Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 23:09

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 09 Déc 2005 19:35 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
Bonsoir,
je suis actuellement en train de lire Les Thanatonautes de Bernard Werber.
Je voudrais savoir si les passages consacrés aux mythologies hindouistes... sont véridiques, ou en partie vrai( dans ce cas enjolivés par l'auteur)
Merci d'avance,
Deck

_________________
« L'âge que nous vivons est dangereux ; comme il serait ennuyeux s'il ne l'était pas. » John Steinbeck
« Liberté implique responsabilité. C'est pour ca que la plupart des hommes la redoutent » G.B.Shaw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Déc 2005 19:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Sep 2005 21:15
Message(s) : 17
Et qu'est il dit sur ces mythologies dans le roman ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Déc 2005 21:14 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
Je vous poste donc un exemple de ce qui est cité dans le livre:
"Pour les Lapons, la vie est une pate molle qui recouvre les squelettes.L'âme n'est que dans les os de ce squelette.Aussi, quand ils pêchent du poisson, ils prennent bien soin d'en ôter la chair sans briser la moindre arête.Ils rejettent ensuite les tiges osseuses à l'endroit même où ils ont pêché le poisson vivant.Ils sont convaincus que la Nature se chargera de les regarnir et que, quand ils reviendront quelques jours, quelques semaines ou quelques mois plus tard, une nourriture fraîche les attendra là.
Pour eux, la chair n'est que pur ornement autour des os imprégnés de la varie âme.On retrouve ce même respect du squelette chez les Mongols et les Yakoutes qui s'efforcent de reconstituer intact, en position debout, les ours qu'ils ont tués.Et pour ne pas risquer de briser les délicats os de crâne, ils se privent de manger les cervelles, pourtant mets de choix"

Voilà,
Deck

_________________
« L'âge que nous vivons est dangereux ; comme il serait ennuyeux s'il ne l'était pas. » John Steinbeck
« Liberté implique responsabilité. C'est pour ca que la plupart des hommes la redoutent » G.B.Shaw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Déc 2005 18:14 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Juin 2005 21:37
Message(s) : 54
Localisation : Lille
J'avais bien aimé ce livre et il me semble, en tout cas pour les mythologies sur lesquels j'ai un peu de connaissances, que cela était très proche de la réalité.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Déc 2005 17:47 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
Merci de votre avis Medyr, j'apprécie pas mal ce livre mais je reste en quête de savoir concernant la véracité des passages de ce livre.
Si quelqu'un à d'autres idées?
Deck

_________________
« L'âge que nous vivons est dangereux ; comme il serait ennuyeux s'il ne l'était pas. » John Steinbeck
« Liberté implique responsabilité. C'est pour ca que la plupart des hommes la redoutent » G.B.Shaw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Déc 2005 12:33 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Il est vrai qu'il faut se méfier de l'exactitude des ouvrages de Bernard Werber... On y trouve de tout et du n'importe quoi. Il faut plus les lire comme des romans agréables à lire.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Déc 2005 13:13 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
Je vous remercie de votre avis.C'est celui auquel j'étais en train d'arriver, petit à petit, au fil de ma lecture.
Deck

_________________
« L'âge que nous vivons est dangereux ; comme il serait ennuyeux s'il ne l'était pas. » John Steinbeck
« Liberté implique responsabilité. C'est pour ca que la plupart des hommes la redoutent » G.B.Shaw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juin 2007 0:33 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Mai 2007 15:56
Message(s) : 13
Localisation : La Rochelle
Tout comme vous, j'ai énormément apprécié ce roman.
Toujours en gardant à l'esprit que s'en était un =)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Juin 2007 20:42 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Avr 2007 12:17
Message(s) : 35
Localisation : Alpes
Bonjour,


Je ne trouve vraiment pas B.Werber agréable à lire, je n'aime pas le pseudo discours mystico-intello qu'il a, m'enfin chacun trouve midi à sa porte ! (N'y voyez aucune attaque Deck, je ne peux pas m'empêcher de donner mon avis sur un auteur quand je connais, c'est tout. ;))

Il me semble néanmoins -pour avoir lu aussi cet ouvrage, qu'en ce qui concerne les mythologies et symboles évoqués, l'auteur n'exagère pas trop. Il en "rajoute", je veux dire qu'il les intègre à sa sauce pour pouvoir précher sa propre paroisse, ce que je trouve finalement assez "logique" pour une démarche d'écrivain.
Quant au passage que vus citez à propos des Lapons, oui oui, c'est complêtement vrai. J'avais déjà lu des rituels de ce genre autre part. Chez les Lapons le "simple" fait de pêcher est un acte sacré. Donc tout ce qui en découle l'est aussi. On trouve ce rapport homme-squelette chez de nombreux peuples dits "primitifs". En fait dans les cultures chamaniques en général.

Cordialement.

_________________
"Ne laisse pas ta langue te couper la gorge."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Juin 2007 21:04 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Lucy_ferraille a écrit :
Je ne trouve vraiment pas B.Werber agréable à lire

Les premiers se lisaient bien (la série des fourmis, "Les Thanatonautes") pour les autres... je n'ai dû lire que les premières pages et j'ai abandonné...

Lucy_ferraille a écrit :
je n'aime pas le pseudo discours mystico-intello qu'il a, m'enfin chacun trouve midi à sa porte ! (N'y voyez aucune attaque Deck, je ne peux pas m'empêcher de donner mon avis sur un auteur quand je connais, c'est tout. ;))

Chacun donne son avis... et chacun ses goûts effectivement. :)

Lucy_ferraille a écrit :
Il me semble néanmoins -pour avoir lu aussi cet ouvrage, qu'en ce qui concerne les mythologies et symboles évoqués, l'auteur n'exagère pas trop. Il en "rajoute", je veux dire qu'il les intègre à sa sauce pour pouvoir précher sa propre paroisse, ce que je trouve finalement assez "logique" pour une démarche d'écrivain.

Il faut clairement lire ses romans comme des romans et surtout pas comme des ouvrages scientifiques car l'on trouve dans ses romans nombre d'erreurs. :?

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Déc 2007 11:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Déc 2007 0:33
Message(s) : 6
Localisation : Brest
Bonjour!

Pour ma part, je suis d'accord avec vous! j'ai beaucoup aimé les premiers livres (à vrai dire, je crois tous les avoir lus), mais avec le dernier qui est sorti, LE MYSTERE DES DIEUX, j'ai été un peu déçu. j'ai trouvé qu'il se lancait des fleurs en évoquant ses propres romans comme de la Bible. Je trouve que sa notoriété déteint un peu trop sur ces ouvrages. Néanmoins, j'aime assez son style et ses intrigues, et la richesse de ses livres, notamment pour les parties sorties de "l'Encyclopédie". Il fallait y penser. Et sur certains romans on voit vraiment la recherche qu'il y a derrière, (par exemple L'ULTIME SECRET).
Mais comme d'autres l'on dit, ce n'est que mon avis. :wink:

_________________
L'art est à la beauté ce que Dieu est au mystère. Tout.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB