Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 7:08

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 558 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 38  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 21 Avr 2008 15:11 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 07 Sep 2003 16:22
Message(s) : 363
Faget a écrit :
Quelle est la responsabilité de l'Institut national de recherches pédagogiques ? A condition qu'il en ait une....


La même que tout chercheur qui découvre et met à la disposition des décideurs des outils, des armes... etc.
Celui qui invente est responsable en tant que découvreur... mais pas en tant qu'utilisateur.
Celui qui utilise une découverte est responsable en tant que décideur...
Le pire survient quand le décideur utilise une arme sans prendre en considération les conditions de l'expérimentation. Mais ça, c'est un autre débat.

En bref, ne dédouanons pas les chercheurs en pédagogie (c'est d'eux qu'il est question ici). Ne leur faisons pas plus porter le chapeau des décisions politiques. A chacun ses responsabilités.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Avr 2008 17:09 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Je ne crois pas que l'instruction civique soit à classer dans le même sac, car il existait auparavant (jusqu'à quand ?) des "cours de morale" dont on peut considérer qu'elle est une héritière modernisée. D'autre part, l'instruction ou éducation civique n'a jamais eu qu'une existence très théorique. Pendant mon cursus collège-lycée, cette "matière" intégrée aux horaires d'histoire-géo était systématiquement zappée. (Résultat : en école d'ingénieur, on s'est tous fait étendre à un test sur les institutions françaises qui devait relever du cours d'éducation civique de 3e :oops: lol )
Maintenant, revenons à nos moutons :
- depuis l'entre-deux-guerres le volume horaire dédié au français, à la grammaire et à l'orthographe a-t-il baissé ?
- quelle proportion des élèves avait accès à la "culture classique" (latin-grec), quel est l'impact du recul (évident) de ces matières sur le niveau en français sur la même période ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Avr 2008 17:24 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 07 Sep 2003 16:22
Message(s) : 363
Cuchlainn a écrit :
Je ne crois pas que l'instruction civique soit à classer dans le même sac, car il existait auparavant (jusqu'à quand ?) des "cours de morale" dont on peut considérer qu'elle est une héritière modernisée. D'autre part, l'instruction ou éducation civique n'a jamais eu qu'une existence très théorique. Pendant mon cursus collège-lycée, cette "matière" intégrée aux horaires d'histoire-géo était systématiquement zappée. (Résultat : en école d'ingénieur, on s'est tous fait étendre à un test sur les institutions françaises qui devait relever du cours d'éducation civique de 3e :oops: lol )
Maintenant, revenons à nos moutons :


relisez moi attentivement sur la question de l'instruction civique :
Le cours de morale était fait par l'instituteur et ne durait souvent que le temps d'énoncer une sentence et de la laisser méditer. Quelques minutes chaque jour ? Au bout du compte, cela fait peut-être beaucoup ; mais la perte me semble être moindre.
Aujourd'hui, l'instruction civique en collège et l'ECJS en lycée font l'objet d'une heure de cours à part entière assurée par un professeur d'histoire géo le plus souvent, mais qui peut être aussi de langue, de Français ou de math ! Ce qui vous est arrivé, arrive encore parfois, mais globalement ce n'est plus possible. Le prof est face à ses élèves en tant que prof d'ECJS et rien d'autre ! Il ne les voit que pour cette discipline !

Vos autres questions méritent réflexions et quelques recherches. lol


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Avr 2008 20:18 
Eneru a écrit :
Corlin a écrit :
L'allemand ( légèrement devant nous, mais qui suit une baisse plus inquiétante ), l'espagnol ( dynamique ), le portugais ( très dynamique ) et l'anglais ( maître absolu ) sont des langues avec un plus grand nombre de locuteurs

Quelles sont vos sources ? Parce que d'après http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... _locuteurs l'allemand est loin derrière le français en nombre de locuteurs (et aussi au niveau de la répartition mondiale). Il n'y a guère que l'anglais de plus répandus au niveau mondial (l'espagnol étant en grande partie restreint à l'Amérique Latine).


Pour le français, je crois qu'il faut tenir compte de :

64 millions d'habitants en France et DOM/TOM
4.5 millons pour la Wallonie, Bruxelles et le Luxembourg ( en concurrence du luxembourgeois )
6 millions de quebécois francophones
entre 1 et 1.5 millions de francophones hors Québec
1.5 millions de suisses romands.

On est encore loin de la population de l'Allemagne qui compte à elle toute seule 82 millions de locuteurs... Les autochtones africains francophones font ils pencher la balance du côté francophone, sachant que les suisses germanophones et autrichiens comptent plus de 13 millions de locuteurs ??? J'en doute un peu même si Wikipedia dit le contraire !!!


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Avr 2008 21:31 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Corlin a écrit :
Pour le français, je crois qu'il faut tenir compte de :

64 millions d'habitants en France et DOM/TOM
4.5 millons pour la Wallonie, Bruxelles et le Luxembourg ( en concurrence du luxembourgeois )
6 millions de quebécois francophones
entre 1 et 1.5 millions de francophones hors Québec
1.5 millions de suisses romands.

On est encore loin de la population de l'Allemagne qui compte à elle toute seule 82 millions de locuteurs... Les autochtones africains francophones font ils pencher la balance du côté francophone, sachant que les suisses germanophones et autrichiens comptent plus de 13 millions de locuteurs ??? J'en doute un peu même si Wikipedia dit le contraire !!!


Il y a, de tête, environ 100 millions de germanophones, tandis que les francophones sont autour de 200 à 250 millions non? Rajoutez à cela les arabes francophones et l'afrique Noire, vous arrivez à largement plus que les germanophones, uniquement concentrés sur le continent européen.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Avr 2008 21:47 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Jan 2008 15:24
Message(s) : 461
Localisation : La Lune
Il y a énormément de francophones dans d'autres parties du monde, notamment en Afrique ! Le chiffre de 200 millions n'a pas été donné au pif, mais mesuré dans un rapport de l'organisation internationale de la francophonie (cf lien sur wikipedia).

Il est intéressant de noter que le rapport 2006-2007 enregistre une hausse dans le nombre de francophones au niveau mondial d'ailleurs (grâce à l'Afrique). De plus, en Europe même le français est au 2e rang au niveau des langues enseignées (et l'allemand n'est pas au premier ;)).

_________________
« Il me paraît essentiel qu'il y ait des gueux ignorants. Si vous faisiez valoir comme moi une terre et si vous aviez des charrues, vous seriez bien de mon avis ; ce n'est pas le manœuvre qu'il faut instruire, c'est le bon bourgeois. »
Voltaire, 1766.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Avr 2008 22:54 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Alfred Teckel a écrit :

Il y a, de tête, environ 100 millions de germanophones, tandis que les francophones sont autour de 200 à 250 millions non? Rajoutez à cela les arabes francophones et l'afrique Noire, vous arrivez à largement plus que les germanophones, uniquement concentrés sur le continent européen.


Vous oubliez les germanophones d'Amérique latine, assez nombreux au Brésil et en Argentine. A tel point qu'en informatique, ces pays sont utilisés comme centres "offshore" parlant allemand par les entreprises allemandes !

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Avr 2008 0:47 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Huyustus a écrit :
Alfred Teckel a écrit :

Il y a, de tête, environ 100 millions de germanophones, tandis que les francophones sont autour de 200 à 250 millions non? Rajoutez à cela les arabes francophones et l'afrique Noire, vous arrivez à largement plus que les germanophones, uniquement concentrés sur le continent européen.


Vous oubliez les germanophones d'Amérique latine, assez nombreux au Brésil et en Argentine. A tel point qu'en informatique, ces pays sont utilisés comme centres "offshore" parlant allemand par les entreprises allemandes !


Je doute que leur nombre soit si important tout de même! C'est un peu comme les francophones en Louisiane par exemple; ils ont le mérite d'exister mais ne représentent pas un nombre capable de faire la différence. L'Afrique Noire francophone ou la Suisse romande, si.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Avr 2008 1:26 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Alfred Teckel a écrit :

Je doute que leur nombre soit si important tout de même! C'est un peu comme les francophones en Louisiane par exemple; ils ont le mérite d'exister mais ne représentent pas un nombre capable de faire la différence. L'Afrique Noire francophone ou la Suisse romande, si.


Selon Wikipedia, 1,9 million de germanophones au Brésil, et 550 000 en Argentine et Paraguay. Ce n'est pas négligeable...

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Avr 2008 1:48 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Il me semble important, pour une langue, que ce n'est pas tellement son nombre de locuteurs en valeur absolue que son rayonnement sur la planète. Car dans le premier cas c'est le chinois qui est champion toutes catégories, mais à part en Chine et dans la diaspora , qui parle chinois ? Le portugais c'est le Portugal, le Brésil, l'Angola et le Mozambique. L'allemand est concentré au milieu de l'Europe. L'espagnol est très localisé, en dehors de l'Espagne, c'est l'Amérique latine jusqu'au Mexique, plus une poussée spectaculaire aux Etats-Unis. En revanche, l'anglais c'est autre chose : on parle anglais partout. Le français avait une place un peu comparable ....il y a longtemps ...et dans les classes cultivées.Encore qu'il ya en dehors de l'Europe, l'Afrique francophone, le Liban, Haîti....

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Avr 2008 1:48 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Au temps pour moi.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Avr 2008 7:11 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Citer :
Qui est le "coupable" du déclin de la langue française ?

Baudolino a écrit :
[...] ECJS, IDD, TPE, B2I, [...] [...] l'EN [...]

SVT, EPS, CDES, CLIS, SEGPA, RASED etc. (CQFD PPCM PGCD) (collègue, CPE, IEN, IA) (PS,MS,GS,CP, CE1, CE2, CM1, CM2) (quid ? quomodo ? quantum ?) (comprend qui peut, comprend qui veut) lol lol lol
Ce que j'en pense : l'école n'est coupable de rien, pour ce qui concerne les maux de la société, même les maux des mots.
Elle souffre beaucoup de se regarder le nombril, et de s'adresser exclusivement à elle-même avec un vocabulaire incompréhensible par le commun des mortels. C'est vrai que depuis que le "surgé" est devenu CPE, et la "gym" EPS, l'évolution est extraordinaire !
J'ai mis "collègue" au milieu. C'est un intrus, mais c'est un "mot réflexe", semble-t-il contractuellement obligatoire toutes les cinq phrases. Autrefois, "camarade", c'était plus ronflant.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Avr 2008 8:25 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 07 Sep 2003 16:22
Message(s) : 363
Dédé a écrit :
Citer :
Qui est le "coupable" du déclin de la langue française ?

Baudolino a écrit :
[...] ECJS, IDD, TPE, B2I, [...] [...] l'EN [...]

SVT, EPS, CDES, CLIS, SEGPA, RASED etc. (CQFD PPCM PGCD) (collègue, CPE, IEN, IA) (PS,MS,GS,CP, CE1, CE2, CM1, CM2) (quid ? quomodo ? quantum ?) (comprend qui peut, comprend qui veut) lol lol lol
Ce que j'en pense : l'école n'est coupable de rien, pour ce qui concerne les maux de la société, même les maux des mots.
Elle souffre beaucoup de se regarder le nombril, et de s'adresser exclusivement à elle-même avec un vocabulaire incompréhensible par le commun des mortels. C'est vrai que depuis que le "surgé" est devenu CPE, et la "gym" EPS, l'évolution est extraordinaire !
J'ai mis "collègue" au milieu. C'est un intrus, mais c'est un "mot réflexe", semble-t-il contractuellement obligatoire toutes les cinq phrases. Autrefois, "camarade", c'était plus ronflant.


bravo Dédé et merci d'avoir relevé... Car j'avais fait exprès d'user de ces sigles qui en disent long à eux seuls ! Et pour tester aussi la curiosité des uns et des autres confrontés à ce genre de jargon ! lol lol lol :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Avr 2008 9:01 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 28 Mars 2008 17:41
Message(s) : 75
Localisation : Maurs-la-Jolie (Sud-Ouest du Cantal)
Baudolino a écrit :
Poursuivons le procès de l'école, puisque tout viendrait de là !

Petite observation : depuis des années, sous l'impulsion des modes et des lobbies en tous genre, on a vu se démultiplier les nouvelles disciplines isolées des anciennes : Instruction Civique, ECJS, IDD, TPE, B2I, code de la route piéton, bientôt Histoire de l'Art, peut-être Histoire des Religions... j'en oublie sans doute !



Dédé a écrit :
[...] ECJS, IDD, TPE, B2I, [...] [...] l'EN [...] SVT, EPS, CDES, CLIS, SEGPA, RASED etc. (CQFD PPCM PGCD) (collègue, CPE, IEN, IA) (PS,MS,GS,CP, CE1, CE2, CM1, CM2) (quid ? quomodo ? quantum ?) (comprend qui peut, comprend qui veut) lol lol lol
Ce que j'en pense : l'école n'est coupable de rien, pour ce qui concerne les maux de la société, même les maux des mots.
Elle souffre beaucoup de se regarder le nombril, et de s'adresser exclusivement à elle-même avec un vocabulaire incompréhensible par le commun des mortels. C'est vrai que depuis que le "surgé" est devenu CPE, et la "gym" EPS, l'évolution est extraordinaire !



Bonjour Baudolino, lol

Il ne s'agit nullement de faire le "procès de l'école", mais sans doute celui des enseignants qui sont incapables de s'exprimer dans un français compréhensible pour quiconque ne fait pas partie de cette soi-disant "élite" que serait "l'EN"...

Bonjour Dédé, lol

Eh bien, tu me rassures !... Nous sommes au moins deux à "n'entraver que dalle" à ces sigles cabalistiques qu'affectionnent particulièrement les "enseignants post-soixante huitards"...

Une question aux responsables de ce site "Passion-Histoire" : quel est (même à "la louche") le pourcentage des enseignants intervenant sur ce forum ? 80 %, 85 %, 90 % ou même 95 % ?... je pose cette question parce que je fais partie de cette catégorie, ultra minoritaire apparemment, des "non enseignants" qui ne comprends strictement rien à leur jargon nombriliste !...

Et dire que les enseignants actuels sont censés former la "force vive" de la nation de demain !...

Une petite question destinée à Baudolino : à part le milieu de l'éducation (quand vous étiez d'abord en situation d'enseigné, puis en situation d'enseignant), avez-vous travaillé réellement dans un autre milieu professionnel ? A part celui de l'école, du collège, du lycée, de la faculté, et enfin de l'Education Nationale, connaissez-vous le monde du travail ?... J'entends par là, savez-vous ce qui sera réellement utile à un jeune élève d'aujourd'hui pour affronter le mieux possible le monde du travail où il espère pouvoir, à l'aide des matières que vous lui enseignez, s'insérer un jour dans les meilleurs conditions ?...

Moi, ma grande chance a été d'être formé par les "Hussards noirs" de la Quatrième République et du début de la cinquième République (formés eux-mêmes à l'école des "Hussards noirs" de la Troisième République), heureusement pour moi, qui n'avaient qu'un seul objectif : que tout élève sortant de l'école primaire sache lire, écrire et compter !... Eh bien, 95 % de leurs élèves avaient atteint cet objectif à la fin de la "septième" (qu'on n'appelait pas encore couramment le "Cours Moyen deuxième année", et surtout pas le "CM2" !...). Etaient-ils "parfaits" pour autant, non, sûrement pas... La preuve : l'histoire et la géographie n'étaient pour eux que des matières très secondaires, sur lesquelles ils faisaient fréquemment l'impasse en fin d'année scolaire !... Et concernant plus spécialement l'histoire (puisque nous sommes sur un forum historique), cette discipline se résumait pour eux à savoir par cœur uniquement des DATES !!!... Ainsi, ils étaient contents quand leurs élèves ânonnaient que la bataille de Marignan avait eu lieu en 1515. Mais, où était située Marignan, quels étaient les adversaires de la France, quel était le nombre des tués, des blessés, et des prisonniers, pourquoi devait-on spécialement retenir cette bataille plutôt qu'une autre ?... Ça ce n'était pas important... D'ailleurs, ils auraient été pour la plupart incapables d'y répondre !... :oops:

Roger le Cantalien. :rool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Avr 2008 9:19 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Citer :
Une petite question destinée à Baudolino : à part le milieu de l'éducation (quand vous étiez d'abord en situation d'enseigné, puis en situation d'enseignant), avez-vous travaillé réellement dans un autre milieu professionnel ? A part celui de l'école, du collège, du lycée, de la faculté, et enfin de l'Education Nationale, connaissez-vous le monde du travail ?

Je comprends et approuve cette question, à une condition : qu'on la pose à tout le monde. Un enseignant est aussi dans le monde du travail.
Il devait être obligatoire pour tout le monde de faire un stage annuel d'une semaine dans un monde autre que le sien (le prof irait faire boulanger une semaine, le boulanger garagiste, le paysan policier, le policier truand, etc. )
Ce qui me gêne, c'est que cette remarque vient toujours au sujet des profs, jamais au sujet des autres.
Même et surtout au niveau du langage (donc dans le sujet) : ce qui est important, c'est d'adapter son discours à son interlocuteur. Quand des gens parlent entre eux, il est normal (et efficace) qu'ils aient un jargon. mais quand mon garagiste me parle en termes techniques et avec des sigles, je lui demande de parler français (il ne sait pas et n'a pas à savoir que je suis ingénieur mécanicien : pour lui, je suis un client). Tout ce qui est dit ci-dessus pour les profs est donc vrai pour les garagistes (pour les marchands d'informatique, aussi et surtout : la carte mère à deux gigahertz bifluorés avec delco intégré, c'est de l'hébreu pour moi)
Citer :
post-soixante huitards

je ne vois pas le rapport avec le sujet, en étant moi-même un (attardé, certes :wink: )

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 558 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 38  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB