Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 3:43

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Fév 2008 9:18 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2007 20:12
Message(s) : 576
Localisation : Région parisienne
Une étude absolument passionnante (lecture en cours, car je ne l'ai pas finie) de Clarisse Herrenschmidt : Les trois écritures, publié à la nrf.
(pour ceux qui voudraient avoir un aperçu plus rapide, mais tout aussi passionnant, elle a écrit une synthèse des premiers chapitres dans l'Orient ancien et nous, ouvrage collectif auquel ont également participé Bottéro et Vernant)

Clarisse Herrenschmidt étudie le fonctionnement des langues dans leur écriture, à idéogrammes, pictogrammes, alphabet consonnantique, syllabique, alphabet à voyelles, etc... elle en étudie le fonctionnement et les enjeux culturels qui en découlent ou qui sont à l'origine de la conception de l'écriture.
C'est très dense, pas facile à cause de la densité (et de l'aspect souvent technique), mais vraiment passionnant.
On y apprend entre autre pourquoi le "H aspiré" a disparu de la graphie grecque au moment du rétablissement de la démocratie à Athènes, après le régime des Trente (403 av JC); on y comprend toutes le implications de la polysémie de sens à l'oeuvre dans le texte hébraïque de la Bible, à cause d'une écriture essentiellement consonnantique (encore que la Bible massorétique ait accompli une première "vocalisation")
Elle y étudie aussi le rapport de l'homme au monde extérieur, selon qu'il est sujet émetteur de son (comme avec l'alphabet à consonnes et voyelles), donc créateur des mots et des choses; ou selon qu'il est récepteur de sons préexistants (comme ce serait davantage le cas dans les écritures à idéogrammes, ou syllabiques).
Les questions abordées sont à la fois d'ordre philosophique, historique, anthropologique, littéraire, sociologique, preuve que la rencontre de plusieurs disciplines peut ouvrir des horizons vraiment enrichissants, à condition de procéder avec honnêteté et méthode, et c'est le cas ici.

L'étude se consacre aussi à l'écriture informatique, mais je ne suis pas encore arrivée là dans ma lecture, je ne peux donc rien en dire !

_________________
Ne parlez jamais sèchement à un Numide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Déc 2013 14:35 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2013 19:33
Message(s) : 543
Localisation : Mon blason devrait vous en donner une petite idée...
Avez-vous des ouvrages à me conseiller à propos de l'onomastique médiévale?
Merci d'avance.

_________________
-Qui suis-je pour discuter avec l'Histoire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB