Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 22:33

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Juil 2007 21:56 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Gevaudan a écrit :
Narduccio a écrit :
Personnellement, je dirais que la réponse à la première question est souvent anecdotique, tandis que l'étude de la seconde problématique est bien plus intéressante.


Oui mais pendant un certain temps la question ne devait pas se poser puisque le latin servait de langue de base pendant longtemps. Par la suite, il fallait certainement compter sur un érudit pour faire l'interprète. Mais la question se pose aussi dans l'utilité de la langue comme outil pour faciliter la compréhension et les échanges entre les états. L'exemple le plus vrai concerne un homme d'état qui sache parler la langue de son hôte ce qui devait grandement faciliter le rapprochement entre les individus et par là entre les Etats.


Oui, mais quid du chef d'état qui pense bien maîtriser la langue de son vis-à-vis et qui interpréterais mal quelque chose d'important ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Juil 2007 10:06 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2007 20:12
Message(s) : 576
Localisation : Région parisienne
Narduccio a écrit :
Le "Ich bin ein Berliner" est un geste politique qui s'adresse aux Allemands et aux Soviétiques (et un peu aux Américains). Il signale aux Allemands qu'ils sont réintégrés dans la famille politique occidentale et il signale aux Soviétiques que tout acte de guerre ou d'agression contre Berlin verra une réaction des USA et de l'Otan. D'ailleurs, j'ai cru comprendre que grammaticalement parlant, il y a une légère erreur.


Où donc ? Y'a-t-il d'autres germanistes sur ce forum pour le confirmer 8O ?
Pour ma part, je penche pour un mot à double sens, mais apparemment, ce double sens n'a choqué personne.

Tourblanche a écrit :
C'est exactement ce qui est arrivé a J.Kennedy quand il a proclamé " Je suis un beigne fourré a la crème " a Berlin .

Un "Berliner" est donc aussi une pâtisserie ?
Et s'il était allé à Hamburg, il aurait dit : "ich bin ein Hamburger " ?

_________________
Ne parlez jamais sèchement à un Numide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Juil 2007 11:04 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Oui et quand on parle des "Pariser " ( les parisiens ) ,si on l'esprit mal tourné on peut comprendre qu'on parle de capotes anglaises . C'est le mot argotique.
Je n'ai pas compris la remarque de Tourblanche, même s'il est vrai que le "Berliner" est un beignet fourré.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Juil 2007 11:19 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 15 Avr 2007 12:38
Message(s) : 47
Je crois que Louis XV maîtrisait l'anglais et que Marie-Antoinette avait des notions d'italien (grâce notamment aux efforts de Madame Campan).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Juil 2007 13:33 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Oct 2006 22:46
Message(s) : 434
Louis-Armand a écrit :
Je crois que Louis XV maîtrisait l'anglais et que Marie-Antoinette avait des notions d'italien (grâce notamment aux efforts de Madame Campan).


Je ne suis pas si sur que Louis XV maitrisa si bien l'anglais. J'ai entendu dire que c'est Voltaire qui lui enseigna une sorte de "franglais" pas très académique. Si quelqu'un veuille bien donner des précisions là-dessus à moins que je ne me trompe.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juil 2007 22:12 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Oct 2006 22:46
Message(s) : 434
Gevaudan a écrit :
Je ne suis pas si sur que Louis XV maitrisa si bien l'anglais. J'ai entendu dire que c'est Voltaire qui lui enseigna une sorte de "franglais" pas très académique. Si quelqu'un veuille bien donner des précisions là-dessus à moins que je ne me trompe.


"Franglais" qui restera pendant longtemps parait-il comme la base de l'enseignement de l'anglais en France.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juil 2007 22:16 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Gevaudan a écrit :
"Franglais" qui restera pendant longtemps parait-il comme la base de l'enseignement de l'anglais en France.

Ce que nous appelons "anglais" n'est il pas finalement déja du franglais... mélange de vieux français et de langue germanique des angles. :wink:

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Juil 2007 6:10 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2007 5:47
Message(s) : 555
Localisation : Nouvelle-France
L'histoire de la langue anglaise est très intéressante et truffée d'anecdotes amusantes . L'anglais normatif moderne est une invention récente , née de la BBC , avant cela les patois et dialectes régionaux étaient très nombreux . De nos jours il persiste des accents très forts , quelques exemples ici :
http://preview.itv.com/Soaps/coronation ... fault.html . Pour revenir au sujet de départ , Longtemps , les dirigeants , nobles ou élus , en Angleterre , parlaient une langue différente et parfois incompréhensible de la majorité du peuple.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Juil 2007 6:23 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2007 5:47
Message(s) : 555
Localisation : Nouvelle-France
"....Pour Kerry , aux USA, il est certain que sa connaissance du français , même s'il ne l'a jamais parlé en public , lui a fait perdre beaucoup de votes .
Et en quoi le français est une langue diffamatrice ?.... "

Contrairement a la France , aux USA la publicité électorale s'adresse au plus bas dénominateur commun , a ce niveau , dans l'imagerie populaire, le français est la langue de toutes les perversions , manger des escargots , aller aux Folies Bergères , conduire des bagnoles de moins de 1400 cc de cylindrée , utiliser des toilettes turques , fabriquer des fromages qui puent , tolérer un parti communiste etc etc. Le refus de la France de s'impliquer en Irak n'améliore pas les choses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Juil 2007 23:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Avr 2007 9:19
Message(s) : 8
Tourblanche a écrit :
C'est exactement ce qui est arrivé a J.Kennedy quand il a proclamé " Je suis un beigne fourré a la crème " a Berlin


La foule n'a semble-t-il pas pensé que Kennedy était un beignet mais il y aurait une légère faut de construction dans "Ich bin ein berliner", c'est du moins ce qui est rapporté sur ce site:

http://berlin.equipier.com/manger/recettes/ich-bin-ein-berliner.php

(ici vous avez le discours et la vidéo, un très beau président soit dit en passant:
http://perso.orange.fr/rhetorique.com/jfk.htm )

bonne soirée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juil 2007 0:32 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Aspasie mineure a écrit :
Narduccio a écrit :
Le "Ich bin ein Berliner" est un geste politique qui s'adresse aux Allemands et aux Soviétiques (et un peu aux Américains). Il signale aux Allemands qu'ils sont réintégrés dans la famille politique occidentale et il signale aux Soviétiques que tout acte de guerre ou d'agression contre Berlin verra une réaction des USA et de l'Otan. D'ailleurs, j'ai cru comprendre que grammaticalement parlant, il y a une légère erreur.


Où donc ? Y'a-t-il d'autres germanistes sur ce forum pour le confirmer 8O ?


Citer :
Le 26 juin 66, quand il prononça ce discours, les détracteurs de Kennedy prétendirent que la foule, comprenant "je suis un beignet", se moqua lui, or c'est faux. Pour être grammaticalement correct, il aurait dû dire "ich bin Berliner" (sans le ein) mais le Berlinois moyen aurait dit la même chose. Il fut chaleureusement applaudi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juil 2007 0:55 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Tourblanche a écrit :
dans l'imagerie populaire, le français est la langue de toutes les perversions , manger des escargots , aller aux Folies Bergères , conduire des bagnoles de moins de 1400 cc de cylindrée , utiliser des toilettes turques , fabriquer des fromages qui puent , tolérer un parti communiste etc etc. Le refus de la France de s'impliquer en Irak n'améliore pas les choses.

Bref, l'on a que des qualités. :lol:

Vive la France !!! Et vive le Québec libre !!! :wink:

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juil 2007 4:07 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2007 5:47
Message(s) : 555
Localisation : Nouvelle-France
Nous sommes quand même de l'autre cöté de la frontière , la francophobie est moins virulente, encore qu'un politicien canadien a un jour déclaré que le Québec avait inventé le système métrique pour embèter le reste du Canada. (sic)


Une devinette en passant , pourquoi y a -t-il des noirs aux USA
et des Québecois au Canada ? Parce que les Américains ont eu le premier choix .

Pour se recentrer un peu , Nous parlons d'hommes politiques qui parlent ou non des langues étrangères , c'est louable mais que fait-on des hommes politiques qui ne parlent même pas la langue ( ou une des langues du pays ) convenablement ?

Par exemple le président Bush est incapable de prononcer " nuclear " correctement , il dit " nucular " . Au Canada nous avions le premier ministre J. Chrétien , célèbre pour ses
réparties stupéfiantes. .
http://www.angelfire.com/scifi2/siss01/ ... eries.html

Je soupçonne que ce genre de situation doit exister ailleurs .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juil 2007 11:20 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Tourblanche a écrit :
Par exemple le président Bush est incapable de prononcer " nuclear " correctement , il dit " nucular ".

Là on parle d'un cas extrême quand même... Le président des américains n'est pas réputé pour ses connaissances et son intelligence... :roll:

Tourblanche a écrit :
Je soupçonne que ce genre de situation doit exister ailleurs .

En France nous en avons eû... généralement localisé dans les branches extrêmes (extrême droite et extrême gauche).

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juil 2007 13:10 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
L'anglais de Jaques Delors valait un étoile au Michelin !

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB