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Message Publié : 20 Août 2003 10:23 
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Salluste
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Nous avons oublié de parler du mot boucanier, les boucaniers étaient des aventuriers, des coureurs des bois qui chassaient le boeuf sauvage dans les Antilles pour en boucaner la viande, ils la fumaient pour qu'elle se conserve plus longtemps et la revendaient, par extension boucanier est devenu synonyme de pirate.

Il faut noter que le boucan qui a donné boucaner et boucanier désignait un gril de bois utilisé par les indiens Caraïbes, où ils fumaient viandes et poissons, d'ailleurs ces mots viennent du tupi (langue amérindienne).

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Le sage n'affirme rien qu'il ne puisse prouver. proverbe latin


Dernière édition par Angkor42 le 20 Août 2003 10:26, édité 1 fois.

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Message Publié : 20 Août 2003 10:26 
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Eginhard
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En Allemand le mot désignant les pirates est beaucoup plus explicatif: Seeräuber, les pillards de la mer.

Fialin


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Message Publié : 20 Août 2003 10:45 
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Salluste
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Dite moi j'ai encore une question , est il vrai qui il y a eu deux femmes corsaires; je crois que l'une d'elle était irlandaise et l'autre anglaise?


Oui ces deux femmes pirates furent Anne Bonny et Mary Read.

Anne Bonny.
Lieu de naissance Près de Cork, Irlande.
Signe particulier Grande force physique.
Lieu de travail Les Antilles.
Fille illégitime d'un avocat et d'une domestique, elle suivit ses parents en Caroline du Nord où son père avait acheté une plantation. Epouse un marin et part vivre aux Bahamas. Là, elle tombe amoureuse du pirate Jack Rackham et embarque sur son bateau déguisée en homme.
Capturée en 1720 avec Jack Rackham et Mary Read, échappe à la pendaison parce qu'elle est enceinte

Anne Bonny et Mary Read, furent deux amies pirates. Leur rencontre est plutôt drôle. Anne Bonny, la première à devenir pirate, s’habillait de façon très masculine et adoptait les manières des hommes pirates pour être traitée de façon égale. Or, lorsque Mary Read rencontra Anne Bonny, elle cru qu’il s’agissait d’un homme et en tomba amoureuse. Lorsqu’elle avoua ses sentiments à la femme pirate, on dit qu’Anne éclata de rire et lui dévoila son secret. Par la suite, elles devinrent les meilleures amies et s’associèrent pour former le duo de femmes pirates le plus connu.

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Message Publié : 20 Août 2003 10:47 
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Eginhard
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Quelle histoire! Cependant les femmes pirates restaient rares...

Fialin
Veuillez lire s.v.p. le mp que je vous ai envoyé


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Message Publié : 20 Août 2003 11:36 
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Grégoire de Tours
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Inscription : 10 Juil 2002 10:44
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Les boucaniers, comme les flibustiers, étaient des pirates.
Le nom des boucaniers est déjà expliqué, celui de flibustier caractérisait les pirates opérant généralement dans les îles de l'Amérique centrale.

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"La culture de la pomme de terre est un témoin géographique de la découverte de l'Amérique, comme celle de la betterave est une conséquence du Blocus continental"
* L.-E. Halkin


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Message Publié : 20 Août 2003 11:41 
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Eginhard
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Inscription : 07 Jan 2003 12:45
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D'où provient leur nom? J'ai toujours pensé que cela venait d'un fusil, mais je pense que je me trompe énormément là.

Fialin


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Message Publié : 20 Août 2003 12:07 
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Salluste
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Inscription : 17 Mai 2003 22:05
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Flibustier vient du néerlandais vrijbuiter et signifie littéralement libre butineur ; c'est un mot très imagé. Comme l'a dit Hannibal la flibuste désigne la piraterie dans les Caraïbes.

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Message Publié : 20 Août 2003 12:47 
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Inscription : 07 Jan 2003 12:45
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Les français en ont inventé, des transscriptions!
Je n'aurais jamais fait le rapport entre Freibeuter, en allemand ou vrijbbuiter, en flamand et le mot flibustier.

Fialin


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Message Publié : 20 Août 2003 13:30 
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Et bien merci à tous pour m'avoir renseigné! :prie:
Ci vous avez d'autre informations je suis preneuse.

Sincèrement votre

Aislinn

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Message Publié : 20 Août 2003 13:36 
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Est-ce que vous connaissez la vie de Jean Bart? Je ne suis pas très bien informé sur lui, mais si cela vous intéresse, je vous passerai les pages se portant sur lui du guide historique de Dunkerque.

Fialin


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Message Publié : 20 Août 2003 13:56 
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Localisation : N France / Elancourt
Avec grand plaisir.
Dite moi avez vous aussi des informations sur Forbin?

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Message Publié : 20 Août 2003 16:55 
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aislinn a écrit :
Dite moi avez vous aussi des informations sur Forbin?


Le comte de Forbin a écrit ses mémoires, les dernières éditions que l'on peut en trouver sont assez anciennes. Je crois me souvenir qu' il a quelques beaux "coups" à son actif, qu'il a surtout "sévit" dans l'Océan Indien (comme Suffren) contre les navires hollandais qui revenaient des Indes Néerlandaises mais surtout qu'il est resté célèbre par son côté "brut de fonderie" (ce qui lui valut une certaine disgrâce auprès des petits messieurs de la cour louis-quartorzième.

Plus de détails :http://mapage.noos.fr/memoires-de-siam/forbin0.html

Le personnage apparaît aussi dans un excellent roman historique, "Pour la plus grande gloire de dieu" de Morgan Sportès, qui évoque la tentative de rapprochement diplomatique entre notre cher Louis XIV et son homologue siamois.

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"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


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Message Publié : 20 Août 2003 19:21 
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Localisation : N France / Elancourt
Merci Clio, car je n'avais que peu d'informations.

Sincèrement vôtre

Aislinn

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Message Publié : 27 Fév 2005 2:48 
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Localisation : Cherbourg
Pour moi un pirate est un voyou des mers, ayant ses règles loyales entre "frères de la côte" mais restant un être sanguinaire pour qui tombait entre ses mains.

Un corsaire, tel Surcouf de St-Malo, se battait pour son pays, en l'occurence ici la france contre les anglais. Il ne faisaient pas de piraterie mais certainement qu'une partie du butin des vaisseaux ennemis pris par les corsaires leur revenait.

_________________
"En toute science, physique ou humaine, la certitude va souvent à l'encontre de la réalité"

http://www.thebookedition.com/la-rouman ... 98103.html


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Message Publié : 15 Déc 2005 16:20 
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Fialin a écrit :
La course est finalement interdite au congrès de Paris, qui se tient en 1855, à la fin de la guerre de Crimée. Il fait parti d'une loi maritime internationale mise en oeuvre par Napoléon III.

Fialin



A noter que les Français ont lancè au Havre en 1875 un bateau de 42m de long, le "Zemajteij" (plus tard "Velox") pour le compte d'un citoyen, et apparament diplomate officieux, Russe, le comte Benedykt Henryk Tyszkiewicz. Selon un livre publié en 1993 ("Velox" / F.Chevalier et J.Taglang), ce navire, qui appartenait au comte Tyszkiewicz, avait été armé en guerre avec 8 canons, des marins de l'état Russe et battait le pavillon de guerre Russe. Je comprends donc qu'il s'agissait vraissemblablement, administrativement parlant, d'un bateau corsaire. A noter également que la comtesse était issue de la famille Peabody de Boston, bien connue dans la banque, l'armement maritime et le yachting, et que ce bateau corsaire, peut être le dernier de sa catégorie au sens strict du terme, peut également être considéré comme un des premiers yachts modernes.....


Egalement, au sujet des corsaires, pirates, flibustiers, boucaniers etc..., ma compréhension est que les personnes appartenant aux milieux maritimes ont souvent eu une assez grande capacité à changer de catégorie, et parfois même de pays, selon les opportunités. Dans ces conditions, un marin qui avait été capturé alors qu'il était lui même engagé dans une action offensive était traité de façon très différente selon qu'il parvenait ou non à montrer le caractère "licite" de celle-ci. ie. son appartenance à la marine de guerre de son pays ou l'existence d'une "lettre de marque" pour son bateau, supposant que les deux pays aient été en guerre. Dans le cas contraire il était très souvent pendu.
Ceci dit, assez peu de choses pouvaient empécher un individu d'être pècheur un jour, pirate le lendemain, corsaire le surlendemain et marin de l'état ensuite...


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