Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 15:45

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Sep 2006 18:12 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
pascal a écrit :
Skipp, par pitié, n'essaie pas de préjuger ce que je pense. Tu risques de te tromper (et tu te trompes lourdement).

Nous étions mal compris... Alors peut être faut il mieux mettre un terme à cette stérile querelle... Après tout, nous sommes entre passionnés d'Histoire. :wink:

Comme dis le proverbe:
Citer :
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez comprendre, ce que vous voulez comprendre et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas s'entendre.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Quelques précisions
Message Publié : 15 Sep 2006 13:41 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 16 Nov 2005 9:43
Message(s) : 317
Localisation : Arpitanie
Merci d'avoir répondu aussi longuement à la question posée.
L'idée sous-jacente était de savoir s'il n'y avait pas de très vieux liens plus ou moins connus entre grecs et Romains remontant aux 8°, 7° siècle avant JC voire même encore plus anciens.
La présence étrusque à Rome semble apporter une réponse, mais n'y a t-il pas d'autres liens encore ?

Ainsi d'après Tite Live, Rome aurait été créée par des esclaves en fuite.
D'ou pouvaient bien venir des esclaves capables de créer l'une des plus grandes civilisations de l'histoire ?

L'origine commune indo-européenne est LA réponse mais y en t-il d'autres ?
Y at-il par exemple la même correspondance entre Dieux Romains et Dieu Gaulois ?

_________________
"Ce n'est que lorsque l'Histoire est close que l'on sait de quoi elle était faite; d'une succession d'erreurs". Philippe Muray


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quelques précisions
Message Publié : 15 Sep 2006 22:13 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Legrand a écrit :
Ainsi d'après Tite Live, Rome aurait été créée par des esclaves en fuite. D'ou pouvaient bien venir des esclaves capables de créer l'une des plus grandes civilisations de l'histoire ?

Il me semble que cela doit être un mythe.

Legrand a écrit :
Y at-il par exemple la même correspondance entre Dieux Romains et Dieu Gaulois ?

L'on trouve facilement des correspondances indo-européennes entre latins et grecs, entre gaulois et grecs (comme par exemple entre Cernunos et Cronos), entre gaulois et germains... Mais entre gaulois et romains... Je ne sais pas... Je vais rechercher ces infos...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Sep 2006 23:02 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Juil 2006 18:03
Message(s) : 214
Localisation : Cahors
Citer :
Ainsi d'après Tite Live, Rome aurait été créée par des esclaves en fuite.
D'ou pouvaient bien venir des esclaves capables de créer l'une des plus grandes civilisations de l'histoire ?


Je suis d'accord avec Skipp,c'est une légende. La position de Rome est stratégique. Situé au centre de l'Italie, sur le lieu d'un gué, sur le tibre mais pas à l'embouchure pour éviter les pirates etc. Je ne pense pas que ce soit le meilleurs endroit pour refaire sa vie. Si des esclaves en fuite peuvent se dissimuler dans une grande ville, je ne les vois pas fonder une ville.

Cordialement. SAALFELD

_________________
Pour moi la vie va commencer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Sep 2006 15:11 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 01 Sep 2006 8:43
Message(s) : 324
Salut !
Bon j'ai enfin un peu de temps pour me remettre à ce topic...
Tout d'abord, je remercie Legrand d'avoir répondu si rapidement au mp demandant des éclaircissement sur la question.
Je vais essayer de faire assez rapidement le tour de la question (pour moi) en plusieurs points.

(1) Tout d'abord, comme j'ai essayé de le faire remarquer précédemment, la présence des Indo-Européens n'est pas LA réponse pour une question d'écart chronologique. J'ajoûterai à cette argumentation et je développerai plus loin : l'exitence avérée de concordances entre dieux romains et sémitiques tout aussi anciennes que celles entre dieux grecs et dieux romains. Les concordances des vocables sont intéressantes pour étudier la culture protoIE. On peut peut-être même aller jusqu'à prétendre qu'elle forme un terreau pertmettant le rapprochement des religions grecques et romaines en facilitant les rapprochements. Dans ce sens, on peut penser que l'intensité de l'usage du vocable de concordance grec-romain est renforcé par cette origine, mais il y a d'autres explications.
(2) Autre phénomène qui concourent à cette étroite relation : ce sont les contacts et l'hellénisation de l'Italie. Oui Legrand il s'est bien passé un certain nombre d'évènements au -IX° et -VIII° siècle. La Grèce est à cette époque dans sa période Géométrique (qui aboutira à la Grèce Archaïque puis Classique). C'est un moment où les cités grecques connaissent une démographie galopante. Malheureusement les territoires de la cité ne peuvent suffir à soutenir cette importante population. Le surplus est prié d'aller voir ailleur et de fonder des cités filles. Nombre de ces cités filles, qui resteront longtemps en rapport avec leurs métropole, s'intallent en Sicile et en Italie du Sud. Ce que les grecs nommeront la "Grande Grèce".
Cette installation ne va pas sans conséquence. En effet, on perçoit dans les cultures italiennes une influence incontestable de la culture grecque. Si nous ne possédons pas de textes pour un certain nombre d'entre elles, on peut constater cette influence dans la perception de l'esthétique. Comparez les statues menhir de La Spezzia avec le guerrier Capestrano; ou observez les urnes villanoviennes.
Les Etrusques subissent également l'influence des hellènes dans leurs arts (voir les peintures étrusques). Les Etrusques subissent également une anthropomorphisation de leurs dieux sous l'influence grecque et introduisent à cette époque des divinités grecques dans leur Panthéon (Apollon par exemple). Leur religion est basée sur les livres (sybillins) permettant l'interprétation de la divination. Ce sont les Etrusques qui fourniront aux Romains les bases de leurs religions avec les diverses divinités et les principes d'haruspice et d'auspice. Et ce dès la fin du -VIII° siècle (il prendront le pouvoir politique à Rome en -616).
Donc Rome, par ce biais, reçois sa première couche de culture helléniste, et ce sans le savoir vraiment.
(3) Rome est fondée en -753. jusqu'en -616 se succèdent d'après la légende des rois Sabins et Latins. De façon plus prosaïque l'archéologie a fourni un visions assez claire de cette première Rome : seules 2 collines sont habitées - le Palatin et le Capitole -. Les habitats sont ceux de pasteurs assez pauvres : de simples pasteurs. Il faut également noter que Rome se situe en périphérie de l'Etrurie. A partir de ce point, petit à petit Rome va se développer. Mais il faudra attendre la domination Etrusque pour que Rome prenne un vrai essort grâceà l'assèchement du Vélabre. En -509, Rome est urbanisé et chasse les Etrusques. Est crée alors la République. Occupée à maintenir son indépendance envers Etrusques, Sabins et Latin, la ville va végéter. D'un point de vue moral se forge ce qui est appelé dans les textes le caractère romain : c'est-à-dire une morale dure tournée vers la discipline et le travail. Durant République, l'indépendance de Rome va se stabilisér. Ayant conquis une bonne partie de ces voisins, les Romains vont tourner leurs regards vers le sud et donc vers les cités romaines. Alors va se développer un sentiment d'attraction-répulsion evers les riches cités grecques. A la fin de la République, des procès retentissant vont avoir pour objet l'affrontement entre le caractère romain et l'attirance vers la culture grecque. D'un point de vue religieux cette phase est marquée par l'introduction de nouvelles divinités à Rome, ainsi que par l'introduction des rites grecques. Rome subit donc là sa deuxième hellénisation.
(4) Tout au long du reste de son histoire et de ses conquêtes (extrême fin de la République et sous l'Empire), Rome va rencontrer de nouvelles phases d'hellenisation avec l'absorbtion des territoire méditérannéens : la Grèce elle-même, les royaumes hellénistiques de l'Asie Mineure, l'Egypte, c'est-à-dire toutes les anciennes conquêtes d'Alexandre. Carthage elle-même ayant subit l'influence hellénistique va apporter sa contribution lors des conquêtes de Sicile, Sardaigne et Afrique du Nord.
Voilà ce qui peut être dit sur l'histoire de Rome et ses relations culturelles avec les grecs. Cette histoire en elle-même montre bien les diverses phases d'hellénisation de Rome. Maintenant que ces bases sont posées, il faudrait pousser la réflexion sur ce que sont les équivalences religieuses en elle-mêmes et comment celles-ci fonctionnent.
Malheureusement, je dois partir. Ce sera donc l'objet d'un autre post. J'essaierai de le taper assez vite.
A Plus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Sep 2006 18:02 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 01 Sep 2006 8:43
Message(s) : 324
Là, on va entrer dans un domaine un peu plus compliqué.
* Tout d'abord, il faut définir ce qu'est une concordance (même si ça paraît aller de soit et faire oeuvre de stupidité de le faire) :
Un nom d'une divinité romaine est mis en rapport d'identité avec le nom d'une divinité étrangère.
Ce constat amène obligatoirement 2 questions :
(1) sur quel type de support sont faits ces équivalences ? C'est-à-dire la question des sources.
(2) quel principe religieux peut permettre de faire qu'un nom identitaire puisse être changé ? c'est-à-dire pourquoi ne transcrit-on pas tout simplement - même de façon approximative - le nom originel dans les phonèmes décrit par l'alphabet de la langue les mentionnant ?

Je laisse déjà réfléchir à ça. Je développe très vite dès que j'ai le temps, même si ce sera en plusieurs post.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juin 2007 14:48 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Juin 2007 14:41
Message(s) : 4
Déjà bonjour à tous,

J'ai 12 ans et j'ai un devoir à rendre pour les "Chateaux de la Loire" .

Je dois faire des recherches sur les dieux grecs et leurs équivalents romains

Je ne trouve pas sur internet,

Pourriez-vous me dire les équivalents ( juste les dieux principaux bien sûr) ?

Il me manque juste juste Apollon.

Mais je voudrais savoir si les informations que j'ai noté sont bonnes :

- Zeus = Jupiter
- Héra = Junon
- Poséïdon = Neptune
- Héphaïstos = Vulcain
- Athéna = Minerve
- Arès = Mars
- Artémis = Diane
- Hermès = Mercure
- Hadès = Pluton
- Déméter = Saturne
- Aphrodite = Vénus
- Dionysos = Bacchus


Et est-ce qu'il me manque des dieux principaux ??

Merci d'avance ^^ !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juin 2007 14:59 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Correct, (sauf Démeter = Cérès, Saturne étant associé à Cronos); tu trouves un peu partout la liste des dieux romains, ici par exemple.
Apollon = Phoebus

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juin 2007 15:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Juin 2007 14:41
Message(s) : 4
merci beaucoup ^.^ !

maintenant je peux continuer mon devoir .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juin 2007 15:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Juin 2007 14:41
Message(s) : 4
en fait j'avais trouvé une liste des dieux romains mais Phoebus n'y figurait pas ..


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juin 2007 15:09 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Les Romains l'appellent aussi le plus souvent Apollon.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juin 2007 15:09 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Juin 2007 14:41
Message(s) : 4
ah okay

merci pour l'info ^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juin 2007 15:12 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 20 Avr 2007 7:56
Message(s) : 70
Localisation : Agii Deka (Les dix Saints) Crète-Grèce
http://212.117.106.42/ProjetsAnc/mytho6rp/apollon.htm

Cordialement

fourmi


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juin 2007 15:31 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2007 20:12
Message(s) : 576
Localisation : Région parisienne
A noter que "Phoibos" est un des adjectifs associé, en grec, à Apollon. Le latin avec Phoebus a donc fait une transcription directe. Il signifie en effet "le brillant" ou le "lumineux" (c'est la même racine qu'on trouve dans photographie, "qui grave la lumière").

_________________
Ne parlez jamais sèchement à un Numide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juin 2007 16:40 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 20 Avr 2007 7:56
Message(s) : 70
Localisation : Agii Deka (Les dix Saints) Crète-Grèce
Coïncidence "amusante" ....

http://www.info-grece.com/modules.php?n ... e&sid=3805

Citer :
Archéologie:

La copie d'Apollon Lykeios retrouvée
[infogrece] • Publié le 16 juin 2007 à 10:12:45 CEST

Tout sourire, le ministre de la Culture, Georgios Voulgarakis, pose avec la nouvelle conquête de ses services.

Encore une statue grecque rapatriée.

Une copie de la sculpture "Apollon Lykeios" qui avait été volée à la collection archéologique de Gortynas en Crète a été restituée à la Grèce par le collectionneur d'art, David Cahn, sur l'exigence formulée par l'Etat grec à son égard.


Le temple d'Apollon d'où provient cette statue est à 500 mètres de chez moi, juste à côté du "Temple des divinités égyptiennes". !

Cordialement

fourmi


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB