Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 15:33

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Leurs "Bibles"
Message Publié : 29 Jan 2006 22:15 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Jan 2006 22:11
Message(s) : 7
Bonsoir,

Je suis nouveau et j'aimerai savoir si toutes les civilisations avaient 1 livre fondateur pour regrouper leurs mythes ? par exemple le "mabinogion" pour les celtes, les "eddas" pour les nordiques, le "kalévala" pour les finnois ... j'aimerai donc savoir s'il existe des équivalents pour les slaves, les baltes, et les autres peuples. je vous remercie pour vos réponses :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Mars 2006 19:30 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Jan 2006 10:21
Message(s) : 266
Localisation : oise
bonsoir,

Je ne sais pas pour les autres civilisations mais le popol vuh peut-être considéré comme la bible des mayas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Mars 2006 13:15 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
Je pense que le problème est que de nombreux peuples ont connus l'écriture par le biais des missionnaires chrétiens qui s'évertuaient à faire disparaître les traces du pré-christiannisme... Ainsi les mythologies celtes et germaniques nous ont été transmises qu'in extrémis par des populations qui étaient en cours de christianisation.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Avr 2006 23:00 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Mars 2006 14:06
Message(s) : 62
Localisation : Commune de Paris
Sans oublier les livres de l'Inde (Upanishad, Mahâbhârata, RigiVeda...), l'Avesta du zoroastrisme, le Tao Te King... puis dans une certaine mesure l'épopée de Gilgamesh (perse) et l'Iliade.

_________________
L'Homme est la mesure de toute chose.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Avr 2006 23:36 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Mars 2006 14:06
Message(s) : 62
Localisation : Commune de Paris
J'oubliais le Popol-Vuh aussi, chez les Mayas.

_________________
L'Homme est la mesure de toute chose.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Avr 2006 0:47 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 19 Mai 2004 12:59
Message(s) : 341
Localisation : Saint Aubin de Médoc (près de Bordeaux), France
L'épopée de Gilgamesh n'est pas un thème perse mais babylonien. Pour répondre à la question posée, tous les peuples n'ont pas de livre fondateur pour la simple et bonne raison que toutes les civilisations n'accordent pas nécessairement la même place à l'écrit. Ainsi les celtes refusaient l'utilisation de supports écrits pour la transmission des doctrines druidiques. Ils préféraient pour cela la transmission par la voie orale (qui à mon avis préserve effectivement de façon plus efficace la doctrine des corruptions qu'entraine la mise par écrit).

A++

_________________
Il me semble parfois que Dieu, en créant l'homme, ait quelque peu surestimé ses capacités. Oscar Wilde


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Avr 2006 9:55 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Juil 2005 18:43
Message(s) : 467
Citer :
la transmission par la voie orale (qui à mon avis préserve effectivement de façon plus efficace la doctrine des corruptions qu'entraine la mise par écrit).

C'est une blague ? Vive le téléphone arabe ! :lol:

_________________
Celluy est saige, (...) qui ne congnoist ennemy que soy-mesmes et qui tient sa volunté et son propre conseil pour suspect. - Marguerite de Navarre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Avr 2006 13:19 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
D'autant plus que la transmission orale subit inévitablement de rapides altérations... alors que la transmission écrite est beaucoup plus stable.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Avr 2006 13:57 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Citer :
D'autant plus que la transmission orale subit inévitablement de rapides altérations...



Il n'est pas dit que c'est vrai dans tous les cas, j'avais lu en son temps un article parlant des indiens d'amérique du nord qui avaient une tradition orale de qualité et très fiable. Mais peut être le texte que j'ai lu était nostalgique des grande plaines de l'ouest.

Le Vieux qui met en doute tous les écrits.

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Avr 2006 17:02 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Citer :
Le Vieux qui met en doute tous les écrits.


Oui, je vois ça... LOL ! Ceci dit, vous avez raison sur un point : un écrit est toujours subjectif, autant par la faute de celui qui le rédige que par celle de celui qui le lit. Il n'est qu'à regarder toutes les biographies qui émanent sur divers personnages du passé ou du présent... Quant aux versions écrites des grandes religions, à commencer par la Bible, sont le conglomérat, pas toujours très clair, de diverses sources. Il en résulte, outre d'inévitables incohérences, des interprétations encore plus diverses, voire parfois douteuses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Avr 2006 18:29 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 19 Mai 2004 12:59
Message(s) : 341
Localisation : Saint Aubin de Médoc (près de Bordeaux), France
Brainstorm a écrit :
Diablophil a écrit :
la transmission par la voie orale (qui à mon avis préserve effectivement de façon plus efficace la doctrine des corruptions qu'entraine la mise par écrit)
C'est une blague ?

Pas du tout. A mon avis vous confondez la préservation de la forme et celle du fond. Le support écrit permet de conserver de façon parfaite les textes (la forme) mais pour ce qui est de leur signification (le fond) c'est une autre affaire. Avec le temps, le sens que les hommes mettent derrière les mots et les expressions change. Un homme du Vème siècle avant JC qui lisait le même texte qu'un autre vivant à notre époque ne comprenait pas du tout la même chose que ce dernier. Ils ont beau lire le même texte, l'interprétation qu'ils en font est tout à fait différente parce qu'ils se situent dans des contextes historiques et culturels différents. La transmission par voie orale permet d'éviter cet écueil : le maître qui enseigne à ses élèves une doctrine ne risque pas de mal se faire comprendre puisqu'il vit à la même époque qu'eux et donne le même sens aux mêmes expressions. Ainsi la doctrine est-elle protégée des altérations à travers les époques. C'est également pour cette raison qu'il existe des langues savantes ou sacrées (comme le sanskrit chez les Hindous ou comme le fut le latin dans l'Europe du Moyen-Âge) qui ne servent pas dans la vie courante mais seulement pour le commentaire des grands textes ou la production savante en général. Cela évite que la compréhension des textes ne soit tributaire du contexte historique, ce qui arrive nécessairement lorsqu'ils sont rédigés dans la langue vernaculaire qui subit les altérations du temps.

A++

_________________
Il me semble parfois que Dieu, en créant l'homme, ait quelque peu surestimé ses capacités. Oscar Wilde


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mai 2006 19:38 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 19 Juin 2004 15:26
Message(s) : 106
Les veddas ont été mis par écris, à la demande des anglais, seulement au 19ème siècle.... aprés avoir été transmis uniquement par tradition orale pendant plus de 3000 ans.

_________________
---------------#Atil--------------------------


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mai 2006 19:48 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
Atil a écrit :
Les veddas ont été mis par écris, à la demande des anglais, seulement au 19ème siècle.... aprés avoir été transmis uniquement par tradition orale pendant plus de 3000 ans.

Je pense plutôt que les anglais on fait transcrire dans leur langue les Veddas... Le bouddhisme qui est née en Inde du refut de l'hindouïsme a été très tôt retranscrit par écrit comme l'atteste les nombreux documents bouddhistes retrouvés sur la route de la soie...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Mai 2006 19:13 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mai 2006 11:41
Message(s) : 417
les religions polythéistes antiques occidentales n'avaient pas je crois de livre sacré et ultime qui regroupait tous ce que les fidèles devaient croire.

_________________
"Ce monde n'a pas commencé et ne finira pas"(Plotin)

"La vérité est une, et semblablement la philosophie est une"(Julien le philosophe)

"il est doux,lorsque l'on a dit et fait quelque chose de viril et de beau,de laisser un souvenir dans l'ame de ceux ou l'on désire qu'il subsiste"(Xénophon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB