Baudolino a écrit :
Poursuivons le procès de l'école, puisque tout viendrait de là !
Petite observation : depuis des années, sous l'impulsion des modes et des lobbies en tous genre, on a vu se démultiplier les nouvelles disciplines isolées des anciennes : Instruction Civique, ECJS, IDD, TPE, B2I, code de la route piéton, bientôt Histoire de l'Art, peut-être Histoire des Religions... j'en oublie sans doute !
Dédé a écrit :
[...] ECJS, IDD, TPE, B2I, [...] [...] l'EN [...] SVT, EPS, CDES, CLIS, SEGPA, RASED etc. (CQFD PPCM PGCD) (collègue, CPE, IEN, IA) (PS,MS,GS,CP, CE1, CE2, CM1, CM2) (quid ? quomodo ? quantum ?) (comprend qui peut, comprend qui veut)
Ce que j'en pense : l'école n'est coupable de rien, pour ce qui concerne les maux de la société, même les maux des mots.
Elle souffre beaucoup de se regarder le nombril, et de s'adresser exclusivement à elle-même avec un vocabulaire incompréhensible par le commun des mortels. C'est vrai que depuis que le "surgé" est devenu CPE, et la "gym" EPS, l'évolution est extraordinaire !
Bonjour Baudolino,
Il ne s'agit nullement de faire le "procès de l'école", mais sans doute celui des enseignants qui sont incapables de s'exprimer dans un français compréhensible pour quiconque ne fait pas partie de cette soi-disant "élite" que serait "l'EN"...
Bonjour Dédé,
Eh bien, tu me rassures !... Nous sommes au moins deux à "n'entraver que dalle" à ces sigles cabalistiques qu'affectionnent particulièrement les "enseignants post-soixante huitards"...
Une question aux responsables de ce site "Passion-Histoire" : quel est (même à "la louche") le pourcentage des enseignants intervenant sur ce forum ? 80 %, 85 %, 90 % ou même 95 % ?... je pose cette question parce que je fais partie de cette catégorie, ultra minoritaire apparemment, des "non enseignants" qui ne comprends strictement rien à leur jargon nombriliste !...
Et dire que les enseignants actuels sont censés former la "force vive" de la nation de demain !...
Une petite question destinée à Baudolino : à part le milieu de l'éducation (quand vous étiez d'abord en situation d'enseigné, puis en situation d'enseignant), avez-vous travaillé réellement dans un autre milieu professionnel ? A part celui de l'école, du collège, du lycée, de la faculté, et enfin de l'Education Nationale, connaissez-vous le monde du travail ?... J'entends par là, savez-vous ce qui sera réellement utile à un jeune élève d'aujourd'hui pour affronter le mieux possible le monde du travail où il espère pouvoir, à l'aide des matières que vous lui enseignez, s'insérer un jour dans les meilleurs conditions ?...
Moi, ma grande chance a été d'être formé par les "Hussards noirs" de la Quatrième République et du début de la cinquième République (formés eux-mêmes à l'école des "Hussards noirs" de la Troisième République), heureusement pour moi, qui n'avaient qu'un seul objectif : que tout élève sortant de l'école primaire sache lire, écrire et compter !... Eh bien, 95 % de leurs élèves avaient atteint cet objectif à la fin de la "septième" (qu'on n'appelait pas encore couramment le "Cours Moyen deuxième année", et surtout pas le "CM2" !...). Etaient-ils "parfaits" pour autant, non, sûrement pas... La preuve : l'histoire et la géographie n'étaient pour eux que des matières très secondaires, sur lesquelles ils faisaient fréquemment l'impasse en fin d'année scolaire !... Et concernant plus spécialement l'histoire (puisque nous sommes sur un forum historique), cette discipline se résumait pour eux à savoir par cœur uniquement des DATES !!!... Ainsi, ils étaient contents quand leurs élèves ânonnaient que la bataille de Marignan avait eu lieu en 1515. Mais, où était située Marignan, quels étaient les adversaires de la France, quel était le nombre des tués, des blessés, et des prisonniers, pourquoi devait-on spécialement retenir cette bataille plutôt qu'une autre ?... Ça ce n'était pas important... D'ailleurs, ils auraient été pour la plupart incapables d'y répondre !...
Roger le Cantalien.