Nous sommes actuellement le 01 Mai 2024 23:25

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 13 Juin 2007 18:46 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Voici ma question bête du jour.
Si l'on ne m'a raconté de gognandises, le renard doit son nom actuel uniquement à la création d'un personnage nommé Renart dans le roman éponyme. L'animal s'appelait alors goupil et son nom scientifique actuel (pour notre renard roux d'Europe moyenne) est Vulpes vulpes.

Peut-on, à partir des données connues sur l'évolution des mots et des lettres, constituer ce que serait le nom moderne de ce quadrupède si le Roman n'avait pas été écrit ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Juin 2007 22:42 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Oct 2006 0:12
Message(s) : 177
Localisation : Paris et Toulouse
La volpe, je suppose. Qu'on se souvienne du personnage Volpone au XVIIe (qui signifie littéralement : "gros renard"), ou du nom commun la volpe en italien. En Corse, renard se dit aussi volpe.

Mais, en y réfléchissant bien, je me demande si à partir de cette base, cela n'aurait pas évolué en volpon, qui aurait eu l'avantage d'avoir une consonnance masculine. Je conçois mal que cet animal puisse (enfin, aurait pu) être du genre féminin en français.

_________________
L'histoire, c'est cool - Churchill
L'histoire, c'est tantôt du sucre glace, tantôt de la farine de blé - Citation perso


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Juin 2007 23:05 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Pourquoi ? A cause de sa ressemblance grossière avec le chien et le loup ?
Il n'y a guère de logique dans le genre masculin ou féminin des noms d'animaux; des oiseaux très proches sont l'un masculin l'autre féminin (comme le chardonneret/ la linotte, le corbeau /la corneille...) Et bon nombre de petits carnassiers ont des noms féminins : la Belette, l'Hermine, la Fouine, la Martre, la Genette, la Loutre.

Un animal réputé compter plus sur la ruse que la force brute, évitant le combat pour lequel il n'est guère armé, peu athlétique, sans aucun danger pour l'homme sauf enragé et encore... aurait très bien pu rester féminin.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juin 2007 10:31 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2007 20:12
Message(s) : 576
Localisation : Région parisienne
On peut aussi supposer une permanence du mot goupil, qui dans sa forme ne me semble pas susceptible d'évoluer beaucoup phonétiquement, en parallèle avec volpe. Savoir ensuite lequel des deux l'aurait emporté dans l'usage courant du français, c'est impossible à déterminer.

_________________
Ne parlez jamais sèchement à un Numide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juin 2007 13:54 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Oct 2006 0:12
Message(s) : 177
Localisation : Paris et Toulouse
Je crois qu'il aurait été masculin car on dit le chien, le lion, l'ours, etc. Les noms de félins et de canidés sont masculins en français, peut-être parce qu'ils symbolisent une certaine forme de virilité.

Quant au fait de savoir si le vocable serait resté goupil ou volpe/on, on peut aussi prendre en compte l'apport culturel de la Renaissance. Peut-être que la forme italienne se serait imposée. Quoi qu'il en soit, si Ben Jonson a nommé son personnage Volpone, c'est donc que la forme était déjà connue et usitée au XVIIe comme telle (Volpone est justement l'archétype du personnage rusé et malin).

Peut-être y aurait-il eu une actualisation du proverbe : de "Malin comme Renart", on serait passé à "Malin comme Volpon(e)". :D

_________________
L'histoire, c'est cool - Churchill
L'histoire, c'est tantôt du sucre glace, tantôt de la farine de blé - Citation perso


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juin 2007 14:35 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
Verchinine a écrit :
Je crois qu'il aurait été masculin car on dit le chien, le lion, l'ours, etc. Les noms de félins et de canidés sont masculins en français, peut-être parce qu'ils symbolisent une certaine forme de virilité.



Avec la panthère dans le rôle de l'exception qui confirme la règle :? Parmi les grands prédateurs (terrestres) il y a aussi la cas de la hyène.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juin 2007 15:56 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Res publica a écrit :
Verchinine a écrit :
Je crois qu'il aurait été masculin car on dit le chien, le lion, l'ours, etc. Les noms de félins et de canidés sont masculins en français, peut-être parce qu'ils symbolisent une certaine forme de virilité.



Avec la panthère dans le rôle de l'exception qui confirme la règle :? Parmi les grands prédateurs (terrestres) il y a aussi la cas de la hyène.



Dans l'imaginaire ancien, la panthère n'est pas un animal réel mais un monstre hybride. La panthère héraldique par exemple, si mes souvenirs sont bons, est un mélange de lion et de cheval crachant du feu... on est bien loin de Bagheera!

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juin 2007 16:17 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2007 0:06
Message(s) : 19
Res publica a écrit :
[ Parmi les grands prédateurs (terrestres) il y a aussi la cas de la hyène.


Pour la petite histoire, nos Anciens pensaient que la hyène changeait de sexe régulièrement 8O .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juin 2007 17:39 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Oct 2006 0:12
Message(s) : 177
Localisation : Paris et Toulouse
Les exceptions semblent donc ne pas en être totalement. :D

_________________
L'histoire, c'est cool - Churchill
L'histoire, c'est tantôt du sucre glace, tantôt de la farine de blé - Citation perso


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Juin 2007 12:35 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
La hyène n'est pas un prédateur mais un charognard plutôt peureux.
Quant au renard, il n'est pas vraiment associé à l'idée de prédateur puissant et d'idéal de virilité comme le loup et le chien. Encore une fois, à moins qu'il ne soit enragé ou réduit à la dernière extrémité, il est pratiquement impossible d'être mordu par un renard. Et je suppose que si le Roman de Renart a eu un tel succès, c'est entre autres qu'il était conforme à la vision de cette bête à son époque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juin 2007 18:17 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Jan 2007 15:49
Message(s) : 326
Localisation : Lyon
Cuchlainn a écrit :
Si l'on ne m'a raconté de gognandises,


Sans doute pour avoir employé un tel mot , êtes - vous de la région lyonnaise Cuchlainn ?

Il existe dans l' Isère à une quarantaine de kilomètres de Lyon une petite ville : La Verpillière (lieu hanté par les renards) et les Vulpilliens( qui s'appelaient autrefois les Verpillants) ainsi dénommés grâce à notre goupil préféré !

_________________
Il est beau de suivre sa pente, pourvu que ce soit en montant . André Gide .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Juin 2007 19:02 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Déc 2004 13:55
Message(s) : 347
Localisation : Pas loin du rond-point du Petit Clamart (92)
Bonjour

Mais d'où vient le mot "goupil" ? du Gaulois ?

_________________
Pour grands que soient les rois, ils sont ce que nous sommes : Ils peuvent se tromper comme les autres hommes.
Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juin 2007 19:28 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Lorelei a écrit :
Cuchlainn a écrit :
Si l'on ne m'a raconté de gognandises,


Sans doute pour avoir employé un tel mot , êtes - vous de la région lyonnaise Cuchlainn ?
!


Bien entendu, bien que je n'y réside pas actuellement... :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Juin 2007 20:08 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Jan 2007 15:49
Message(s) : 326
Localisation : Lyon
Julien a écrit :
Bonjour

Mais d'où vient le mot "goupil" ? du Gaulois ?


D'après le Larousse étymologique : du latin populaire "vulpiculus" dérivé de "vulpes" avec influence germanique à l'initiale .

_________________
Il est beau de suivre sa pente, pourvu que ce soit en montant . André Gide .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Juin 2007 20:18 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Déc 2004 13:55
Message(s) : 347
Localisation : Pas loin du rond-point du Petit Clamart (92)
En relisant les réponses précédemment données, il est remarquable de constater que les mots proche de vulpes (Volpone...) sont dans les langues restées très proches du latin (italien, corse).
La langue française étant, selon moi, la langue latine qui me parait la plus éloignée du latin, c'est la forme goupil qui aurait finit par l'emporter probablement. Le français actuel descent de la langue d'oïl et non de la langue d'oc.
D'ailleurs, il existe encore actuellement des personnes qui portent le nom de Goupil.

_________________
Pour grands que soient les rois, ils sont ce que nous sommes : Ils peuvent se tromper comme les autres hommes.
Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB