Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 9:47

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 15 Déc 2008 23:00 
Pour donner un exemple concert (sans pour autant polémiquer):

Les autorités turcs font preuve de négationnisme face à la reconnaissance du génocide arménien.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2010 18:23 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 25 Fév 2009 15:09
Message(s) : 83
Localisation : Lyon
Alfred Teckel a écrit :
C'est bien pour cela que, dans le cadre d'un questionnement sur le climat, je proposais le mot révisionnisme plutôt que négationnisme

Je pense que ces "gros mots", extrêmement connotés, ne conviennent pas dans le débat, pas totalement tranché à ce jour, sur le changement climatique.
Une partie des travaux ou conclusions du Giec sont mis en cause par certains : utiliser les termes révisionnisme ou négationnisme reviendrait à dire qu'il y a d'un côté une thèse officielle, inattaquable, et de l'autre des salauds mal intentionnés qui ne visent qu'à tromper les braves gens.
J'ai personnellement tendance à faire confiance au Giec mais il y a entre les membres de ce groupe de travail des débats et des désaccords. Par ailleurs, ceux qui contestent les conclusions et projections du Giec ne remettent pas en cause l'intégralité de ses travaux.

Il faut donc un vocabulaire plus nuancé que les termes en -isme cités plus haut.

Il est intéressant de noter que :
- en anglais, on rencontre le terme de climate-denier ou climate change denier
- en français : climato-sceptique
c'est le terme communément utilisé dans les nombreux débats sur le sujet que j'ai pu suivre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB