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 Sujet du message : Corsaires ou pirates
Message Publié : 19 Août 2003 14:02 
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Plutarque
Plutarque

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La piraterie fut un métier très ancien chez certains peuples antiques (Grecs, étrusques, crétois, phéniciens) mais il manque beaucoup de récits sur leurs exploits et leurs guerres. Si ce n'est pour Polycrate (450 av. JC) roi de Samos qui fut à la tête d'une grande flotte pirate. Mais ce qu'il y a de plus fascinant en ce qui concerne la chose, c'est que la différence entre piraterie et course maritime n'a vraiment fit son apparition qu'au 16ème siècle avec l'affrontement sans merci entre l'Occident chrétien et le sud (états barbaresques d'Afrique du Nord). C'est à cette époque que la course fait son apparition comme étant une piraterie légale autorisée par l'Etat.

Il y a encore une autre chose : en antiquité, les flottes pirates affrontaient les nations les plus puissantes. Même César fut une de leurs victimes (en Cilicie je crois). Ce n'est qu'à l'époque du consulat de Pompée que les transports maritimes à l'est de la méditerranée furent rétablis. Je pense modestement que ce défi porté aux nations les plus puissantes perdura jusqu'à la fin du 17ème siècle. On peut donc voir dans la piraterie l'une des plus veilles activités de l'histoire (puisqu'elle dura du 2ème millénaire av. JC (crétois contre égyptiens) jusqu'au 17ème siècle. Comment alors expliquer ce grand et séculaire défi (par la technique, par le courage des pirates - en fait, ils sont assez exceptionnels ces pirates - ou simplement par la négligence des autorités des nations victimes des actes de piraterie) ?


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Message Publié : 19 Août 2003 14:11 
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Dite le moi si je me trompe, mais les corsaires devaient payer une taxe à leur pays d'attache. Et celà depuis le debut de la marine!
Non.

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Message Publié : 19 Août 2003 14:15 
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Eginhard
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La course est finalement interdite au congrès de Paris, qui se tient en 1855, à la fin de la guerre de Crimée. Il fait parti d'une loi maritime internationale mise en oeuvre par Napoléon III.

Fialin


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Message Publié : 19 Août 2003 14:38 
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Grégoire de Tours
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Je ne savais pas que les pirates et corsaires étaient soutenus par leurs états. (Autrement dits, qu'ils pratiquaient cela légalement.)


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Message Publié : 19 Août 2003 14:47 
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Eginhard
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Seulement les Corsaires, Bernard!
Ils étaient au service de la couronne. Ainsi Louis XIV, Elizabeth Ière d'Angleterre ou encore Napoléon Ier auront des corsaires qui pilleront les bateaux des nations ennemies sur leur ordre.

Fialin


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Message Publié : 19 Août 2003 14:57 
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Polybe
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Parmi les états présents (et leurs héritiers juridiques) pour le traité de Paris de 1855, seuls les États-Unis d'Amérique ne signent pas les protocoles (et depuis le temps, ils ne l'ont pas encore fait, mais avec el temps, il devient de plus en plus onéreux et inutile pour un armateur privé de financer le maintien de navires militaires), ce qui leur sera d'une grande aide durant la guerre de sécession puisque les deux pays n'ont qu'une très petite marine disponible. La confédération en profitera beaucoup plus que l'union.

Il semblerait que pou raisons de piraterie, la guerre fut déclarée aux îles de Scilly par les Pays-Bas en 1651. Formellement, cette guerre a duré jusqu'en 1986.

Ils ont aussi, paraît-il, une certaine endurance. Un des commandants pirates qui ait eu le plus de succès durant ses périodes de chasses sera pris dans une embuscade; il sera réportérié près d'une trentaine de coups de sabre et de pistolet sur son cadavre.

Certains des corsaires qui auront le plus de réussites devienront parfois subséquemment employés par la couronne qu'ils servaient; ainsi Drake, qui commandera la flotte durant la période de la grande armada, et dont l'annoblisement aura été, paraît-il, épique ou les frères Barberousse, dont un des deux sera aussi ambassadeur pour l'Empereur Ottoman.

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Charle-Joseph de Ligne


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Message Publié : 19 Août 2003 15:02 
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Eginhard
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Le corsaire français le plus connu reste Jean Bart qui attaquait depuis Dunkerque les bateaux hollandais.

Fialin


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Message Publié : 19 Août 2003 15:15 
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Polybe
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Comment l'Amiral de Ruyter a-t-il commencé sa carrière. Il avait des méthodes relativement peu orthodoxes me semble-t-il (attaquer la flotte à quai dans la Tamise jusqu'à Londres n'est pas ce qu'on peut considérer orthodoxe), des traces d'une période de course?

Bien qu'étant une marine étatique, la Royal Navy sous Victoria gardait des aspects de l'époque où elle se composait majoritairement de navires corsaires. Je crois que ce n'est qu'à partir du moment où la RN se convertit à la vapeur qu'un système stable de conscription est établi. Elle est d'ailleurs, contrairement à l'armée qui dépend du parlement (qui n'a pas le qualificatif de royale, mis à part quelques régiments comme l'artillerie, les dragons, les highlanders et quelques autres, si je ne m'abuse), prérogative du souverain, ce qui date probablement de l'époque où les corsaires composaient la majorité de la flotte de guerre Britannique.

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Charle-Joseph de Ligne


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Message Publié : 19 Août 2003 15:16 
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Grégoire de Tours
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Inscription : 02 Sep 2002 17:09
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Fialin a écrit :
Seulement les Corsaires, Bernard!
Ils étaient au service de la couronne. Ainsi Louis XIV, Elizabeth Ière d'Angleterre ou encore Napoléon Ier auront des corsaires qui pilleront les bateaux des nations ennemies sur leur ordre.

Fialin

Je comprends donc mieux l'appellation de "cuirassés corsaires" qu'utilisaient les Allemands à l'aube et pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Effectivement, ils se servaient de ces navires pour piller les richesses ennemies. (Voir le célèbre cuirassé de poche Graff Spee par exemple.)


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Message Publié : 19 Août 2003 18:06 
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Eginhard
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Je pense que j'ai déjà dit que les Corsaires dépendaient de la Couronne seule. Bon, Jean de Rieux, vous êtes encore plus précis que moi; en effet la couronne en Angleterre ne centralise pas tant le pouvoir que le fait le monarque en France.
Bien à vous,

Fialin


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 Sujet du message : Corsaires ou pirates
Message Publié : 19 Août 2003 20:48 
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Plutarque
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aislinn a écrit :
Dite le moi si je me trompe, mais les corsaires devaient payer une taxe à leur pays d'attache. Et celà depuis le debut de la marine!
Non.


Il est peu probable que les corsaires payaient des taxes au ports d’attache car ils donnaient le quart du butin au gouvernement qui autorisait leur course maritime.

Pallas


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Message Publié : 19 Août 2003 21:39 
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Merci, car je ne le savais plus . :oops:

Dite moi j'ai encore une question , est il vrai qui il y a eu deux femmes corsaires; je crois que l'une d'elle était irlandaise et l'autre anglaise? :wink:


Sincèrement votre

Aislinn

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Message Publié : 20 Août 2003 1:40 
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Polybe
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Elles étaient pirates, et il y en a peut-être eu plus, ce qui les rend spéciales c'est qu'elles avaient une grande autorité. Une des deux remplacera Calico Jack (Rackham) après sa capture.

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Charle-Joseph de Ligne


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Message Publié : 20 Août 2003 9:04 
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En complément de la distinction qui a été faite entre pirates et corsaires, on peut dire que la piraterie est autonome et anarchique là où la guerre de course est soigneusement organisée et reglementée (voir les amateurs malouins armant des vaisseaux en course en calculant le profit potentiel comme tout bon investisseur). De plus, la guerre de course opère sur des étendues océaniques plus vastes là où les pirates préférent les mers refermées parsemées d'iles et de criques constituant autant de bases de repli.

Si la guerre de course a bien disparu, la piraterie existe toujours notamment en Mer de Chine (configuration géographique parfaite pour ce type d'activité) et dans une moindre mesure sur les fleuves d'Amazonie.

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"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


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Message Publié : 20 Août 2003 10:06 
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Eginhard
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Être corsaire était un métier lucratif pour les gens des ports: ainsi Dunkerque, manquant de tout, va se transformer en ville de corsaires.

Fialin


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