Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 5:31

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 119 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juil 2007 19:57 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Il y aussi le ''politiquement correct'' qui fait inventer des expressions comme ''technicien de surface'' pour balayeur ou ''technologue en industrie laitière'' pour fromager.

... ou encore "commerçant non sédentaire" pour "marchand forain", "non-voyant" pour aveugle (mon accordeur de piano, lui-même aveugle, trouve cette manie parfaitement ridicule!), "mal-entendant" pour sourd, etc. En sport, on a même "le référent sphérique" pour le ballon...

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Juil 2007 9:28 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
Deshays Yves-Marie a écrit :
Citer :
Il y aussi le ''politiquement correct'' qui fait inventer des expressions comme ''technicien de surface'' pour balayeur ou ''technologue en industrie laitière'' pour fromager.

... ou encore "commerçant non sédentaire" pour "marchand forain", "non-voyant" pour aveugle (mon accordeur de piano, lui-même aveugle, trouve cette manie parfaitement ridicule!), "mal-entendant" pour sourd, etc. En sport, on a même "le référent sphérique" pour le ballon...

... ou "politiquement correct" pour tout et n'importe quoi :roll:

_________________
Sujets lorrains :
===> Bibliothèque lorraine
et aussi : Histoire lorraine sur Facebook


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Juil 2007 9:34 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Citer :
ou "politiquement correct" pour tout et n'importe quoi

j'allais l'écrire :wink: .
et j'ajoute : tout est prétexte à revenir à cette manie de critiquer la langue (le Français) des autres, même une discussion (je le rappelle) sur la disparition des langues régionales. (ou alors, le Français est une langue régionale ?)
PS : chez nous, le "référent" est ovale :lol:

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Juil 2007 12:33 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
PS : chez nous, le "référent" est ovale
Au temps pour moi, cher Dédé!

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Oct 2007 5:16 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2005 16:53
Message(s) : 74
Localisation : Au Québec
J'ai déjà lu que la Souabe et la Suisse-alémanique sont les endroits où les dialectes régionaux sont les plus présents et les plus forts en Europe occidentale. Est-ce vraie ?

Lorelei a écrit :
Ma grand – mère maternelle dauphinoise parlait patois et,petite, j’étais stupéfaite de l’entendre discuter avec ses amies et de ne pouvoir comprendre ce qui se disait.
Je me demande si notre cerveau n’a pas perdu une gymnastique d’esprit en cessant de passer d’une langue à une autre, même si le patois n’avait pas la richesse du français.


Chez moi, il n'y a pas de ''patois'', à par peut-être he l' joual , mais ça c'est une autre histoire :wink: . Il y'a bien sûr des variantes du français-québécois, mais elles sont plutôt minimes vis à vis vos patois respectifs. J'admire tous ceux et celles qui parlent et qui transmettent à leurs enfants leur patois, c'est un acte de haute conscience culturelle ! Bravo :idea:

_________________
''Je viens de voir dans le Bas-Canada un million de Français, braves, intelligents, faits pour former un jour une grande nation française en Amérique, qui vivent en quelque sorte en étrangers dans leur propre pays.'' - Alexis de Tocqueville, 1831


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Oct 2007 7:44 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Lorelei a écrit :
même si le patois n’avait pas la richesse du français.


Je ne suis pas d'accord. Le patois n'a pas, intrinsèquement, la richesse du français. Néanmoins, à mon sens, il existe des mots de patois (de mon patois!) qui ne possèdent pas d'équivalent en français et ne sont pas traduisibles de façon pertinente. Je vous passe ces mots, mais parfois, je les utilise, ne trouvant d'équivalents français convenables!


Et puis parfois, les mots régionaux (pas forcèment patoisants) sont tellement plus jolis que le mot français! Je milite activement pour qu'on adopte et généralise l'utilisation de la magnifique et savoureuse "brimbelle" lorraine (et même ailleurs parait-il), tellement plus doux que la "myrtille" française! :)

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Nov 2007 18:10 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Nov 2007 17:29
Message(s) : 5
Localisation : Tolosa en Lengadòc /Toulouse
: :evil:
Je viens de m'inscrire sur ce site de discussion pensant qu'il avait un interêt scientififique mais je tombe sur cette discussion surnaturelle, je viens d'apprendre que j'ai disparu. J'ai 35 ans la langue d'oc (ou occitan, provençal= autres noms) est ma langue maternelle.
Jean jaures qui parlait la même langue que moi et 2 millions de méridionaux actuellement disait : "le patois est la langue des peuples vaincu".
La terminologie patois, langue régionale est egale a celle des nazis pour les races humaines .Les langues nationales celles des peuples superieurs, patois ,l.regionales celle des peuples inférieurs .
Comme polyglotte, et linguiste amateur je peux vous expliquer que ce qui diférencie une langue d'une autre c'est intercompréhension entre 2 locuteur meme s'ils ne parlent pas pareillement appartenant a 2 sous groupe differen de celle meme langue appelés "dialecte".
Ainsi en français standart un marseillais va comprendre un titi parisien malgré l'accent et le vocabulaire diférent.
Il en va de même avec le grec ancien

_________________
O moun País, ô Toulouso
Qu'aimi tas flours, toun cèl, toun soulèl d'or...
Lucien Mengaud "la toulousaino" (hymne de la ville en langue d'oc; debut repris par C .Nougaro
(fr: que j'aime tes fleurs, ton ciel, ton soleil d'or)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Nov 2007 19:00 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15822
Localisation : Alsace, Zillisheim
Frederic mistral a écrit :
La terminologie patois, langue régionale est égale a celle des nazis pour les races humaines.


Vous ne pensez pas que vous utilisez des mots trop forts et qu'en faisant cela, vous dénaturez et votre combat et celui avec lequel vous faites de l'amalgame. A mal utilisez les mots on les galvaude et on leur fait perdre leur force. Et vous insultez les gens qui sont tombés dans les diverses luttes comme les nazis, même les victimes qui parlaient occitan comme vous.

Vous détournez et déformez l'histoire à votre usage, ne comprenant pas qu'ainsi vous desservez votre cause. C'est dommage qu'en utilisant un vocabulaire qui ne correspond à rien vous faite du tort à la cause des langues régionales. C'est encore plus dommage que vous vous n'en rendiez pas compte. Je vous plains.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Nov 2007 19:47 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Effectivement, Narduccio!
On pourrait croire, à le lire, que "Frédéric mistral" a été payé pour torpiller toutes les langues régionales! C'est assez pitoyable... Heureusement que d'autres s'y prennent mieux pour défendre leur cause.

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Nov 2007 17:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Nov 2007 17:29
Message(s) : 5
Localisation : Tolosa en Lengadòc /Toulouse
Deshays Yves-Marie a écrit :
Effectivement, Narduccio!
On pourrait croire, à le lire, que "Frédéric mistral" a été payé pour torpiller toutes les langues régionales! C'est assez pitoyable... Heureusement que d'autres s'y prennent mieux pour défendre leur cause.


Pitoyable c'est cette discussion du café du commerce.Les langues regionale je les torpille allegrement.
J'ai essayé de vous expliquer que votre terminologie, n'a aucune réference scientifique. Je suis certain que les neerlandophone de hollande ou de Belgique aprécie qu'a dunkerque vous les considériez comme des patoisant ou lango-régionaux!!
Il en va de meme des andorrans ou la seule langue officielle est le catalan, il aprécient de parler une langue régionale.C'est certain que l'andorre ou les Pays bas sont des régions de France!!

_________________
O moun País, ô Toulouso
Qu'aimi tas flours, toun cèl, toun soulèl d'or...
Lucien Mengaud "la toulousaino" (hymne de la ville en langue d'oc; debut repris par C .Nougaro
(fr: que j'aime tes fleurs, ton ciel, ton soleil d'or)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Nov 2007 19:25 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Pitoyable, c'est cette discussion du café du commerce
Pourquoi vous obstinez-vous donc à l'alimenter sur un mode aussi agressif, aussi peu convaincant et aussi peu séduisant?!

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Nov 2007 16:32 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Nov 2007 17:29
Message(s) : 5
Localisation : Tolosa en Lengadòc /Toulouse
Désespérant!
Adieu Viva! comme ont dit à Nice.

_________________
O moun País, ô Toulouso
Qu'aimi tas flours, toun cèl, toun soulèl d'or...
Lucien Mengaud "la toulousaino" (hymne de la ville en langue d'oc; debut repris par C .Nougaro
(fr: que j'aime tes fleurs, ton ciel, ton soleil d'or)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Nov 2007 19:00 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Désespérant!
Vous l'avez dit!

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mai 2009 7:08 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
Je recherche donc des études scientifiques, des statistiques sur ce point précis.

Au cours d’un demi siècle J’ai constaté sur de nombreux exemples de mon entourage qu’il y avait une corrélation apparente entre l’illettrisme en français et la méconnaissance d’une langue régionale comme le corse.
Il me semble que la qualité, la pertinence d’expression française était bien meilleure il y a 50 ans quand on parlait beaucoup plus le corse dans la vie quotidienne .
La tendance à l’appauvrissement intellectuel à l’illettrisme semble aller de pair avec le monolinguisme utilitaire.
Ce ne sont que des impressions basées sur l’observation de cas particuliers, en tant que scientifique je ne comprend pas les raisons de l’absence apparente totale de statistiques ou d’analyses qui pourraient infirmer ou confirmer ces constats.
Je recherche donc des études scientifiques sur ce point précis.
Les débats polémiques ou sur la sauvegarde des langues doivent si possible être écartés pour permettre une analyse
« mathématique, statistique, rigoureuse et objective ».
En d’autre terme :
Existe-t-il des analyses qui démontrent que la disparition théorique des langues régionales associée à celle du latin entraîneraient à terme ipso facto la disparition certaine du français.
Dans l’affirmative, quels seraient les ordres de grandeurs en siècles des délais de disparition respectifs.
Par analogie avec l’informatique, la disparition du processus père, entraînerait automatiquement la disparition du processus fils.
Autre analogie : l’écologie …sans les abeilles ..que serions nous ?

Ps : Hypothèses de travail : N’ayant aucune autre connaissance, dans l’état ces considérations concernent le contexte des langues latines et italo romanes, merci de bien vouloir excuser ces lacunes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mai 2009 20:04 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Des choses me gênent dans votre problématique :
- il ne me paraît pas du tout évident que la baisse de la "pertinence d'expression française" - qu'il faudrait encore évaluer et quantifier et on s'est empoignés 40 pages sur le sujet - se produise sur le même pas de temps que la baisse d'utilisation des langues régionales, qui me semble commencer bien plus tôt
- quand bien même les deux faits seraient simultanés, ce n'est pas une preuve de corrélation : ou alors vous pouvez dire aussi que l'illettrisme croît avec le réseau autoroutier !
Bref, dans un premier temps il faudrait établir de manière solide comment un phénomène peut causer l'autre; sinon, en théorie on peut proclamer n'importes quelles corrélations entre événements simultanés...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 119 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB