Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 4:50

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 117 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Août 2007 14:43 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2007 22:09
Message(s) : 594
C'est vrai et dans l'histoire, on se rend compte que bon nombre de personnes recevaient un sobriquet plus ou moins douteux qui, dans les villages remplaçait le prénom du porteur (et qui sont souvent devenus les patronymes de leurs descendants). On imagine le quotidien des gens de cette époque, raillés du matin au soir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Août 2007 14:50 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15822
Localisation : Alsace, Zillisheim
Le prénom Claude ne veut-il pas dire "le boiteux" ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Août 2007 15:06 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Sedullos a écrit :
C'est vrai et dans l'histoire, on se rend compte que bon nombre de personnes recevaient un sobriquet plus ou moins douteux qui, dans les villages remplaçait le prénom du porteur (et qui sont souvent devenus les patronymes de leurs descendants). On imagine le quotidien des gens de cette époque, raillés du matin au soir.


En Allemagne, je connais des gens qui ont un patronyme qui me fait systématiquement rire (excusez ma débilité). Ils s'appellent SAUERMOST c'est à dire "cidre aigre". Je suppose qu'un lointain ancêtre a dû recevoir ce sobriquet , devenu nom, parce qu'il fabriquait le cidre le plus dégueulasse du village. :D

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Août 2007 15:12 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Alors, un conseil que je peux donner à tout le monde : la prochaine fois, à la place de sortir un lieu commun quelconque à une personne qui l'a sûrement entendu des dizaines et des dizaines de fois, prenez le temps de réfléchir et de dire quelque chose de gentil et d'original. C'est vous que sortirez grandi de cette affaire.

Vous avez raison, Narduccio, bien qu'il ne soit pas toujours facile de s'en tirer par une pirouette humoristique... Un camarade de conservatoire -- qui n'hésitait jamais à me solliciter pour le conduire en voiture à droite et à gauche -- m'a un jour traité de "petit bourgeois" ; je lui ai répondu du tac au tac que je préférais être un "petit bourgeois" plutôt qu'un "parasite de petit bourgeois"...
D'une façon générale, ce sont les curés qui racontent les meilleures histoires de curés, les Juifs les meilleures histoires de Juifs, les pédés les meilleures histoires de pédés, etc. Et ce sont les croisements de registres qui s'avèrent souvent épineux... Ah, les "connotations"!

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Août 2007 15:21 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2007 22:09
Message(s) : 594
Oui de claudus : boiteux, mais je pensais surtout aux surnoms plus récent en vieux français ou patois comme Leboitard (boiteux), Bossard (bossu), pissauchais, chigros, malabre (Lit. :qui a la lèvre mauvaise), Malaurie (mala-auria : mauvaise race en occitan) et j'en passe !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Août 2007 15:36 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15822
Localisation : Alsace, Zillisheim
Sedullos a écrit :
Oui de claudus : boiteux, mais je pensais surtout aux surnoms plus récent en vieux français ou patois comme Leboitard (boiteux), Bossard (bossu), pissauchais, chigros, malabre (Lit. :qui a la lèvre mauvaise), Malaurie (mala-auria : mauvaise race en occitan) et j'en passe !!


Je pensais aussi à ceux-là et à bien d'autres. Une infirmité d'un lointain aïeux à obliger de nombreuses générations à porter un nom dont on n'hésitait pas à se moquer.
De plus, l'histoire en crée en permanence. Il y a en Alsace des familles qui portent le nom d'Hitler. Pas facile à porter de nos jours (il y a aussi quelques Himmler ...). On pourrais multiplier à l'infini les exemples.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Août 2007 16:12 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
De plus, l'histoire en crée en permanence. Il y a en Alsace des familles qui portent le nom d'Hitler. Pas facile à porter de nos jours (il y a aussi quelques Himmler...). On pourrait multiplier à l'infini les exemples.

Une blague italienne raconte le cas d'un individu nommé Benito Merda... Après bien des hésitations, et vu l'insistance de son entourage pour qu'il changeât de nom, il obtint de s'appeler Filippo Merda...

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Août 2007 16:14 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Deshays Yves-Marie a écrit :
D'une façon générale, ce sont les curés qui racontent les meilleures histoires de curés, les Juifs les meilleures histoires de Juifs, les pédés les meilleures histoires de pédés, etc. Et ce sont les croisements de registres qui s'avèrent souvent épineux... Ah, les "connotations"!


Une exception cependant: ce sont les Belges qui racontent sans conteste les meilleures histoires sur les Français.

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Août 2007 16:29 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15822
Localisation : Alsace, Zillisheim
Deshays Yves-Marie a écrit :
Une blague italienne raconte le cas d'un individu nommé Benito Merda... Après bien des hésitations, et vu l'insistance de son entourage pour qu'il changeât de nom, il obtint de s'appeler Filippo Merda...


Pour ceux qui ne comprendrait pas, il s'appelait Merde Bénie et maintenant il se nomme Philippe Merde ... je ne pense pas que dans son cas, j'aurais changé le Benito ... :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Août 2007 16:36 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Pour faire suite à Yves Marie, les Allemands racontent l'histoire à tiroirs,qui bien racontée est désopilante, de l'Allemand qui s'appelait Adolf Scheisse, qui fait des pieds et des mains pour changer de nom et qui choisit ,en définitive, Peter Scheisse
Scheisse étant l'équivalent du merda italien

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Août 2007 16:40 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2007 22:09
Message(s) : 594
Vous me faites penser à ce pauvre évêque de Rome en 1009, qui changea de nom : son véritable patronyme était Bucca Porci (gueule de porc). Il y préféra Brizard !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Août 2007 19:43 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Pour ceux qui ne comprendrai[en]t pas, il s'appelait Merde Bénie et maintenant il se nomme Philippe Merde

Pas tout à fait : "Benito", prénom de Mussolini, est une forme raccourcie de "Benedetto" (i.e. "Benoît" qui dérive effectivement de "béni" au masculin) : Benito/Filippo Merda = Benoît/Philippe Merde.

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Août 2007 23:54 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15822
Localisation : Alsace, Zillisheim
Deshays Yves-Marie a écrit :
Citer :
Pour ceux qui ne comprendrai[en]t pas, il s'appelait Merde Bénie et maintenant il se nomme Philippe Merde

Pas tout à fait : "Benito", prénom de Mussolini, est une forme raccourcie de "Benedetto" (i.e. "Benoît" qui dérive effectivement de "béni" au masculin) : Benito/Filippo Merda = Benoît/Philippe Merde.


Lo sapevo benissimo. :wink:
En italien, le prénom Benito correspond à Benoit. Mais, correspond aussi à bénitier et à une des formes conjuguée du verbe bénir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Août 2007 7:58 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Mais, correspond aussi à bénitier et à une des formes conjuguées du verbe bénir.

... oui : participe passé masculin du verbe "benire" (mais "merda" est du féminin!).
Pour "bénitier", je connaissais "pila dell'acqua santa" ou "acquasantiera"... mais pas "benito" (que vous m'apprenez : MERCI!).
... et pour réintégrer le bac des insultes, il nous faut donc citer le très inoffensif "grenouille de bénitier".

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Août 2007 10:27 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2007 22:09
Message(s) : 594
Deshays Yves-Marie a écrit :
... et pour réintégrer le bac des insultes, il nous faut donc citer le très inoffensif "grenouille de bénitier".


Les équivalents de "grenouille de bénitier" trouvés sur la toile :

Argentine : Suceur de cierges
Belgique : Araignée de sacristie
Bretagne : Lêcheur de pieds de saint
Espagne : Rat de sacristie
Gde-Bretagne : Saint-Joe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 117 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB