Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 9:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 24 Nov 2008 11:40 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 16 Nov 2005 9:43
Message(s) : 317
Localisation : Arpitanie
A leur époque les dirigeants communistes avaient un langage assez fleuri, par exemple, 'vipères lubriques', 'chiens courants de l'impérialisme américain'.
Connaissez-vous d'autres expressions similaires ?

_________________
"Ce n'est que lorsque l'Histoire est close que l'on sait de quoi elle était faite; d'une succession d'erreurs". Philippe Muray


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Nov 2008 11:44 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Oct 2006 22:46
Message(s) : 434
Il y en avait plein, notamment sous Staline, Mao, Kim Il Sung, Ceaucescu, Brejnev;

"Phare de l'humanité"
"génie des carpathes"
"héro de l'union soviétique"
"ennemi du peuple"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Nov 2008 11:59 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Il y a encore, dans le discours de leurs héritier, des manies de langages plus subtiles, qui trahissent ledit héritage (et l'assistance aux cours de dialectique).
J'avais remarqué l'utilisation très fréquente de "y compris" par feu Georges Marchais. Et bien, aujourd'hui, quand j'écoute n'importe quel dirigeant syndical, je cherche le "y compris", et je l'entends au moins une fois dans le discours de chacun.
Le mot "colllllègue" (avec le "l" qui n'en finit pas) a remplacé "camarade", mais semble faire partie du contrat, lui aussi.

Il y a aussi la féminisation obligatoire des mots. On ne dit pas "le collègue", mais "le ou la collègue". Entendu la semaine dernière, à propos de l'actualité "le ou la personne" lol lol

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Nov 2008 13:15 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Gevaudan a écrit :
Il y en avait plein, notamment sous Staline, Mao, Kim Il Sung, Ceaucescu, Brejnev;

"Phare de l'humanité"
"génie des carpathes"
"héro de l'union soviétique"
"ennemi du peuple"


pour le "génie des carpathes" on pouvait aussi employer le terme "Danube de la pensée" :mrgreen:

des expressions telles que "hordes hitléro-trotskystes !" ou "hordes hitléro-titistes" étaient couramment employées des années 40 au début des années 60.

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Nov 2008 15:59 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2007 13:33
Message(s) : 166
Localisation : Tyrol
Où cela se complique, c'est quand une personne ou un pays tombait en disgrâce.
On en a eu un exemple en France après le schisme Tito-Staline en 1948.
"L'Humanité", en tant qu'organe central fidèle à Moscou, avait ordre de ne plus citer le nom de la Yougoslavie et de ses ressortissants.
Donc, une haute voltige verbale était nécessaire pour éviter de mentionner le nom maudit, par exemple lors du compte rendu d'un match de foot contre la Yougoslavie.
Tout y passait donc, les rénégats, les Dinariques, les titistes (insulte mortelle à l'époque! :mrgreen: )...
Tout comme on caviardait les photographies où figurait une personnalité devenue une "non-personne".

Il y avait aussi la différence entre "Pacte de Varsovie" et "Traité de Varsovie".
Pour les pays communistes, le terme "pacte" avait une connotation négative, au sens d'une alliance conclue entre gens de mauvais aloi, et on lui préférait le mot "traité".
Même chose pour le CAEM (Conseil d'aide économique mutuelle), plus connu à l'ouest sous l'acronyme anglo-saxon COMECON, terme tabou à l'Est, puisqu'il évoquait irrésistiblement la "Communist Economy"!

_________________
Vercingétorix, né sous Louis-Philippe, battit les Chinois un soir à Roncevaux... (air connu)

HIC PATRIAE FINES SISTE SIGNA
HINC CETEROS EXCOLVIMVS LINGVA LEGIBVS ARTIBVS


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Nov 2008 18:38 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Une trouvaille avait été aussi le concept de " Démocratie populaire", qui n'étaient ni des démocraties, ni populaires :mrgreen:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Nov 2008 19:06 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Un autre concept intéressant a été "Le Grand Bond en Avant", malheureusement enclenché depuis le Bord du Grand Précipice...

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Nov 2008 21:46 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Huyustus a écrit :
Un autre concept intéressant a été "Le Grand Bond en Avant", malheureusement enclenché depuis le Bord du Grand Précipice...

lol lol Superbe formule, Huyustus :P


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Nov 2008 22:37 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Qui se souvient de "La solidarité de l'internationalisme prolétarien" :rool: ? Il fallait le trouver celui là :!:
Cela justifiait le soutien aux guérillas communistes dans le monde et surtout l'envoi des troupes cubaines en Afrique où elles servaient de chair à canon aux ordres de Moscou. >:(

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Nov 2008 23:21 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Le cas des "sociaux-traîtres" n'est pas mal non plus.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Nov 2008 8:16 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Camarades (c'est un joli nom, camarade),
Au risque de me faire "allumer", je vous fais remarquer que ce débat sent bon "l'anticommunisme primaire" (autre expression), que je ne suis pas, et que les "camarades" marxistes (actuels ou repentis) (que je ne suis pas, ni l'un ni l'autre) auraient beau jeu de trouver des expressions du capitalisme relevant tout autant de la langue de bois.
Ils ont en commun, d'ailleurs, l'expression "démocratie", appliquée aux assemblées générales d'actionnaires au tarif de "une action, une voix".
Quant aux guerillas communistes en Afrique, c'est, me semble-t-il, assez "équilibré" : les ennemis de la guerre froide étaient parfaitement d'accord pour la réchauffer, cette guerre, sur le terrain de jeu africain et sud-américain, pour écouler les munitions devenant obsolètes (c'est comme le beurre, il y a une date de péremption)

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Nov 2008 8:42 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Dédé a écrit :
Camarades (c'est un joli nom, camarade),
Au risque de me faire "allumer", je vous fais remarquer que ce débat sent bon "l'anticommunisme primaire" (autre expression), que je ne suis pas, et que les "camarades" marxistes (actuels ou repentis) (que je ne suis pas, ni l'un ni l'autre) auraient beau jeu de trouver des expressions du capitalisme relevant tout autant de la langue de bois.
Ils ont en commun, d'ailleurs, l'expression "démocratie", appliquée aux assemblées générales d'actionnaires au tarif de "une action, une voix".
Quant aux guerillas communistes en Afrique, c'est, me semble-t-il, assez "équilibré" : les ennemis de la guerre froide étaient parfaitement d'accord pour la réchauffer, cette guerre, sur le terrain de jeu africain et sud-américain, pour écouler les munitions devenant obsolètes (c'est comme le beurre, il y a une date de péremption)

Je ne pense pas, enfin pas avec lesi ntervenants ayant postés sur le fil. Une petite touche d'humour mais sans plus.

Il faut tout de même dire que l'extrême-gauche (comme l'extrême droite) a un vocabulaire bien particulier aux expressions redondantes. On pourrait peut-être étendre la discussion aux extrêmes et aux révolutionnaires en général ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Nov 2008 8:56 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Dans nos contrées, une voisine un peu trop curieuse, derrière ses rideaux, est encore appelée "l'œil de Moscou".

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Nov 2008 8:59 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
et aussi : "le grand soir, on va pendre le dernier patron avec les couilles du dernier curé" lol

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Nov 2008 9:03 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Ce qui est réconfortant, c'est que cet échange qui se veut badin sur une phraséologie qui a marqué une époque et qui était marquée au coin du ridicule, aurait été impossible il y a qq années, sans subir une contre-attaque bien orchestrée où l'on aurait été traité de "fascistes" >:( , nostalgiques de Mussolini et d'Hitler, etc...D'ailleurs, je suis d'accord avec les intervenants précédents, que les deux derniers cités avaient , eux aussi, leur verbiage ridicule. Mais comme c'est plus lointain dans le temps, c'est oublié. lol

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB