Mais si la vieille « instit » va venir mettre son grain de sel.
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Quand j'évoque le "déclin" de la langue française, je ne considère que la langue parlée. Le français écrit est une langue hélas beaucoup trop difficile à maîtriser, même pour un français d'aujourd'hui...
. Pourquoi les générations précédentes maîtrisaient- elles le français et plus celles d’aujourd’hui ? Pourquoi les étrangers parlent – ils un français plus pur que beaucoup ? parce qu’ils ont
appris. Citer :
En primaire, collège, lycée ... j'étais nul en orthographe / grammaire, et surtout je m'en fichais totalement.
Je crois que la réponse est donnée par Aspasia. « Je m’en fichais » … les générations précédentes n’avaient pas le droit de s’en « ficher ». On ne nous demandait pas notre avis, si cela nous plaisait ou non, de faire et de refaire des exercices systématiques de grammaire et d’orthographe, parce que, et permettez moi de dire qu’ en plus de quarante ans de métier j’ai vu passer des modes, on n’a encore rien trouvé de mieux pour apprendre la grammaire et l’orthographe qui ont des règles qui ne s'improvisent pas.
Je ne parle pas de la dictée que ce soit celle de Pivot ou de Mérimée qui ne sont que des « jeux » où il faut savoir écrire des mots que l’on n’utilise jamais et dont la plupart du temps on ne connaît pas la signification.
Narduccio a cité un jeune qui ne lit pas. Hélas ! lire permet d’améliorer son vocabulaire ( à condition que l’on cherche le sens des mots que l’on ne connaît pas ) , son expression mais en aucun cas son orthographe.
L’éducation nationale, encore une fois, est une grande fautive. Les cinq classes de primaire ayant été depuis des années des laboratoires dont les enfants sont les cobayes.
Dans les années 90, il ne fallait surtout plus commencer par faire écrire des phrases simples pour les complexifier au fur et à mesure que l’on possédait mieux la syntaxe. Non, interdit.
Au Cp on apprenait à classer les différents textes : poème, recette … et même texte rhétorique.
Il fallait ensuite au CE1 et CE2 écrire un conte (avec les actants et les circonstants LOL !) et au CM1 CM2 un roman policier.
(Je me trouvais en remplacement en ZEP où les CM2 écrivaient les « dialogues » du roman. « M… t’es c… tu fais ch… » bête et naïve, je demande aux collègues pourquoi on laissait écrire de telles choses . « Il faut qu’ils travaillent avec leur vécu »… J’ai toujours pensé que, même avec des coups de pieds s’il le fallait, on devait sortir les élèves de la médiocrité. )
Dans les années 2000, on a abandonné (les nouveaux programmes sont censés changer tout cela) la grammaire, la conjugaison etc. pour l’ORLF (organisation raisonnée de la langue française) où à partir d’un texte on doit découvrir (à 9 ou 10 ans ) de quelle manière il est écrit, à quel temps et pourquoi l’auteur l’a construit ainsi .
Et l’on s’étonne que plus personne ne soit capable de faire des phrases correctes ? Si l’on ajoute à cela les programmes télé regardés par les enfants (et c’est à dresser les cheveux sur la tête) il y a beaucoup de souci à se faire.