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Message Publié : 15 Déc 2005 17:56 
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Salluste
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Inscription : 11 Déc 2005 0:25
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vous ne parlez que Dunkerque
mais vous oubliez que Saint Malo est la cité des corsaires dont le plus célèbre est Robert Surcouf qui a fait des misères aux Anglais !

c'est quoi la différence entre les flibustier et les pirates ?

_________________
Scorpion du Sable rouge


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Message Publié : 15 Déc 2005 19:36 
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Inscription : 09 Août 2005 12:49
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akasuna a écrit :
.....
c'est quoi la différence entre les flibustier et les pirates ?



les pirates sont des marins qui s'emparent de biens qui ne leur appartiennent pas, essenciellement des bateaux de commerce, sans disposer des documents administratifs les autorisants formellement à le faire ("lettres de marque"...)


les flibustiers sont des marins des Antilles, au XVIIème et début XVIIIème siècle, essentiellement d'origine Anglaise, Néerlandaise ou Française, qui s'emparaient de biens appartenant à des Espagnols en disposant parfois des documents administratifs les autorisant à celà, parfois pas. Dans ce cas-ci, ils peuvent être rattaché à la catégorie "pirate", dans ce cas là, ils ne peuvent pas.
Les flibustiers s'étaient constitués en république, et, leur culture ou leurs institutions ont pu influencer la création ultérieure des Etats-Unis d'Amérique....


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Message Publié : 16 Déc 2005 13:20 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines
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Inscription : 22 Sep 2005 18:53
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akasuna a écrit :
vous ne parlez que Dunkerque
mais vous oubliez que Saint Malo est la cité des corsaires dont le plus célèbre est Robert Surcouf qui a fait des misères aux Anglais !

c'est quoi la différence entre les flibustier et les pirates ?



On peut admirer la reconstitution grandeur nature et naviguante de son cotre 'Le Renard'' dans sa bonne ville de Saint Malo.


Il est à noter que si, en théorie, les corsaires sont bien différents des pirates, il était parfois difficile de faire la différence.

Certains corsaires devenant des pirates et vice Versa. De plus, pour l'adversaire, un corsaire ou un pirate ça revenait au même. Prennons un exemple : les 'corsaires anglais' qui faisaient la chasse aux galions espagnols étaient considéré par les espagnols comme des 'pirates' et traités comme tel (en effet les techniques de combats des corsaires ressemblaient plus à celle des pirates qu'a celles d'une flotte régulière).


Si la piraterie existe depuis longtemps, il faut savoir qu'elle existe encore de nos jours.

Dans l'océan indien et dans les archipels indonésiens, il est parfois dangereux de se trouver seul en mer.

_________________
Hugues de Hador.


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Message Publié : 17 Déc 2005 12:33 
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Inscription : 09 Août 2005 12:49
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Hugues de Hador a écrit :
....
pour l'adversaire, un corsaire ou un pirate ça revenait au même.
....



- le droit et la pratique maritime de l'époque faisait une très grande différence entre les marins dont le bateau avait une lettre de marque (ou était un bateau appartenant à, ou affrété par, l'état...) et les autres. En cas d'exaction sur un marin capturé qui avait une lettre de marque, l'auteur de l'exaction courait un risque important d'être lui-même pendu s'il venait à être capturé par l'adversaire, et ceci quelque soit son statut...





Hugues de Hador a écrit :
......
Prennons un exemple : les 'corsaires anglais' qui faisaient la chasse aux galions espagnols étaient considéré par les espagnols comme des 'pirates' et traités comme tel
....



les Espagnols qui s'aventuraient à maltraiter des marins Britanniques titulaires de lettres de marques en temps de guerre courraient eux mêmes des risques personnels certains. Par contre quelques 'corsaires Anglais' des Antilles s'aventuraient à chasser des galions Espagnols à une époque ou l'Angleterre et l'Espagne n'étaient pas en guerre. Dans ce cas on ne peut à priori pas véritablement parler de 'corsaire' mais bien de 'pirates' (leur situation peut changer en cas de /au moment d'un/ conflit....).



Hugues de Hador a écrit :

(en effet les techniques de combats des corsaires ressemblaient plus à celle des pirates qu'a celles d'une flotte régulière).
.....



Jusqu'à la 2ème guerre Anglo-Néerlandaise (#1665...), il est assez hasardeux de parler de "flotte régulière" (qui n'existaient pas ou quasiment pas....) et/ou encore plus de "technique de combats d'une flotte régulière".


.


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 Sujet du message : Re: Corsaires ou pirates
Message Publié : 11 Août 2011 20:36 
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Pierre de L'Estoile
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Ces vieux loups de mer,y’a pas grand-chose qui les sépare… Un statut juridique.

http://www.youtube.com/v/Epqsc0eG ... re=related

Bien à vous.

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et tout le reste n'est que littérature


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 Sujet du message : Re: Corsaires ou pirates
Message Publié : 11 Août 2011 22:35 
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Yongle a écrit :
Ces vieux loups de mer,y’a pas grand-chose qui les sépare… Un statut juridique.

Bien à vous.


Plus que ça ! Le corsaire disposait d'une lettre de marque du roi pour attaquer la flotte de commerce ennemie. Si le capitaine était obligatoirement un marin, il y avait souvent de véritables sociétés d'armateurs derrière.

En outre le pirate gardait le butin. C'est à dire que celui-ci était réparti entre le capitaine et ses matelots selon les us de la Charte-partie.

Pour le corsaire c'était très différent. le chargement constituant le butin ainsi que les navires saisis (et souvent le bâtiment corsaire lui-même) étaient vendus et le résultat de la ventre était répartis entre ;

"" L'État (Roi, République, Empereur) prenait entre 10 et 20 pour cent (c'est lui qui fournissait la lettre de marque).
Les frais (on payait la nourriture, la poudre, les munitions, ainsi que les réparations faites durant le voyage).
Les veuves et les blessés (les veuves prenaient deux fois la part de leurs défunts maris, et les blessés avaient une indemnité, fixée au départ en fonction de la partie du corps manquante, en plus de leur part).
L'armateur (ou le groupement d'armateurs lorsque les frais d'armement étaient importants) prenait ensuite 30 pour cent du reste.
Enfin, chaque homme avait sa part en fonction de sa place dans l'équipage (le mousse=demi-part, le capitaine=25 parts, le chirurgien=25 parts etc…)

À partir du XVIIe siècle, l'État se contente de droits d'enregistrement réduits afin d'encourager la prise de risque des armateurs. Le partage des prises devient alors : 2/3 pour l'armateur, 1/3 pour l'équipage."
tiré de Wikipedia


http://fr.wikipedia.org/wiki/Corsaire#L ... e_butin.29

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


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 Sujet du message : Re: Corsaires ou pirates
Message Publié : 12 Août 2011 8:17 
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Pierre de L'Estoile
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Inscription : 09 Juin 2010 14:22
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bon, c'est bien ce que je dis: Un statut juridique (avec ce qui en découle)...

Bien à vous

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 Sujet du message : Re:
Message Publié : 12 Août 2011 9:32 
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Philippe de Commines
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Inscription : 22 Sep 2005 18:53
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Bonjour

Michiel Adriansoon a écrit :
les Espagnols qui s'aventuraient à maltraiter des marins Britanniques titulaires de lettres de marques en temps de guerre courraient eux mêmes des risques personnels certains.


Ils encouraient des risques personnels de la part de qui ? des autorités espagnoles ? des autorités britanniques ?

Bien à vous ?

_________________
Hugues de Hador.


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 Sujet du message : Re: Corsaires ou pirates
Message Publié : 12 Août 2011 10:35 
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Pierre de L'Estoile
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Bonjour,

Je dirais, mais c’est gratuit, plutôt de la part des Britanniques… C’est vrai, si les espagnols n’auraient pas voulu assumer un casus belli à cause d’un vaurien (fût-il espagnol), une petite crotte de nez dans le dos des Britanniques, ça ne mérite pas quand même pas la peine de mort :mrgreen: du moins au regard des autorités espagnoles . Par contre l’inverse, c’est une autre histoire…

Bien à vous

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 Sujet du message : Re:
Message Publié : 12 Août 2011 11:15 
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Pierre de L'Estoile
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Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Bernard a écrit :
Je ne savais pas que les pirates et corsaires étaient soutenus par leurs états. (Autrement dits, qu'ils pratiquaient cela légalement.)


Seulement les corsaires pas les pirates, c'est ce qui fait la différence. La course c'est de la guerre navale privatisée et franchisées par l'état.

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Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


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 Sujet du message : Re: Corsaires ou pirates
Message Publié : 12 Août 2011 17:33 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

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Message(s) : 541
Localisation : 3 planete du sisteme solaire
Citer :
si les espagnols n’auraient pas voulu assumer un casus belli à cause d’un vaurien (fût-il espagnol), une petite crotte de nez dans le dos des Britanniques, ça ne mérite pas quand même pas la peine de mort du moins au regard des autorités espagnoles .


Dans les 50 articles de la "Ordenanza prescribiendo las reglas con que ha de hacer el corso de particulares, contra enemigos de la corona" de 1762, il y a pas moins de 9 articles qui régulent le comportement a avoir pour l’ennemi, quand il sera considéré comme pirate, le traitement des prisonniers, sur leurs biens…

et il ne faut pas oublier que la Guerre de l’oreille de Jenkins 1739-1744, éclate à cause de la forte pression des corsaires espagnols contre le commerce anglais aux Caraïbes, donc les espagnols n ont que faire de la sensibilite des anglais, il suffit de connaitre l episode de Jenkins, pour se faire une idee sur l arrogance des espagnols contre leurs ennemis.

Puis il est assez habituel de croire que seul les corsaires anglais, français et autres avaient la maitrise de la mer, et que les navires espagnols étaient a leur merci.

Que neni.


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 Sujet du message : Re: Corsaires ou pirates
Message Publié : 24 Jan 2012 23:09 
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Jean Mabillon
Jean Mabillon
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Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Pour la différence entre corsaire, flibustier et pirate:
viewtopic.php?f=63&t=21014&st=0&sk=t&sd=a&start=15


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 Sujet du message : Re: Corsaires ou pirates
Message Publié : 23 Déc 2012 15:30 
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Jean Froissart
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Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
Le terme de corsaire, ou pirate, a souvent une connotation valorisante et édulcorée, je m’intéresse quantitativement à une autre facette moins reluisante, celle des massacres et du commerce humains(hommes, femmes, enfants) qui a été souvent pratiqué par certains corsaires :
- capture
- vente
- restitution contre rançon
- massacre d’individus sans valeur marchande
Selon les époques et les missions l’activité de corsaire ne se limite pas au milieu marin, suivant l’intérêt économique il peut aussi agir sur terre.

Parmi la liste des corsaires suivants, certains n’ont probablement pas pratiqué le commerce d’humains, parmi les corsaires français ... ou autres, ou assimilés tels que pirates, quels sont ceux qui ont pratiqués le commerce d’humains ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_corsaires
Liste de corsaires :
· 1 Allemands
· 2 Britanniques
· 3 Belges
· 4 Espagnols
· 5 Hollandais
· 6 Français
· 7 Marocains (dont Salétins)
· 8 Polonais
· 9 Suédois
· 10 Ottomans (dont Barbaresques)

Je n'ai pas vu ou sont rangés les corsaires italiens ?


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 Sujet du message : Re: Corsaires ou pirates
Message Publié : 24 Déc 2012 15:47 
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Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
La littérature est assez abondante pour des corsaires comme Barberousse, par contre on retrouve peu d’information précise pour les autres corsaires, par exemple :
Le corsaire Alonso de Contreras aurait été, selon ses propres écrits, un chasseur d’esclaves et de butin ? , d'accord, mais ou quand et combien ?
J’essaye de retrouver des informations concernant le nombre de captifs qu’il aurait fait : ou et quand ?

Citer :
En 1616, il retourne en Espagne pour reprendre ses activités maritimes consistant à rechercher et à capturer les pirates barbaresques. Il réussit si bien que les Turcs mettent sa tête à prix. Pendant un certain temps, il occupe les fonctions de gouverneur de L'Aquila1, au nord-est de Rome, avec la consigne de remettre de l’ordre, vu que la population était isolée et rebelle. Il exécute sa mission avec beaucoup de brutalité. Il est présent lors d’une éruption du Vésuve et sauve un couvent de religieuses de la catastrophe. En 1630, il quitte le service armé et reçoit le titre de Commandeur de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Peut-être à la demande de Lope de Vega, chevalier du même Ordre, qui lui a dédié une comédie et qui l’a reçu dans sa maison, il rédige ses mémoires qui ne seront publiées qu’en 1900. ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alonso_de_Contreras

J’ai parcouru rapidement ce document, je n’ai pas retrouvé de précision :
Le routier du capitaine Alonso de Contreras
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _68_1_3861

Pour permettre une analyse objective il serait utile de disposer d'informations précises sur les captures de "barbaresques" , combien ont été capturés ? ... du factuel.


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 Sujet du message : Re: Corsaires ou pirates
Message Publié : 24 Déc 2012 19:04 
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Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
Un site avec des références de captures de musulmans :
http://skikda.boussaboua.free.fr/algeri ... aptifs.htm
http://skikda.boussaboua.free.fr/algeri ... marine.htm
Une description précise d’un fait de guerre :
Citer :
La guerre de Lépante, en 1571, coûta cher à la Régence : des morts, des blessés et des prisonniers par centaines. Le butin de Lépante (1571) a-t-on dit, fut d’abord un butin humain.
(Aymard, Mélanges F. Braudel, I, p. 57 :
« 3.651 esclaves furent répartis entre les vainqueurs : 558 pour le Pape, 1.223 pour Venise, 1.870 pour l’Espagne. »)
Parmi les prisonniers, on citera l’ex-pacha d’Alger, Muhammad ainsi que plusieurs notables, dont le fils du Pacha Ali. Ils passèrent de longues années en captivité.
(Haedo, "Les Rois d’Alger", p. 135. Il sera échangé avec G. Cerbelloni et les chevaliers de Malte pris dans le fort de Tunis en 1574) .


Bataille de Lépante (Source wiki)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_L%C3%A9pante
Citer :
La démesure de l’affrontement en fait un événement majeur : on dénombre au moins 7 000 morts et 20 000 blessés chez les Chrétiens, 30 000 morts ou blessés et 3 500 prisonniers chez les Turcs (sans compter ceux qui sont massacrés à terre par les Grecs révoltés), 15 000 forçats chrétiens libérés de leurs fers4.
Les Ottomans subissent une lourde défaite : 117 galères et 13 galiotes sont capturées, et 62 galères coulées, alors que les Chrétiens ne perdent qu'une douzaine de galères4. 450 canons et 39 étendards sont pris aux Ottomans.
Les navires ottomans rescapés sont ramenés à Constantinople par Uludj Ali, seul amiral ottoman à s'être distingué et à avoir sauvé l'essentiel de son escadre, et qui est nommé kapudan pacha (grand amiral) le 28 octobre.


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