits, tous divergents, concernant 3000 dieux et personnages. Chaque lieu adapte le récit; parfois des noms différents sont donnés aux héros, et chaque auteur a sa version. D'où une complexité mais aussi une richesse exceptionnelles.
Séléné, déesse de la lune, a différentes généalogie selon l'auteur. Elle est parfois identifiée à Artémis, Diane chez les romains, déesse de la chasse et des animaux sauvages et qui aurait donc la lune dans ses attributs, comme Apollon a le soleil.
Séléné tombe amoureuse d'Endymion, roi, prince, parfois fils de Zeus, chasseur ou berger, ma version préfére est berger, qu'elle voit durant son sommeil éternel provoqué différemment selon les sources antiques.
On a le même récit avec Artémis ou Diane, attributaire de la lune, le sommeil assure à Endymion une jeunesse éternelle. Ils auront 50 filles.
Il existe de nombreux tableaux de Diane regardant avec amour, de la lune, son berger endormi: notamment Annibal Carrache et Pier Francesco Mola (1660).
Voir chez Hazan, "Dieux et héros de l'antiquité" les tableaux les représentant; superbe.
Les auteurs d'opéra ont préféré traiter de Diane et Endymion, comme les peintres, car l'affaire est corsée par le fait qu'Artemis ou Diane est vouée à la chasteté comme déesse vierge, farouche même.
J'adore ce mythe, fantasme formidable où une déesse rejoint la couche d'un mortel pendant des rêves qu'elle provoque. A utiliser, en transposant, avec modération. :)

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Août 2007 19:05 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 16:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Ci-dessous le tableau de Mola, qui est à Rome, à la pinacothèque du Capitole, que j'ai oublié de réduire! très beau.
Regardez des tableaux de Diane ou Artemis, elle a, souvent, un croissant de lune argenté dans les cheveux, comme attribut.

Image

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Août 2007 0:54 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2007 0:33
Message(s) : 23
Achille sans le moindre doute !
Il représente le guerrier parfait que j'ai cherché dans beaucoup de mythologies et que je n'ai jamais trouvé!

La légende concernant son invulnérabilité me dérangeait... elle lui enlève en effet son enverguer héroïque mais aprés moults recherches je me suis aperçu qu'il s'agissait d'une légende post-homérique (bon aprés tout...) mais surtout en contradiction avec l'histoire de ce héros!!!

- cette histoire ne figure nul part dans l'Iliade
- surtout dans les avebtures avant l'Iliade Achille combat Cygnos (un fils de Poséidon) qui lui est invulnérable. Il n'est nul part mentionné lors de cet épisode qu'Achille a le même don (Achille finit par le tuer en l'étranglant).
- enfin et surtout, Achille constitue l'archétypde du Héros : il ne peut tenir sa supéririté martial sur un don... ça gâche toute la symbolique!

Achille tout au long de ses aventures est le hros parfait, invaincu, invincible, mort héroïquement au milieu d'un champ de bataille en plein succés (seul Appolon peut le stopper). Une fois mort on le retrouve sur l'île blanche où il vit la vie parfaite d'un guerrier partageant son temps entre femmes, festins et combats!

_________________
« Chante, ô déesse, le courroux du Péléide Achille,
Courroux fatal qui causa mille maux aux Achéens
Et fit descendre chez Hadès tant d'âmes valeureuses
De héros, dont les corps servirent de pâture aux chiens
Et aux oiseaux sans nombre : ainsi Zeus l'avait-il voulu. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Fév 2008 12:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2008 10:50
Message(s) : 8
Localisation : 01 Nantua
J'aime beaucoup Hermès, et aussi quelques dieux nordique (Odin, Freyja, Loki...)... :D

_________________
"Un peuple qui prend ses enfants par la main est un peuple qui vivra longtemps."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Fév 2008 15:39 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mai 2007 16:20
Message(s) : 157
Localisation : Le Manoir d'Ebène
Siegfried de Xanten le Tueur de Dragons est à mon avis autant l'archétype du guerrier parfait que l'est Achille mais moins connu car la mythologie la plus célèbre de nos jours reste la greco-romaine.

Tant qu'à mes figures mythologiques favorites, je dirai qu'il s'agit de Sigfried, Gilgamesh , Psyche et Ogma.

_________________
"Lorsque vous avez éliminé l'Impossible, ce qui reste aussi improbable soit-il est nécessairement la Vérité"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Fév 2008 15:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2007 0:33
Message(s) : 23
MonteCristo a écrit :
Siegfried de Xanten le Tueur de Dragons est à mon avis autant l'archétype du guerrier parfait que l'est Achille mais moins connu car la mythologie la plus célèbre de nos jours reste la greco-romaine.

Tant qu'à mes figures mythologiques favorites, je dirai qu'il s'agit de Sigfried, Gilgamesh , Psyche et Ogma.


Hum... Siegfried est qualifié d'anti-héros par R. Boyer dans plusieurs ouvrages... j'avais ouvert un post sur ce sujet dans ce forum. J'aimerai que tu y développes ton point de vue ;-)


http://passion-histoire.net/viewtopic.php?t=15725

_________________
« Chante, ô déesse, le courroux du Péléide Achille,
Courroux fatal qui causa mille maux aux Achéens
Et fit descendre chez Hadès tant d'âmes valeureuses
De héros, dont les corps servirent de pâture aux chiens
Et aux oiseaux sans nombre : ainsi Zeus l'avait-il voulu. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Fév 2008 16:49 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 17:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
J'aime bien Huyustus, d'où mon pseudo.

Chez les grecs, j'admire Achille, mais je n'aime pas du tout Ulysse, qui est fourbe et vicieux. J'aime bien aussi le cheval de Troie, mais plutôt dans sa version en Lapin des Monty Python.

Sinon, au niveau des divinités, les Zeus, Thor et autres, c'est de la gnognote. Rien n'arrive à la cheville de Cthulhu et de ses petits camarades.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Fév 2008 16:53 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mai 2007 16:20
Message(s) : 157
Localisation : Le Manoir d'Ebène
Je posterai volontier mon point de vue sur le sujet de Sigfried :wink: .

Huyustus a écrit :
Sinon, au niveau des divinités, les Zeus, Thor et autres, c'est de la gnognote. Rien n'arrive à la cheville de Cthulhu et de ses petits camarades.


Ah là j'avoue être totalment d'accord mais je dois vous laisser...les...les Anciens murmurent dans ma tête!

_________________
"Lorsque vous avez éliminé l'Impossible, ce qui reste aussi improbable soit-il est nécessairement la Vérité"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 170 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 12  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 86 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB