Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 19:14

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message : Dieux romains, dieux grecs.
Message Publié : 19 Déc 2007 13:47 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 14 Déc 2007 16:20
Message(s) : 36
Ce qui me paraît intéressant, ce sont les syncrétisme (les métissages ?) dans les lieux périphériques.

Par exemple dans l'Afrique du Nord romaine (je n'ai pas ici les références, mais j'avais été très intéressée par des notations, assez dispersées, dans le livre consacré à l'Afrique romaine par C. Briand-Ponsart et Ch. Hugoniot, chez Colin, 2005.) Il y a dans cette région un syncrétisme durable entre
- un panthéon de dieux locaux (et de pratiques funéraires) antérieures à l'arrivée des Romains : les divinités naturistes berbères ; la religion "lybique".
- les dieux puniques - eux mêmes fortement enrichis d'influences grecques
- l'assimilation et l' "interprétation" de tout ça par les Romains, avec la persistance de certains rites libyques (une culte autour d'une fontaine en relation avec la famille de Septime-Sévère).

Carrefour d'influences diverses.

Gilbert Charles-Picard avait déjà écrit des choses fort intéressantes sur le sujet.

Avec la question qu'on peut se poser déjà : qu'est-ce que l'homme nord- africain (je n'en sais rien - mais certains rites rapportés supposaient qu'on se déchaussât avant d'entrer dans le sanctuaire - déjà ... Il y avait aussi une notion de pureté rituelle bien voisine de celle que nous pouvons reconnaître dans l'Islam maghrébin, le seul que j'aie connu à une époque) ?

_________________
"Si l'histoire peut servir à quelque chose, c'est à ouvrir les yeux" (Pierre Vidal-Naquet).

Ou encore : "Le travail historique n'est pas l'évocation d'un passé mort, mais une expérience vivante dans laquelle l'historien engage la vocation de sa propre destinée" (H.I. Marrou, cité paraît-il souvent par P. Vidal-Naquet).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Déc 2007 14:23 
Là ou passait les romains, ils n'imposaient pas leurs dieux mais les populatiosn présentes les assimilaient avec leurs Dieux. Du coup par exemple en Afrique du Nord il y avait un grand culte des Dieux romains comme ceux de la mythologie berbère avec Anzar le Dieu de l'eau.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Déc 2007 16:09 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 17 Avr 2007 20:18
Message(s) : 118
Localisation : La Réunion
Shigeru a écrit :
Citer :
Tenez, penchez vous sur le panthéon hindouiste et vous verrez de nombreuses ressemblances. Et je puis vous affirmer qu'il n'y a aucune copie !

Ahahahahaha!!! :lol: :lol: :lol:
Merci pour cette bonne rigolade!!!


Bien évidemment, je ne parlais pas de ressemblances physiques. Pardonnez-moi de ne pas avoir précisé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Déc 2007 18:59 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Shigeru a écrit :
Florian974 a écrit :
Tenez, penchez vous sur le panthéon hindouiste et vous verrez de nombreuses ressemblances. Et je puis vous affirmer qu'il n'y a aucune copie !

Ahahahahaha!!! :lol: :lol: :lol:
Merci pour cette bonne rigolade!!!

Et pourtant... lisez les ouvrages de Dumézil ou de Bernard Sergent et vous serez surpris... :roll:

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Déc 2007 6:14 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 17 Avr 2007 20:18
Message(s) : 118
Localisation : La Réunion
Ah Georges Dumézil, quel cerveau ce fut ! :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Déc 2007 13:26 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2007 20:12
Message(s) : 576
Localisation : Région parisienne
Il faudrait peut-être nuancer : les Romains ont bel et bien emprunté beaucoup de choses à la culture grecque, notamment athénienne, par laquelle ils étaient fascinés. Et même, ils se sont amuusés à calquer le panthéon en cherchant les équivalences entre dieux grecs et dieux romains. Mais de là à dire que les dieux romains sont une vulgaire imitation des dieux grecs, il y a un grand pas : la triade capitoline, qui préside au destin de Rome est bien une spécificité romaine, qui ne doit rien aux grecs, mais plutôt aux Etrusques, d'ailleurs.
Je ne connais pas d'exemples de triades de divinités tutélaires dans les cités grecques.
D'autre part, c'est une spécificité très romaine de chercher ailleurs des équivalents à leurs divinités déjà existantes.

_________________
Ne parlez jamais sèchement à un Numide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Déc 2007 12:52 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
J'ai divisé le sujet et en ai créé un nouveau sur les concordances, de manière plus générale, entre les panthéons.

Voir ici

_________________
« L'âge que nous vivons est dangereux ; comme il serait ennuyeux s'il ne l'était pas. » John Steinbeck
« Liberté implique responsabilité. C'est pour ca que la plupart des hommes la redoutent » G.B.Shaw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Dieux grecs, Dieux Romains
Message Publié : 15 Sep 2008 18:11 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Sep 2008 13:38
Message(s) : 44
Les religions évoluent avec le temps et un syncrétisme par acculturation face aux plus influents ou aux plus forts s'opère.

Il y a eu de nombreux échanges entre le monde grec et romain qui à conduit à ce syncrétisme lors de l'Empire romain sur le monde hellènistique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 16 Sep 2008 2:53 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Sep 2008 13:38
Message(s) : 44
Et pourtant... lisez les ouvrages de Dumézil ou de Bernard Sergent et vous serez surpris... :roll:[/quote]

lire la pensée finale de l'auteur et l'origine des théories indo-européennes :

http://www.culturesfrance.com/adpf-publ ... il/27.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB