Nous sommes actuellement le 01 Mai 2024 16:08

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Nom de la Belgique
Message Publié : 15 Oct 2006 3:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Sep 2004 23:09
Message(s) : 23
Ce texte est un condensé de toutes les infos que j'ai pu réunier sur le nom de la Belgique à travers les âges. Pouvez-vous vérifier ces informations? Vous semblent-elles correctes?

Un brin d'étymologie

Notre nom est, avec celui des Grecs, le plus ancien d'Europe. Il vient de Fir-Bolg qui pourrait signifier "porteurs de sacs" à cause de nos pantalons bouffants serrés à la cheville (les braies), qui nous distinguaient des robes, toges et autres tuniques portées à l'époque. Le nom de Belgae, qui apparaît plus tard, désigne la fédération des Belges; celui de Belgium ne s'applique alors qu'au nord-est de la France actuelle.

Sous l'occupation romaine (58 av.J.-C. - 445), l'adjectif "Belgica", devant lequel est sous-entendu "provincia", employé substantivement, s'applique non seulement aux deux provinces (prima et secunda), mais d'une façon générale à toute la région entre la Batavie et la Lyonnaise.

Sous l'occupation franque (445-843), notre vieux nom de Belges s'éclipsa en même temps que la civilisation romaine, mais non sans laisser de traces; nous étions devenus le royaume des Francs, la Francia. Ce nom nouveau, nous l'avons, par la suite de conquêtes, communiqué à d'autres régions qui l'ont conservé, comme la France et la Franconie.
Pendant la période féodo-communale (843-1384), on retrouve quelques traces de l'ancien nom de "Belgica" chez les auteurs des IXe, XIe et XIIe siècles. La région à l'ouest de l'Escaut est appelée Flandre, qui fut, à l'origine, le nom d'un tout petit territoire autour de Bruges(!), et dont l'étymologie est obscure. La rive droite de l'Escaut prit le nom de Lothaire auquel elle appartenait; on appelait les habitants les Lothariens, gens de Lothaire, et le pays lui-même, la Lotharingie, qui devint Lothier. Dans la langue populaire, notre peuple était appelé les Avalois (pays d'aval). Le nom de Wallon vient du mot germanique Walah, par lequel les envahisseurs désignaient les populations romanisées.

Durant la période bourguignonne (1384-1482), on vit réapparaître dans la langue savante des humanistes du XVe siècle notre ancien nom de "Belgae" et le nom du pays sous forme de "Belgia" (1438). Les princes désignent leurs possessions de chez nous, par opposition à celles de Bourgogne, sous le nom de "pays de par deçà", "de landen van herwertsovere". On emploie aussi pour le pays "Bourgogne" et pour nous "Bourguignons","Avalois".

Sous Charles-Quint, le nom de "Belgica" est utilisé dès 1550. L'Empereur désignait ses possessions d'aval par le terme "Pays d'embas et patrimoniaux", ou "pays d'embas". De là, celui de"Pays-Bas" qui apparaît alors en néerlandais , "de lage lande biderssee"; la forme "nederlandsch" été employée dès 1518 à Bruxelles. On disait aussi "Germania inferior". On continua cependant à nous appeler "Bourguignons"; des chansons populaires flamandes emploient le terme "Boergoensch", car le pays s'appelait "Bourgogne". Un autre vocable devint très fréquent à l'étranger ; la Flandre étant la plus connue de nos provinces, par métonymie on appela "Flandre", "Fiandra" (en Italie), "Flandes" (en Espagne), toutes nos provinces, et Flamands indifféremment les Wallons et les Flamands.

Sous le régime espagnol (1555-1715), on nomme notre pays "Pays-Bas catholiques" ou "Pays-Bas espagnols". En Néerlandais: Het Nederlant, de Nederlanden ou Neerland; on trouve aussi "Vlaems Nederlant". Parfois encore "Germania inferior", la Germanie inférieure. A l'étranger, on continue à employer le nom de "Flandre" pour désigner les "Pays-Bas". Le nom de Belgique s'est généralisé; par usurpation, les "Provinces-Unies" s'appellent comme nous, "Belgium", "Belgica" ou "Belgia" en latin; l'adjectif "belgica" désigne parfois la langue néerlandaise; quand des Belges et des Hollandais, au service d'une compagnie hollandaise, fondent la future colonie de New-York, ils l'appellent "Novum-Belgium". Pour nous distinguer des "nordistes", on désigna notre pays par ce nom de "Belgium romanum"(catholique), "Belgum regium", "Belgia regia", ou "Belgica regia"; en Néerlandais, "'t Nederlant onder de hertogen" par opposition à "'t Vrije Nederlant". Un auteur écrit "die historie van Belgis"(1568); un autre explique l'étymologie du mot en recourant au mot "belgen" (se battre), parce que les Belges, d'après César, étaient de bons combattants. En Français, on disait la "Belgie", la "Belge" ou la "Belgique" et comme adjectif: "belgeois" ou "Belgique".

Sous le régime autrichien des Habsbourg (1715-1797), le pays est désigné par le nom de "Pays-Bas autrichiens" ou "catholiques". On voit réapparaître le nom de "Belgique"(1761), qui redevient populaire, ainsi que celui de "Belges". Les monnaies portent : "ad usum Belgii austriaci". L'adjectif "Belgique" est le plus couramment employé.

Sous le régime français (1797-1815), le nom de "Belgique" devient courant (1805). Le gouvernement français emploie celui de "Départements-Réunis". L'adjectif "belge" supplante celui de "Belgique", qui se trouve encore dans notre constitution de 1831 (art. 125: le lion belgique) et disparaît ensuite totalement.

_________________
L'Arche de Noé a été créée par des amateurs et le Titanic par des professionnels


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Oct 2006 7:58 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 17:02
Message(s) : 460
Localisation : Hainaut (Belgique)
Très intéressante compilation...
Pour ma part, j'ajouterais que le terme Belga vient de la racine bhelg qui signifie se gonfler, être furieux. Cf. l'ancien irlandais bolg qui signifie outre, le néerlandais balg, qui signifie sac, verbolgen = furieux. Les Belges sont donc les furieux ou les fiers.

_________________
Il n'est pas sur notre sol une chose qui soit plus utile que ces sublimes monuments qui ne servent à rien (Emile Mâle).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Oct 2006 9:46 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Vous m'étonnez car selon mon prof d'Histoire de Belgique aux facultés universitaires de St Louis, monsieur J-M Cauchies, on n'en connait pas la signification exacte !

S'il s'agissait bien des braies, pourquoi ce terme fut'il dévolus à la seule "Gaule Belgica" ?
Pourquoi un nom à consonnance irlandaise voire flamande ?

L'hypothèse avancée par mon prof est simplement que les romains ont entendu certaines tribus se désigner sous un certain nom et l'ont repris à leur façon, ce qui donna Belgea . Donc il est plus que probable que nous devions ce terme aux romains.
Mais l'origine elle même ne peut qu'être hypothétique !

Une chose est certaine, le premier à l'employer est Jules, il désigne un ensemble de peuplades (couvrant un territoire plus étendu que la Belgique actuelle).

Ensuite vînt l'adjectif "Belgica" dans l'administration romaine. Puis le temre tombe en désuétude pour n'être plus utilisé que par des intellectuels et les hommes d'Eglise (dont la terminologie reste proche de Rome).

Selon mon cours, le terme Belgium apparaît dans le XV-XVI siècle suit à un besoin de caractériser un territoire. Il n'apparait pas à l'époque romaine.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Oct 2006 16:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Sep 2004 23:09
Message(s) : 23
Le_Slynx a écrit :
Pour ma part, j'ajouterais que le terme Belga vient de la racine bhelg qui signifie se gonfler, être furieux. Cf. l'ancien irlandais bolg qui signifie outre, le néerlandais balg, qui signifie sac, verbolgen = furieux. Les Belges sont donc les furieux ou les fiers.


Savinien a écrit :
S'il s'agissait bien des braies, pourquoi ce terme fut'il dévolus à la seule "Gaule Belgica" ?
Pourquoi un nom à consonnance irlandaise voire flamande ?


Merci. Les termes "gonflant", "sac", "outre" peuvent déterminer ce qui constituait la spécificité, avec leurs cheveux longs (Gaule chevelue), non pas des Belges seuls, mais de la Gaule transalpine au contraire de la Gaule cisalpine, romaine ou Gaule en toge. La qualification "furieux", "fier", ne découlerait-elle pas d'une autre spécificité de ces chevelus habillés comme des sacs, leur aspect belliqueux, l'habit faisant dans ce cas le moine?

_________________
L'Arche de Noé a été créée par des amateurs et le Titanic par des professionnels


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Oct 2006 0:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Sep 2004 23:09
Message(s) : 23
savinien a écrit :
Vous m'étonnez car selon mon prof d'Histoire de Belgique aux facultés universitaires de St Louis, monsieur J-M Cauchies, on n'en connait pas la signification exacte ! L'hypothèse avancée par mon prof est simplement que les romains ont entendu certaines tribus se désigner sous un certain nom et l'ont repris à leur façon, ce qui donna Belgea . Donc il est plus que probable que nous devions ce terme aux romains.
Mais l'origine elle même ne peut qu'être hypothétique !


Si votre professeur d'Histoire émet l'hypothèse qu'il doit ôter de son programme tout ce qui est hypothétique, supputé ou déduit, vous devez être un élève heureux car il ne doit pas en rester grand chose :wink:
Les Romains l'ont répété parce qu'ils l'ont entendu prononcer, probablement par des Gaulois fédérés. Il existe heureusement d'autres moyens de connaître la Gaule pré-romaine: l'archéologie, étymologie des noms de lieux et de cours d'eau, étude des récits celtes retranscrits postérieurement,...)

savinien a écrit :
S'il s'agissait bien des braies, pourquoi ce terme fut'il dévolus à la seule "Gaule Belgica" ?
Pourquoi un nom à consonnance irlandaise voire flamande ? !


Pourquoi à la seule Gaule Belgique? Parce que César arrive par le sud et que Massilia (Marseille) est un comptoir grec, et que la Narbonnaise est donc en toge (Gallia togata).

J’ai fait pour répondre à votre deuxième question une rapide recherche Google :
Voici la traduction (par mes soins, excusez les erreurs) d’un article sur Wikipédia (http://en.wikipedia.org/wiki/Fir_Bolg) qui vous éclairera sur ce que l’Irlande a à voir dans cet article. Il faut savoir que des tribus belges (Belgae) ont envahi des contrées entières du Sud de l’Angleterre. « fondation de colonies dans le Kent, l'Essex, le Herfordshire et le Hampshire, colonies qui demeurèrent en contact constant avec les Belges du continent » « http://www.inreallife.be/Articles/175belges.php».

Il n’y a rien d’étonnant à les retrouver en Irlande lors d’un flux migratoire provoqué par l’extension de l’Empire romain… Quant au Flamand, c'est une langue germanique et on s'accorde à penser que les Belges avaient des origines diverses selon les tribus.
(http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/europe/belgiqueetat_histoire.htm)

savinien a écrit :
Une chose est certaine, le premier à l'employer est Jules, il désigne un ensemble de peuplades (couvrant un territoire plus étendu que la Belgique actuelle).


Oui mais avant lui on ne connaissait que la Gaule du Sud par Hécatée de Millet, Strabon, etc. et tous les peuples sont pour eux des Celtes galates ou des Germains. Et surtout, qui a dit le contraire?

savinien a écrit :
Ensuite vînt l'adjectif "Belgica" dans l'administration romaine. Puis le temre tombe en désuétude pour n'être plus utilisé que par des intellectuels et les hommes d'Eglise (dont la terminologie reste proche de Rome).

Selon mon cours, le terme Belgium apparaît dans le XV-XVI siècle suit à un besoin de caractériser un territoire. Il n'apparait pas à l'époque romaine.


C'est ce que dit mon article ci-dessus...

Notre Histoire est très riche mais aussi multiple, chaque petit comté ou évêché ayant une part d'histoire parallèle; elle est aussi riche en rebondissements, lieu propice aux guerres et aux brassages de populations de par sa position centre européenne.
Vous découvrirez en l'étudiant qu'à plusieurs reprises nous avons failli former une entité solide, un royaume durable, mais que les aléas de la politique ou le manque d'héritiers a joué en notre défaveur.
En conclusion, la Belgique a existé de tous temps, mais elle a subi tant de changements qu'il faut à chaque fois la resituer dans son contexte géopolitique et socioéconomique. Chaque siècle vous racontera "une" Belgique différente dans l'espace et dans le temps.

Bon, concernant la version « hommes portant des cacs-culottes », mes sources sont nombreuses, et certaines livresques. Par ex. : L. Williaert, Docteur en Philosophie et Lettres, Professeur aux Facultés Notre Dame de la Paix à Namur (Belgique)


Malgré les traduction par « furieux » ou « brillants », je pense que la version « pantalon-sac » (espèce de jodhpur) est attrayante. En effet, il suffit d’ouvrir une « bête » encyclopédie d’Histoire Marabout pour se voir confirmer que les Romains eux-même ont distingué la « Gaule en toge » de la « Gaule en braies ».

Dans la mythologie irlandaise, le Fir Bolg (Fir Bholg, Firbolg) étaient l'un des peuples qui ont habité l’île d'Irlande avant l'arrivée des Gaels.

L'origine de leur nom est un sujet de conflit. Beaucoup les considèrent comme les « hommes de Builg» ou des «hommes-sacs», ou tout aussi probablement des «hommes avec des lances», ou par comparaison avec la signification irlandaise moderne «ventre» (qui à l'origine signifiait «sac»)). Par relation, ils peuvent être liés à la tribu des Belgae, dont le nom a signifié «ceux qui brillent» (du Proto-Celtique «belo», signifiant «lumineux»).

Dans l’Irlandais primitif, «boillsg» signifiait «lueur» ; en Proto-Celtique bolg-s-cio ou «fulgeo» en latin, signifie «éclatant», comme «blizgù» en lithuanien, « effulgent» en anglais et même relié au « byela » russe qui signifie « blanc ».

Ces peuples sont arrivés en Irlande en trois vagues : le Fir Bolg, le Fir Domnann et le Gailiуin (une faute d'impression moderne). Les Fir Bolg sont probablement dérivés du Belgae historique, connus en Gaulle et en Grande-Bretagne, et liés au Builg historique de Munster; les Fir Domnann sont probablement liés au Dumnonii britannique ; et les Gailуin sont un autre nom pour les Laigin, qui ont fondé Leinster. Les trois groupes représentent probablement les peuples Ivernicophones qui ont habité l'Irlande avant les Gaels Goidelicophones. D'autres théories ont été avancées au sujet de l'origine du Fir Bolg. Quelques uns ont mis le nom d'un dieu celtique en relation avec le mot Bolg. Les Fir Bolg, selon une légende, ont été amenèrent des sacs de terre à un moment de leur histoire, d’où l'interprétation des « hommes sacs ».

D'autres pensent que « Bolg » se traduit par petits bateaux.

Une interprétation qui a gagné du terrain est tirée des histoires relatées. Les Fir Bolg, selon cette théorie, ont été en majeure partie conquis par le Gaels, et ainsi, devenus la classe ouvrière dans la société, aurait eu différentes coutumes convenant à un statut social inférieur. En particulier, cette théorie soutient que le «Fir Bolg» est une corruption d'une traduction pour «Breeches-Wearers*», la raison étant que, en tant que travailleurs manuels, le Fir Bolg aurait trouvé utile de porter le pantalon plutôt que les robes longues et la tenue du Celte. Cette théorie, cependant, demeure en grande partie spéculative, et il y a peu de preuves confirmant cette interprétation.

* Breeches-Wearers: serait une espèce de culotte de cheval ressemblant un peu au jodhpur, pantalon indien d’après une rapide recherche Google (on y revient).

_________________
L'Arche de Noé a été créée par des amateurs et le Titanic par des professionnels


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Oct 2006 10:15 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Le_Slynx a écrit :
Pour ma part, j'ajouterais que le terme Belga vient de la racine bhelg qui signifie se gonfler, être furieux. Cf. l'ancien irlandais bolg qui signifie outre, le néerlandais balg, qui signifie sac, verbolgen = furieux. Les Belges sont donc les furieux ou les fiers.

C'est effectivement l'étymologie la plus probable.

savinien a écrit :
Vous m'étonnez car selon mon prof d'Histoire de Belgique aux facultés universitaires de St Louis, monsieur J-M Cauchies, on n'en connait pas la signification exacte !

Mais l'étymologie la plus probable en est bien celle donnée par Le Slynx...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB