Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 21:52

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 117 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Août 2007 21:58 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
C'est pour cela que je conseille souvent de lire Chrétien de Troye, les fabliaux et pièces de théâtre, le roman de la rose, de renard, Villon ....

... et Rabelais!

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Août 2007 22:13 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2006 23:34
Message(s) : 588
Oui tout à fait ! Je l'ai oublié ! En classe, notre prof de français nous avez donné des morceaux choisis de Rabelais. J'aime bien ces morceaux et j'avais demandé à cette prof de me prêter le livre où elle avait ces extraits. Elle n'a pas voulu arguant que j'étais trop jeune pour comprendre la finesse de cet ouvrage. Évidemment, je me le suis procurée. :lol:

Et dans la foulée, il faut réécouter Brassens et notamment sa ronde des jurons : http://www.paroles.net/chansons/21348.htm

_________________
le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder (Oscar Wilde)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Août 2007 1:35 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Il est évident qu'en redécouvrant la chanson de Brassens, j'ai fait dans mon cas, le tour de la question.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Août 2007 8:18 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Les féministes vont trouver - sans nuances, et elles auront un peu raison - que dans tous les cas, c'est la mère qui est insultée (littéralement)

On constate la même situation paradoxale en arabe... Il n'est pas rare du tout qu'un père traite son fils de "fils de chien" (ebn kalb) ou qu'une mère traite sa fille de "fille de p....." (beynt charmouta)!

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Août 2007 19:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Déc 2006 19:34
Message(s) : 1
Localisation : Paris
Pour "Bloody" après vérification (sur le site http://etymonline.com) cela viendrait bien de "blood".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Août 2007 20:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Août 2007 17:30
Message(s) : 10
Localisation : Bourgogne
pour compléter le sujet, je conseille ce livre:

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Août 2007 2:07 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 20:03
Message(s) : 139
Localisation : Sabaudia
Pour revenir sur le capitaine Hadock, la plupart des insultes sont en fait d'origine racistes (qui est et a été reproché à Hergé), en effet, le capitaine Hadock ressort :Azteques, Zapotheques Zoulous... des peuplades donc ... comme les fameux "bachi bouzouks " qui etaient des peuples mercenaires de l'empire Turc.

"espece d'olibrius" du nom du pseudo Empereur Romain
"zouaves" les fameux zouaves !

le crétin des alpes reviens souvent , étant habitant de la savoie, et d'une region anciennement habitée de goitreux..je le prends mal ^^

"espece de khroumirs" tribut arabe

Mais bon il faut recadrer dans le contexte années 30

"boucanier" les boucaiers etaient ceux qui fumainet la viande au 17eme, ont les a assimilés aux flibustiers avec qui ils faisaient équipe

"Iconoclaste" en reference peut etre au heurts avec les protestants et la vague d'iconoclastie au 16eme"

"Va-nu-pieds" je pense que tout le modne aura tiré ses conclusions ;)

Bonus: une des prétendues orignes de l'insulte "connard":

Au Moyen Age, des "acteurs" burlesque de Rouens sont appelés "connards de Rouens" on explique donc leur attitude et leur geste par leur "burlesque" qui a donné lieu à une insulte.

'oilaaaaa

:wink:

_________________
"A la guerre comme en amour, seul le contact donne quelque chose" B. de Montluc

Vive l'Empereur !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Août 2007 7:13 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
"Iconoclaste" en reference peut etre au heurts avec les protestants et la vague d'iconoclastie au 16eme"

Légère confusion entre les protagonistes d'une part et les époques d'autre part... L'iconoclasme (pas l' "iconoclastie"!) concerne des chrétiens byzantins (VIIIe-IXe siècles) opposés à toute représentation figurée, juge idolâtrique, du Christ, de la Vierge, des saints. La crise iconoclaste ou querelle des Images connut deux phases : 726-287 et 815-843...

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Août 2007 11:28 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Sicambre a écrit :
Pour revenir sur le capitaine Hadock, la plupart des insultes sont en fait d'origine racistes (qui est et a été reproché à Hergé), en effet, le capitaine Hadock ressort :Azteques, Zapotheques Zoulous... des peuplades donc ... comme les fameux "bachi bouzouks " qui etaient des peuples mercenaires de l'empire Turc.


Euh, ce ne sont pas vraiment des insultes racistes. Je ne pense pas qu'Aztèque se sentirait insulté si on l'appelait aztèque. Si l'on me traîte d'aztèque (moi qui n'en suis pas), franchement, je ne voit pas ou est l'insulte. A moi que je considère que les aztèques sont un peuple que l'on ne doit pas bien considérer ... C'est la même chose pour les termes Zapotheques, Zoulous ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Août 2007 11:58 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Citer :
Si l'on me traîte d'aztèque (moi qui n'en suis pas), franchement, je ne voit pas ou est l'insulte.


Euh... oui, certes. De la même manière, je ne me sentirai pas non plus insulté si je suis traité de "moule-à-gauffre", "marin d'eau douce" ou de "diplodocus"...

Citer :
A moins que je considère que les aztèques sont un peuple que l'on ne doit pas bien considérer ...


Et c'est peut-être bien là le problème et l'origine de la remarque de Sicambre. Dans le contexte d'utilisation du langage fleuri du brave capitaine, ces mots ont pour but de décharger sa rancoeur et de témoigner de son mépris, donc ils sont censés être insultants. Et je peux comprendre que l'on s'étonne de retrouver chez Hergé l'habitude d'user de noms de peuples non européens comme source d'inspiration d'insultes.

Maintenant, relativisons. Les insultes du capitaine n'existent pas, ce sont des créations de toutes pièces qui n'ont de sens injurieux que dans l'esprit du sanguin capitaine. Je doute que quiconque ait jamais craché un "Zapothèque" à la tête de noeud qui lui fait face dans la rue ! Dans ce catalogue imagé, Hergé recherche surtout l'originalité et l'exotisme. A ce titre, c'est peut-être plus les sonorités exotiques "Aztèques", "Zapothèques" ou "Zoulous" qui l'ont attiré que ces peuples ou leur culture.

Il n'empêche que, même pour rire, user dans des ouvrages pour enfants de pseudos insultes à caractère ethnique ne serait plus utilisé de nos jours, à juste titre d'ailleurs à mon avis. Cela dénote au moins une méconnaissance, voire un mépris, de ce qui n'est pas européens de la part de l'auteur. Ce n'est pas un scoop, Hergé est porteur de tout un tas de préjugés racistes, sans pour autant que cela fasse de lui un gros salopard dont l'oeuvre est à brûler. Il n'est que le reflet des mentalités d'avant-guerre, et il n'y voit guère malice (abstraction faite de certaines scènes de l'Etoile Mystérieuse, mais ce n'est plus le sujet).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Août 2007 13:55 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Août 2007 23:25
Message(s) : 62
En passant :
Pour les insultes :
-sacripan
-gredin
-cuistre
-maraud
-coquin
-fripon

Pour les jurons
-ventre St-gris
-ventre st-biche
-mordiou
-mordieu
-morbleu
-mort de ma vie (juron de Charles IX)
-diantre
-peste
-têtededieu
-capdiou
-capdedieu
-pamfardiou (juron d'Epernon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Août 2007 15:20 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 20:03
Message(s) : 139
Localisation : Sabaudia
euh oui je crois qu'on s'est mal compris là... ces termes ne sont pas insultants en soit puisqu'il s'agit de nom de peuples mais ils sont utilisés de maniere à...


Pour le moyen age, on voit souvent, chez les monarques, des jurons tels que "jambes Dieu" "dents de dieu"

Dans la serie des Fortune de France, le juron souvent cité est "ventre saint antoine"

Pourquoi citer autant les membres des saints et dieu?

_________________
"A la guerre comme en amour, seul le contact donne quelque chose" B. de Montluc

Vive l'Empereur !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Août 2007 15:28 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Août 2007 23:25
Message(s) : 62
Citer :
Sicambre a écrit
euh oui je crois qu'on s'est mal compris là... ces termes ne sont pas insultants en soit puisqu'il s'agit de nom de peuples mais ils sont utilisés de maniere à...


Il y a quand même des noms de peuples insultants, par exemple Philistins qui est devenu avec les guerres de religion un équivalent à hérétique et donc à huguenot pour les catholiques.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Août 2007 16:07 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Sicambre a écrit :
euh oui je crois qu'on s'est mal compris là... ces termes ne sont pas insultants en soit puisqu'il s'agit de nom de peuples mais ils sont utilisés de manière à...


A titre personnel, je dirais que c'est plus compliqué. Je suis français d'origine italienne : un rital si vous voulez.
La plupart des "ritals" (mais cela est vrai avec les gens d'autres origines avec les mots qui les définissent) se servent de ce mot de manière identitaire. Mais, lorsqu'il est utilisé par quelqu'un de l'extérieur, il est mal perçu. Surtout s'il s'accompagne de : "espèce de sale ....".

Donc, si un "rital" me traite de "rital", ce n'est pas considéré comme vexant. Si un non-rital, me traite de rital, cela se veut vexant, sauf si c'est un copain ou quelqu'un qui me reconnaît comme étant un rital.

Je sais, c'est compliqué. Mais, en fait; l'insulte est dans la bouche ou dans le regard de l'autre. Si quelqu'un me dit : "Français !" avec une expression méprisante, je me sentirais tout autant insulté. Cela dépend fortement du contexte...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Août 2007 16:37 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Philistins [qui] est devenu avec les guerres de religion un équivalent à hérétique et donc à huguenot pour les catholiques.

C'est la première fois que j'entends cette acception... En revanche, le compositeur Robert Schumann, dans ses articles de critique musicale, traitait de "philistins" ceux qui étaient inaccessibles à la bonne musique...
Rappel : les Philistins actuels (au sens ethnographique) ne sont autres que... les Palestiniens!
Il me semble que nombre d'insultes du capitaine Hadock sont choisies pour leur valeur phonétique amusante et pour leur exotisme (facile, soit!).

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 117 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB